arbre transmission principale

Questions mécaniques la CB 750 Four
Mathieu Viollet

Re: arbre transmission principale

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Aoû 2015, 14:13

Hello

suite à remarque judicieuse de Kiss 93 par mp ( ;) ) , ce qui serait anti mécanique, c'est que l'arbre ne puisse pas dilater librement dans son axe longitudinal. donc si c'est serré sur l'arbre et dans le carter de ce côté, il faudra que de l'autre côté le roulement soit libre au moins sur le carter ou l'arbre pour ne pas se mettre en précharge avec la dilatation.

Toutefois, mes vieux cours de méca indiquaient toujours qu'un roulement devait être monté libre sur un des deux éléments, axe ou carter.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

armand1963

Re: arbre transmission principale

Messagepar armand1963 » 19 Aoû 2015, 16:50

mauvaises nouvelles !!!
L'arbre est faussé du coté du pignon d'entrainement des primaires au niveau des pignons de boite. J'ai un élément de comparaison avec celui du moteur de F1 qui est lui aussi ouvert; en regardant à l'intérieur on voit qu'il n'est pas rectiligne comme l'autre. Donc je pense que tout vient de là;
Alors la question : l'arbre de F1 est il interchangeable avec celui de la K1?
Pour info j'en profite pour changer tous les roulements de boite.
La 2eme mauvaise nouvelle est que en sortant le petit roulement de l'arbre secondaire j'ai utilisé un outil trop gros ou mal visé et le résultat est que le rebord sur lequel il reposait est parti sur environ 20/cent de sa surface. ( un gros con que je suis)
Image
Image
Voila le résultat !!! Là je pense qu'il va me falloir trouver un autre carter.
Donc je lance un appel à ceux qui auraient cela dans un coin.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »