Question électrique

Questions mécaniques la CB 750 Four
SAMDOHC

Re: Question électrique

Messagepar SAMDOHC » 05 Juin 2022, 16:33

Il me semble en visionnant ta vidéo que tout marche normalement. :D

A part ce fil vert en trop, le klaxon et l'appel de phare ne dépendent pas de la position de cette galette.
Il faut se dire qu'en position basse, le circuit d'éclairage est en OFF.
Si tu le mets en position haute, alors tu peux activer le commodo droit qui te permet de choisir les feux de position (P)
Les feux de croisement (L)
Les feux de route (H)

Puis si tu remets la galette en position basse, tous les feux s'éteindront quelque soit la position du commodo droit.

cacajou

Messagepar cacajou » 05 Juin 2022, 16:33

Salut .
Je pense que ton commodo gauche n'est pas d'origine car sur les modèles K0 et K1 il n'y a que le poussoir sans la fonction appel de phare en le poussant vers la droite
Et effectivement si je me reporte au schéma , la galette possède bien 3 fils
Un centrale Brun /bleu qui va au poussoir
Un vert clair qui va directement au klaxon
Un Bleu qui va au commodo droit sur la position HB et doublé vers la lampe de phare
Donc en principe si tu es en position veilleuse sur le commodo droit la galette te permet de sélectionner klaxon ou appel de phare par le poussoir
Idem en position code

Enfin, si je ne dis pas de bêtises ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Michael

Messagepar Michael » 05 Juin 2022, 22:05

Ce serait le vert clair qui va au klaxon qui est donc neutralisé. J’ai bien compris le scénario de la coupure totale de phare et le role d’interrupteur de cette galette sur certains modèles bien ciblés.

Mais ce que je ne m’explique pas, c’est pourquoi il est écrit HO et PA sur ma galette, d’autant que cela correspondrait à la fonction décrite dans mon manuel, à savoir le basculement entre le klaxon et le phare, ce qui est inopérant dans mon cas d’autant qu’un fil est coupé

En bref, je me demande si cette galette est bien d’origine sur mon modèle de K2 (ce qui semble être le cas vu le manuel), et si donc je dois la rebrancher correctement ou la virer. :?:
Elle est a priori Française, mais y a t-il un moyen de déterminer sa provenance ?

Edit : Sur le site de VBC, ils vendent la galette avec l’intitulé : « Galette code phare HONDA CB 750 Four K0 K1 K2 - 35150-300-730» en précisant :

« Interrupteur code phare HONDA CB 750 Four K0 K1 K2 et 500 four K1 françaises
référence HONDA 35150-300-730
Attention, modèle avec 2 fils
Le modèle a 3 fils n'est plus dispo. »

Il y a donc bien un modèle à trois fils

J’en conclus d’après vos messages ( merci !) , soit :

1) qu’il est bien censé y avoir une galette sur ma K2, mais que ce n’est pas le bon modèle puisque la mienne a trois fils et qu’il devrait en avoir deux pour servir juste de on/off pour les lumières et, concours de circonstances, le manuel ne serait pas celui correspondant à ma moto, mais bien à la galette en question....?

2) Ma galette est la bonne, mon manuel est le bon, c’est le comodo de gauche qui a été changé pour un autre avec appel de phare/klaxon intégré qui n’est pas d’origine sur mon modèle et de ce fait, la galette a été adaptée en interrupteur en coupant un fil qui ne servait plus, puisqu’ il fallait se servir du circuit (klaxon) pour le nouveau comodo.

Je pense que la version 2 est plus probable
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

cacajou

Messagepar cacajou » 06 Juin 2022, 06:21

Tout dépend si tu veux garder ta machine dans sa configuration d'origine
Si ce n'est pas le cas enlève cette galette et commande l'éclairage par le commodo droit
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »