Ma 4 pattes

Questions mécaniques la CB 750 Four
cacajou

Re: Ma 4 pattes

Messagepar cacajou » 27 Déc 2017, 15:58

Moi je te dis ce qu'il faut faire.
Ma foi je n'en suis qu'à une trentaine de réfection de rampe , alors je ne suis pas sur de ce que je dis :mrgreen:

4 kits Keyster ce n'est la ruine et au moins tu pars sur des bonnes bases
Ça ne sert à rien de mesurer , ce n'est pas visible . L'usure du puits ne se fait pas par le passage répété de l'aiguille , il se fait par le passage de l'essence
C'est exactement comme si tu me disais que les gicleurs de ralenti sont bons.
A moins d'avoir un jeu de piges de contrôle ce n'est pas ton œil , même très affuté , qui le verra
Dis toi bien que les carbus d'une moto ce n'est pas le gros carbu d'un moteur de voiture qui alimente 4 gros cylindres et ou la petite erreur passe .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Dokaz

Messagepar Dokaz » 27 Déc 2017, 16:08

Merci kiss93 de cette précision.
Cacajou, je ne savais pas que c'est le passage de l'essence qui use, merci.
Je prétends pas que tu sais pas de quoi tu parles ! N'oublie pas mes ascendances auvergnates pour ce qui est de la notion dépense.
Et alors, pourquoi il faut peser les flotteurs ?
Pardonnez-moi si je pose des questions, je trouve ça plus vivant que de chercher en suisse un éventuel post ou tuto.
Pour illustrer ce débat contradictoire, je poste un "conte zen". Mais comme ça n'a rien à foutre ici, allez voir au comptoir.
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Les Shadocks

cbx

Messagepar cbx » 27 Déc 2017, 16:45

Bonsoir;

Si les flotteurs ne font pas le même poids, le flotteur trop lourd sera plus immergé donc ça influera sur les niveaux de cuve.
Tout comme si il est percé et rempli d'essence. Faut pas devenir parano et peser au centième mais des écarts de 1 ou 2 grammes sont possibles surtout si un flotteur a déjà été changé par le passé mais ça tu ne le sais pas.

C'est quasiment impossible, pour nous misérables bricoleurs, de mesurer la conicité réelle d'une aiguille. Tout ce que j'avais imaginé est de comparer l'usure avec un montage de ce genre avec un bête serre câble dont le perçage est assez important pour que l'aiguille s'engage, mais trop petit pour qu'elle passe totalement :

Image

- tu dévisses totalement le serre-câble
- tu enquilles très délicatement une aiguille dedans sans forcer
- tu prends la mesure comme sur la photo

Tu fais idem pour toutes tes aiguilles. La mesure la plus faible indiquera l'aiguille la plus usée qui s'enfonce plus.
L'usure aiguille/puits est aussi due aux vibrations qui font battre l'aiguille.

"ça me fait penser que le réglage de la hauteur doit s'accompagner du contrôle que la languette est bien perpendiculaire à l'axe du pointeau ? " Ce qui est important est que le niveau de cuve soit bon, languette perpendiculaire ou pas.
Modifié en dernier par cbx le 27 Déc 2017, 17:30, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

cacajou

Messagepar cacajou » 27 Déc 2017, 17:07

Il m'est arrivé de trouver 2 grammes d'écart sur des flotteurs neuf.
J'utilise un peu le même principe que cbx , mais je le fais en plaçant les aiguilles dans les trous de ma boite à forets.
Cela dit , il t'en faut au moins une neuve pour comparer

cbx

Messagepar cbx » 27 Déc 2017, 17:20

Serre-câble, boite à forêt, domino électrique, tout est bon

Dokaz

Messagepar Dokaz » 27 Déc 2017, 17:23

Merci cbx !
Si je comprends bien, les "surprises" dont parle cacajou viennent de la fabrication ? Aucune raison pour que les flotteurs s'alourdissent, comme de calcaire ceux d'une chasse d'eau. J'ai pas de souci avec ça : 10 g tout le monde. Et j'imagine que quand un est crevé, ça pisse. Les miens ne le sont pas. Donc je les garde.
Pas con l'astuce pour la conicité. Tu réponds implicitement à ma question posée à cacajou : la conicité dont il parle, c'est bien celle "fonctionnelle" de l'aiguille. Pas de lézard, aucune usure, c'est neuf : stries d'usinage. Je n'emploierai donc pas ton truc.
Je pensais que si la languette n'est pas perpendiculaire à l'axe du pointeau, celui-ci s'incline, tout comme à cause d'une marque (au fait, cacajou, pierre, lime, papier ?)
Je suis d'accord avec cbx, pas de parano métrologique : le 50ième, c'est bien suffisant. Je regarderai quand-même la partie cylindrique. Avec le vieux 10ième que j'ai à la boutique, ça donne dans les 2,7.
Les Shadocks

cbx

Messagepar cbx » 27 Déc 2017, 17:37

"Pas de lézard, aucune usure, c'est neuf : stries d'usinage. Je n'emploierai donc pas ton truc."
Faut être méfiant, des pièces neuves mais avec des usinages approximatifs ça c'est déjà vu. Ca coûte pas grand'chose de les comparer.

"Aucune raison pour que les flotteurs s'alourdissent" En théorie oui.
Mais j'ai un voisin qui a passé des journées sur sa Citroen BX avant de se rendre compte que le flotteur en plastique+mousse se remplissait d'essence et coulait au fond de la cuve. Parait que c'est connu sur ces voitures.
Un flotteur en laiton peut avoir une brasure déficiente et il se remplira....

kiss93

Messagepar kiss93 » 27 Déc 2017, 17:40

s
Modifié en dernier par kiss93 le 14 Jan 2018, 18:35, modifié 1 fois.

cacajou

Messagepar cacajou » 27 Déc 2017, 17:44

Tu as raison pour la languette.
On en voit qui sont inclinés vars la droite ou la gauche et la poussée sur le pointeau n'est plus correct.
Elle doit-être bien parallèle à l'axe du flotteur .
C'est pour cela aussi qu'il faut effacer l'empreinte pour faciliter le guidage du pointeau
Un petite lime douce ça suffit
Certaines matières de flotteurs n'aiment pas le sans plomb.
Rarement sur ceux des motos mais assez courant en automobile.
J'ai le souvenir des R21 dont le flotteur passait à 18 grammes donc le niveau montait et la voiture calait dans tous les rond points par débordement
Je reviens rapidement sur les aiguilles .
Je suis devenu méfiant depuis ma Guzzi neuve qui a fait tous les concessionnaires de l'ile de France .
C'est en mesurant moi même la conicité que je me suis aperçu qu'elles étaient différentes à droite et à gauche .
comme quoi comme dit CBX il faut être méfiant

Dokaz

Messagepar Dokaz » 27 Déc 2017, 18:20

Kiss, je vais le faire au 50ième. Mais il faut que je rapporte le pied qu'est chez moi, sur le lieu où j'oeuvre.
Mes flotteurs sont en laiton.
Cacajou, pour le contrôle de l'orientation, je pense appuyer le réglet sur la languette après avoir posé le flotteur sur un plan, et juger du parallélisme visuellement. Qu'est-ce que t'en penses ? Ou alors, à deux, quelqu'un peut mesurer aux deux extrémités du réglet par rapport au plan. Et il y a aussi la perpendicularité dans le plan vertical longitudinal. Ça c'est plus difficile, car il faut couder et contrecouder si ça ne va pas. Mais j'imagine qu'en revenant à la position d'origine, on retrouve plus ou moins la perpendicularité.
Guzzi, ça ne m'étonne pas ! (Je viens encore de semer la zizanie). Je fais confiance aux Japonais pour les conicités d'aiguille. Et si j'achète d'autres aiguilles, le raisonnement de cbx tient toujours : un petit coup d'oeil ne coûte rien. Imagine qu'elle soient pas OK !

Franchement, le carbu, c'est bien plus rigolo que l'injection.
Les Shadocks

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »