Mes propos n'étaient ni passionnés ni subjectifs mais juste réactifs... Moi là Mathieu, je suis en 2018 et pas en 2050... et les roulements moteur de 750 Four d'origine Honda on les trouve très très facilement, alors je ne comprends pas pourquoi se faire chier a les acheter en adaptable chez SKF ou Tartempion et ensuite se faire encore chier a les faire rectifier ?? Et c'est loin d'être sûr de trouver un rectifieur pro qui acceptera de le faire vu la matière... Et ils auront je trouve, bien raison... Bien sûr que les SKF sont de très bonne qualité, mais ça reste de l'adaptable qui ne s'adapte pas...Donc merdique... Par contre, je suis complètement d'accord de faire ça si la pièce n'existe plus... Mais là, c'est loin d'être le cas, sinon avec des SI on pourrait écrire un roman.... Et pour tes roulements de 500 Four, ils n'étaient pas introuvables... C'est juste que c'est toi qui ne les a pas trouvé... C'est différent !!
Modifié en dernier par 4pots1969 le 27 Oct 2018, 13:21, modifié 6 fois.
Bien qu'il soit très rare de changer ces douilles a aiguilles du fait qu'elles ne servent qu'à assurer la roue libre de l'arbre de transmission primaire lorsque que l'on débraye, j'aimerai savoir comment tu as fait pour les extraire proprement car j'ai récupéré une couronne de K0 qui avait été mal stocké et les aiguilles ont rouillé...
Avec retard je réponds à ta question tu voudras bien m'en excuser. J'ai sortis les douilles avec un chasse goupille, donc hs après les avoir extraite, comme il manquait une aiguille sur une, j'ai tout remplacé. Par contre pour mettre les nouvelles douilles, j'ai fait un outil dans un rond d'alu de D extérieur de la douille avec un décolletage au D intérieur de la douille et sur une longueur de la douille, pour éviter que celles ci se déforment lors de la mise en place à la presse (attention bien mettre les douilles avec les n° en extérieur car elles sont plus épaisses de ce côté). La transmission primaire est remontée avec les nouveaux caoutchoucs.
Maintenant pour ce qui est des roulements, comme je suis têtu, voire très têtu, je sais on se fait ch..r en faisant ça mais bon j'aime bien... Alors je les ai modifié, j'ai élargi la rainure (la moitié du roulement seulement pas toute la périphérie) pour mettre les anciens segments, c'est fait et ça semble bon, on verra bien passage de 1.5mm à 2mm. Pour les puristes, pas d'échauffement important, voire très léger donc pas de traitement thermique.
Salut Phil Pas de problème... mais là, je suis au point de départ, car je les ai aussi attaqué au chasse goupille, mais comme c'est un acier très dur et très cassant et que le rebord dépasse très peu du fait qu'il est en retrait sur la butée d'enfoncement, et bien le bord se casse a chaque fois... Par contre, il n'y a pas différence de diamètre sur les douilles, car je les ai mesuré au micromètre et en plus sur mes 5 couronnes, les douilles ont été monté de façon complètement aléatoir... Merci pour la réponse Par contre pour tes roulements je reste encore dubitatif, as-tu pensé a vérifier leur indice de rotation du fait qu'il ne sont pas d'origine, car il ne sont pas tous prévu pour tourner a la même vitesse...
Bizarre car pour moi les cages de douilles se sont déformées à la dépose mais n'ont pas cassé. La différence n'est pas sur le D mais sur l'épaisseur du rebord de la cage ext, celui à l'opposé des inscriptions est plus fin. Pour ce qui est des vitesses, je ne pense pas que les arbres de BV aillent aussi vite: le SKF 6008 NR est donné en limite pour 14000 rpm, le 6205 NR C3 haute vitesse 18000 rpm et le 6304 NR C3 haute vitesse 17000 rpm, ça devrait le faire pour un arbre primaire de BV.