Fuite d'huile
- SAMDOHC
Re: Fuite d'huile
@ Majastre: oui, il n'y a de l'huile que sur la culasse. Le joint de culasse est sec. Ce sont les ailettes au dessus sur lesquels coule l'huile.
Je vais prendre d'autres photos sous des angles différenrs.
Je vais prendre d'autres photos sous des angles différenrs.
- SAMDOHC
@ Aurelia:
Gonin m'a juste dit qu'il avait vérifié les hélicoils, sans plus de détails.
Je vais prendre plusieurs photos avant de démonter le bloc.
Je les envoie demain.
Gonin m'a juste dit qu'il avait vérifié les hélicoils, sans plus de détails.
Je vais prendre plusieurs photos avant de démonter le bloc.
Je les envoie demain.
- SAMDOHC
@ Cacajou: non, je n'avais pas vérifié cette planeité.
Ce qui me chagrine c'est les deux fuites parfaitement symétriques, en miroir
Ce qui me chagrine c'est les deux fuites parfaitement symétriques, en miroir
-
J’ai eu un problème similaire sur une k2 c’était des filets rapportés qui avaient étés installés et celui qui les avaient posés avait percé et débouché les puits de ces vis.
- SAMDOHC
Honnêtement, je n''ai pas revérifié les taraudages des hélicoils pour m'assurer qu'ils étaient non débouchants. J'aurais peut être dû effectivement mais j'ai fait totalement confiance à Gonin
- cacajou
Il y a 3 mm de matière au fond du perçage avant de déboucher et il facile de commettre l'erreur
Mais comme tu dis plus haut que tu as monté les vis et goujons à la pate , je me questionne
Mais comme tu dis plus haut que tu as monté les vis et goujons à la pate , je me questionne
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- SAMDOHC
Pour se rappeler ce qui s'est passé ces derniers mois:
J'avais moi même placé des hélicoils et j'y étais allé un peu fort sur un perçage sans m'en rendre compte tout de suite. Il s'agissait d'une vis qui maintient l'un des chapeaux d'AAC.
S'en est suivie une fuite sur le haut de la culasse.
J'avais démonté et eu confirmation de ce puits débouchant.
Puis, j'ai changé de culasse après l'avoir faite restaurée chez Gonin.
Tout semblait parfait. La moto marchait bien et cette fuite est apparue mais je ne l'ai pas vue immédiatement car cachée par les collerettes des sorties d'échappement.
Si je fais le point:
- Les 4 goujons qui maintiennent les chapeaux d'AAC et sur lesquels j'ai mis de la Loctite pour rendre le filetage étanche ne fuient pas. Facile à vérifier car ils débouchent dans les puits de bougie et sont bien visibles.
- Les 6 pastilles etaient neuves achetées chez Honda et complétées par de la Loctite 5923
Me reste comme pistes pour ma fuite:
- Les pastilles qui auraient bougé et seraient mal positionnées
- L'une ou plusieurs des 4 vis auraient un taraudage trop profond rendant le puits débouchant.
Ça, c'est vrai que je n'ai pas re- vérifié.
Mais ce qui est curieux c'est que les fuites se situent entre sorties 1 et 2 + entre sorties 3 et 4.
Donc ça voudrait dire que ce sont 2 vis ou 2 pastilles qui sont fautives simultanément.
Bizarre.
Je fais d'autres photos aujourd'hui et vous les envoie.
Encore merci pour vos avis.
J'avais moi même placé des hélicoils et j'y étais allé un peu fort sur un perçage sans m'en rendre compte tout de suite. Il s'agissait d'une vis qui maintient l'un des chapeaux d'AAC.
S'en est suivie une fuite sur le haut de la culasse.
J'avais démonté et eu confirmation de ce puits débouchant.
Puis, j'ai changé de culasse après l'avoir faite restaurée chez Gonin.
Tout semblait parfait. La moto marchait bien et cette fuite est apparue mais je ne l'ai pas vue immédiatement car cachée par les collerettes des sorties d'échappement.
Si je fais le point:
- Les 4 goujons qui maintiennent les chapeaux d'AAC et sur lesquels j'ai mis de la Loctite pour rendre le filetage étanche ne fuient pas. Facile à vérifier car ils débouchent dans les puits de bougie et sont bien visibles.
- Les 6 pastilles etaient neuves achetées chez Honda et complétées par de la Loctite 5923
Me reste comme pistes pour ma fuite:
- Les pastilles qui auraient bougé et seraient mal positionnées
- L'une ou plusieurs des 4 vis auraient un taraudage trop profond rendant le puits débouchant.
Ça, c'est vrai que je n'ai pas re- vérifié.
Mais ce qui est curieux c'est que les fuites se situent entre sorties 1 et 2 + entre sorties 3 et 4.
Donc ça voudrait dire que ce sont 2 vis ou 2 pastilles qui sont fautives simultanément.
Bizarre.
Je fais d'autres photos aujourd'hui et vous les envoie.
Encore merci pour vos avis.
- SAMDOHC
Une précision: seul les goujons ont été montés à la Loctite, mais pas les vis en face des goujons.
Pensant que les puits des vis étaient fermés, je n'ai pas jugé utile d'utiliser du joint sur ces vis.
Pensant que les puits des vis étaient fermés, je n'ai pas jugé utile d'utiliser du joint sur ces vis.
- SAMDOHC
Bon et bien j'ai fait mon Colombo pour résoudre ce mystère de fuite inexpliquée.
J'ai pris mon ancienne culasse et l'ai posée sur l'établi. Je me suis assis en face et j'ai scruté tous les endroits qui auraient pu générer une fuite et me suis focalisé sur le centre de chaque palier puisque c'est à cet endroit qu' apparaissent les 2 fuites sur mon moteur.
Cette symétrie m'interpellait depuis le début,
Et là, j'ai percuté
Souviens toi Patrick:
Aurelia B20 a écrit :
J'ai regardé pour la culasse, c'est celle d'un copain et c'est bien une K2 mais elle est en mauvais état, avec des inserts et une tige filetée qui ont été posés par un touriste, dommage :

J'ai pris mon ancienne culasse et l'ai posée sur l'établi. Je me suis assis en face et j'ai scruté tous les endroits qui auraient pu générer une fuite et me suis focalisé sur le centre de chaque palier puisque c'est à cet endroit qu' apparaissent les 2 fuites sur mon moteur.
Cette symétrie m'interpellait depuis le début,
Et là, j'ai percuté

Souviens toi Patrick:
Aurelia B20 a écrit :
J'ai regardé pour la culasse, c'est celle d'un copain et c'est bien une K2 mais elle est en mauvais état, avec des inserts et une tige filetée qui ont été posés par un touriste, dommage :

- NUAGE71
Et qu’est-ce que ça voudrait dire Samdohc ?
Que les goujons seraient débouchants ou que les joints pastilles ne seraient pas efficaces, car comme l’évoquait Cacajou ces joints se trouvent au milieu des supports d’AAC
Que les goujons seraient débouchants ou que les joints pastilles ne seraient pas efficaces, car comme l’évoquait Cacajou ces joints se trouvent au milieu des supports d’AAC
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »