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Testeur de bobine d'allumage bricolage

Posté : 24 Nov 2025, 11:05
par deltarider
J'ai constaté que les bobines sont souvent remplacées sans diagnostic préalable. J'ai donc cherché un testeur de bobine simple à réaliser soi-même et j'ai finalement trouvé - sur un site espagnol - un schéma qui me convenait. Vous trouverez ce schéma, légèrement adapté par mes soins, ci-dessous.
Il vous faut : une source 12 VDC (par exemple, la batterie de votre moto), un condensateur similaire à celui de votre moto, un relais inverseur à 5 broches et quelques fils électriques. Coût total : moins de 5 €.
Le testeur fonctionne, et même mieux que prévu.

1) Pour l'alimentation 12 V, j'ai utilisé un adaptateur 12 V/1,5 A que je branche habituellement sur le chargeur de mes batteries AA/AAA.
2) Lors de mes tests, j'ai utilisé un condensateur d'origine et un autre récupéré sur un stock de composants électroniques (voir photo). Les deux (630 V / 0,22-0,26 µF) ont fonctionné correctement. Pour le condensateur d'origine, il est probablement nécessaire de respecter la polarité. Pour le modèle standard que j'avais sous la main, la polarité n'a pas d'importance.
3) Un relais inverseur 12 V à 5 broches coûte moins de 4 €.
4) Bobine : lors de mon test, j'ai utilisé la bobine TEC double sortie d'origine. Pour fermer le circuit avec une telle bobine, placez les extrémités des fils haute tension à environ 8 mm l'une de l'autre (voir photo). Pour une bobine à sortie unique, l'extrémité du fil haute tension doit être placée à une distance similaire de la masse.
Comme indiqué, le testeur a bien fonctionné. Par curiosité, j'ai effectué quelques mesures pour déterminer dans quelle mesure ce montage reproduit l'allumage de notre moto.
Alimentation VDC : 12 V
Courant : 0,6 A
J'ai mesuré le régime moteur suivant à l'aide d'un multimètre automobile :
Régime moteur : 3 780 tr/min
Fréquence cyclique : 71 %

Remarques
Pour vraiment tester une bobine d'allumage, il est conseillé de la faire fonctionner en continu pendant environ 10 minutes. Je ne sais pas si un relais inverseur comme le mien résistera à une telle épreuve. Bosch annonce une durée de vie de ses relais jusqu'à 250 000 cycles, donc difficile à dire (le mien n'est pas un Bosch).
Pour un test complet, fixez les capuchons et les bougies. Les hexagones des deux bougies doivent être serrés dans une même pince-étau ou un outil similaire.
Avertissement 1 : Attention à la haute tension.
Avertissement 2 : Si les fils haute tension sont placés dans un tube en vinyle comme sur ma photo, les étincelles risquent de percer ce tube.

Conclusion
Il s'agit d'un appareil très simple. Vous pouvez le rendre aussi sophistiqué que vous le souhaitez, le mettre dans un boîtier, etc. Personnellement, j'ai simplement utilisé des fils et des pinces crocodiles.
Je voulais dire que ce n'est qu'une première étape. L'étape suivante serait d'utiliser un déclencheur électronique à la place d'un relais mécanique ; pas forcément un générateur d'impulsions coûteux, mais quelque chose de simple comme un relais statique. Avez-vous des recommandations ?
Schéma, photos et video sont ici: http://forums.sohc4.net/index.php/topic,206147.0.html