Point dur dans la direction

Questions mécaniques la CB 750 Four
Polocmoi

Re: Point dur dans la direction

Messagepar Polocmoi » 14 Fév 2025, 10:25

Hello

Alors j’ai "un peu" galéré pour retirer la bague du roulement: J’ai tapé, tapé plus fort, chauffé au décapeur thermique, tapé avec plus gros, chauffé avec la lampe à souder, sorti la barre à mine pour taper, acheté un extracteur de roulement qui a fini par plier… Je me suis rendu compte à ce moment la que la bague avait bougé, mais en travers. Arghh, Complètement coincé. Mais je ne sais pas à quelle étape c’est arrivé. SI j’avais utilisé le bon outil des le début, extracteur, ce ne serait peut-être pas arrivé. Donc j’ai essayé de la remettre en place, sans succès. :( Finalement, le plus bourrin: J’ai continué à taper sur le coté qui avait bougé, et j’ai fine par péter la bague. Bingo. Bon le siège du roulement avait un peu morflé j’ai rattrapé le plus gros au papier de verre.

J’ai suivi les recommandations d’Aurelia pour l’achat des roulements coniques sur ebay.

Et ensuite montage des roulements: Les 2 bagues extérieures emmanchées dans la colonne de direction. la rondelle livrée avec en dessous du roulement inferieur pour rattraper la hauteur du roulement comme le roulement d’origine, comme explique par Aurelia. Graissage du tout ça avant l’assemblage final. Je n’ai pas utilisé de rondelle pour le roulement du haut qui est déjà un peu plus épais que le roulement d’origine. Mais ca a l’ai d’aller.

Voili voilo. J’ai galéré, mais vos conseils mont bien aidé.

Par contre je me demande comment serrer la bague a ergot qui tein tout ça... Le roulement du bas sera bien compressé par le poids de la machine (mais ça c’est quand la fourche sera remontée). Et celui du haut est juste la en guidage.

J’imagine qu’il faut serrer un peu mais pas trop ?
Modifié en dernier par Polocmoi le 14 Fév 2025, 14:16, modifié 1 fois.

NUAGE71

Re: Point dur dans la direction

Messagepar NUAGE71 » 14 Fév 2025, 10:35

Effectivement pas toujours facile à extraire ces roulements, les derniers que je viens de démonter sont venus assez facilement mais la gorge du dessous est un peu marquée, je vais rattraper cette bavure au papier de verre.
Pour le serrage de la bague crantée il faut déjà la serrer à fond, pas comme une brute quand même, et ensuite desserrer légèrement jusqu’à ce que la fourche tombe à droite et à gauche sans retenue.
Réglage à faire une fois que tout est en place, fourche, roue…
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »