Pourquoi ca?
-
- Messages : 75
- Enregistré le : 01 Mar 2017, 18:22
- LOCALISATION : Pays-Bas
Pourquoi ca?
Sur la première photo : les quatre carburateurs (CB500) et leurs deux tubes de ventilation, en langage Honda : TUBE, CARBURANT, 3,5x330
Première question : à quoi servent-ils ? Clairement ils ne servent pas à l'essence, mais à la ventilation. Pourquoi? Les carburateurs ne ventilent-ils pas déjà par leurs tubes de trop-plein individuels?
Deuxième question : pourquoi le tube de gauche ne ventile-t-il que le carburateur n° 2 par le trou de son « palais » (paille rouge) sur la deuxième photo et pas le carburateur n° 1 ? Étrange. Un 26mm tube entre les carburateurs n° 1 et n° 2 (première photo) suggère que les n° 1 et n° 2 rejoignent ce tube de ventilation.
J'étais déjà en train de chercher de l'air comprimé pour déboucher le trou du carburateur n° 1 dans son palais, car je le soupçonnais d'être bouché.
Mais… j'ai le même situation avec les carburateurs n° 3 et n° 4. Le tube de droite ne ventile que le carburateur n° 3 par le trou de son « palais » (paille rouge) et pas le carburateur n° 4. Encore une fois: un petit 26mm tube entre les carburateurs n° 3 et n° 4 (première photo) suggère que les n° 3 et n° 4 rejoignent ce tube d'aération.
Alors… je ferais mieux de demander conseil aux experts ici avant de souffler de l'air dans un trou qui peut-être n'est pas censé être connecté. Vous trouvez les images ici: http://forums.sohc4.net/index.php/topic,205679.msg2324962.html#msg2324962
Première question : à quoi servent-ils ? Clairement ils ne servent pas à l'essence, mais à la ventilation. Pourquoi? Les carburateurs ne ventilent-ils pas déjà par leurs tubes de trop-plein individuels?
Deuxième question : pourquoi le tube de gauche ne ventile-t-il que le carburateur n° 2 par le trou de son « palais » (paille rouge) sur la deuxième photo et pas le carburateur n° 1 ? Étrange. Un 26mm tube entre les carburateurs n° 1 et n° 2 (première photo) suggère que les n° 1 et n° 2 rejoignent ce tube de ventilation.
J'étais déjà en train de chercher de l'air comprimé pour déboucher le trou du carburateur n° 1 dans son palais, car je le soupçonnais d'être bouché.
Mais… j'ai le même situation avec les carburateurs n° 3 et n° 4. Le tube de droite ne ventile que le carburateur n° 3 par le trou de son « palais » (paille rouge) et pas le carburateur n° 4. Encore une fois: un petit 26mm tube entre les carburateurs n° 3 et n° 4 (première photo) suggère que les n° 3 et n° 4 rejoignent ce tube d'aération.
Alors… je ferais mieux de demander conseil aux experts ici avant de souffler de l'air dans un trou qui peut-être n'est pas censé être connecté. Vous trouvez les images ici: http://forums.sohc4.net/index.php/topic,205679.msg2324962.html#msg2324962
Modifié en dernier par deltarider le 24 Aoû 2025, 06:14, modifié 1 fois.
- cbx
- Messages : 6905
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: Pourquoi ca?
Question #1 : peut être que le diamètre des trop-pleins n'est pas assez important pour une bonne entrée d'air ?
Question #2 : J'imagine que mise à l'air du carbu 1 rejoint celle du carbu 2 via le tube de liaison.
Idem pour la mise à l'air du carbu 4 qui rejoint celle du carbu 3.

N'ayant pas la rampe entre les mains je ne peux que supposer
Question #2 : J'imagine que mise à l'air du carbu 1 rejoint celle du carbu 2 via le tube de liaison.
Idem pour la mise à l'air du carbu 4 qui rejoint celle du carbu 3.

N'ayant pas la rampe entre les mains je ne peux que supposer

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
-
- Messages : 75
- Enregistré le : 01 Mar 2017, 18:22
- LOCALISATION : Pays-Bas
Re: Pourquoi ca?
Mais... ils ne sont pas rejoint et ca je trouve étrange.
- cbx
- Messages : 6905
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: Pourquoi ca?
Damned !!
Place la rampe de carburateurs tête en bas, bouche l'aération du carburateur #3 avec le doigt, puis injecte un peu d'essence à la sortie du tuyau de ventilation.
Et regarde si l'essence arrive dans "la palais" du carburateur 4.
Si l'essence n'arrive pas dans le #4 c'est que la ventilation du #4 se fait par le trop-plein, ça serait étonnant.
Place la rampe de carburateurs tête en bas, bouche l'aération du carburateur #3 avec le doigt, puis injecte un peu d'essence à la sortie du tuyau de ventilation.
Et regarde si l'essence arrive dans "la palais" du carburateur 4.
Si l'essence n'arrive pas dans le #4 c'est que la ventilation du #4 se fait par le trop-plein, ça serait étonnant.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
-
- Messages : 75
- Enregistré le : 01 Mar 2017, 18:22
- LOCALISATION : Pays-Bas
Re: Pourquoi ca?
Prenons l'exemple des carburateurs 1 et 2. Lorsque je souffle dans le tuyau, l'air ne sort que par l'alésage du 2 et pas par l'alésage du carburateur 1, même si je bouche l'alésage du 2 avec mon doigt. La même situation s'applique aux carburateurs 3 et 4.
Modifié en dernier par deltarider le 24 Aoû 2025, 06:14, modifié 1 fois.
- cbx
- Messages : 6905
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: Pourquoi ca?
Pas d'idée, reste à attendre l'avis des spécialistes.
Désolé
Désolé

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Mathieu Viollet
- Messages : 6570
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Pourquoi ca?
Salut
L'air cherche peur être à s'échapper pas le chemin le plus facile ?
C'est étonnant ton histoire car pour que la cuve se remplisse correctement il faut une mise à l'air libre dans le corps du carburateur.
Ta remarque est juste quand tu dis que l'air peut s'échapper par le tube de trop plein. Cependant le diametre de fuite est très restreint, et contre nature pour l'air qui va chercher à s'échapper vers le haut et non vers le bas.
Il faut donc que chaque carburateur, l'air s'échappe librement par le tube de trop plein. C'est étrange, mais dans ton cas 2 carburateurs semblent bouchés.
L'air cherche peur être à s'échapper pas le chemin le plus facile ?
C'est étonnant ton histoire car pour que la cuve se remplisse correctement il faut une mise à l'air libre dans le corps du carburateur.
Ta remarque est juste quand tu dis que l'air peut s'échapper par le tube de trop plein. Cependant le diametre de fuite est très restreint, et contre nature pour l'air qui va chercher à s'échapper vers le haut et non vers le bas.
Il faut donc que chaque carburateur, l'air s'échappe librement par le tube de trop plein. C'est étrange, mais dans ton cas 2 carburateurs semblent bouchés.

Sur un malentendu... ça peut marcher!
- cbx
- Messages : 6905
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: Pourquoi ca?
Mathieu Viollet a écrit :..... et contre nature pour l'air qui va chercher à s'échapper vers le haut et non vers le bas.
Je n'en suis pas convaincu, l'air s'échappe de n'importe quel coté dès que la pression monte un peu.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- DIALMAX
- Messages : 6026
- Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
- LOCALISATION : bourbonnais
- Contact :
Re: Pourquoi ca?
Je viens de regarder une rampe de 500 jamais démontée ( elle a un 20000km je l'ai depuis les années 70) elle est propre, si je souffle dans un tuyau ça sort au carbu central mais pas à l'extérieur, je n'ai pas envie de la dépiauter vu son état, je la garde si j'en avais besoin en cas de remise en route de la 600) Mondialen comprend .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
-
- Messages : 75
- Enregistré le : 01 Mar 2017, 18:22
- LOCALISATION : Pays-Bas
Re: Pourquoi ca?
Aha! Merci! A suivre.
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités