Pourquoi ca?

Questions mécaniques la CB 500 Four
DIALMAX

Re: Pourquoi ca?

Messagepar DIALMAX » 24 Aoû 2025, 14:00

Bon, affaire conclue, j'aime bien savoir alors j'ai pris une seringue, du super, j'ai injecté par dans la cuve d'un carbu extérieur par le trou en haut de la cuve le super ressort par le trou du carbu d'à côté .

Image
Modifié en dernier par DIALMAX le 24 Aoû 2025, 14:16, modifié 1 fois.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

deltarider

Messagepar deltarider » 24 Aoû 2025, 14:13

Alors, les alésages extérieurs des carburateurs 1 et 4 sont inutilisables. L'alésage intérieur du carburateur 1 est relié à l'alésage gauche du carburateur 2. L'alésage droit du carburateur 2 est relié au tube de ventilation (gauche), et uniquement à ce tube. Et pour finir : l'alésage intérieur du carburateur 4 est relié à l'alésage droit du carburateur 3. L'alésage gauche du carburateur 3 est relié au tube de ventilation (droit), et uniquement à ce tube. L'aération des carburateurs extérieurs se fait donc uniquement par les cuves à flotteur des carburateurs intérieurs.
Je n'ai trouvé aucune saleté, ni dans les conduits d'essence, ni dans les conduits de ventilation. Les 'slow jets' (gicleurs) étaient propres. Les cuves à flotteur étaient stériles. Tout est fonctionnel. Je vais remplacer les joints toriques des flotteurs. Ils ont parcouru plus de 140 000 km et n'ont jamais fui. Mais j'ai ces pochettes de joints Honda d'origine qui traînent. Je vais juste remplacer un joint torique autour d'un gicleur principal ; le reste est bon et ne présente aucune usure.

Si cela vous intéresse, voici pourquoi j'ai démonté le rampe. Normalement, je ne le fais pas. Je peux entretenir les quatre carburateurs sur place. C'était parce que quelqu'un avait suggéré que mon gros reniflard de carter sortait du mauvais côté. Qu'il devrait sortir à droite et non à gauche, comme sur ma moto depuis que je l'ai achetée d'occasion en 1980. En essayant de déplacer ce gros reniflard vers le côté droit, ma main a accidentellement déconnecté l'un des tubes de ventilation supérieurs du carburateur. Impossible de le réinsérer, du moins pour mes mains. En soi, ce n'est pas un problème. C'est arrivé il y a trois ans et ce tube de ventilation déconnecté n'a jamais posé de problème. Il y avait cependant d'autres choses que je voulais savoir. Avais-je vraiment vu des petits filtres à gaze au-dessus des flotteurs il y a des décennies ou l'avais-je imaginé ? La réponse est : il n'y en a, du moins… pas plus maintenant. ;) Je voulais aussi que les tubes de ventilation supérieurs soient correctement acheminés.
Les questions que je me pose encore sont les suivantes : quel est le meilleur endroit pour la sortie des tubes de ventilation supérieurs : derrière le plénum d'air ou près de la batterie ? Et… je ne sais toujours pas quel est le bon côté pour la sortie du gros tube de reniflard du carter, à gauche ou à droite? ;D Il est temps de faire les choses correctement. J'attends vos réponses, puis j'en aurai d'autres qui pourraient vous intéresser. Merci beaucoup et à bientôt.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 24 Aoû 2025, 14:19

De l'air ce n'est pas un liquide donc elle prenait le chemin le plus court par contre en injectant plus d'essence ça fini par sortir et surtout on le voit !

pour le passage des tuyaux je regarde si j'ai quelques chose .

"pour la sortie du gros tube de reniflard du carter, à gauche ou à droite?"

Gauche ou droite de quoi ?

Les tuyaux sont attachés ensemble avec un anneau caoutchouc

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 24 Aoû 2025, 15:46

deltarider a écrit :Et… je ne sais toujours pas quel est le bon côté pour la sortie du gros tube de reniflard du carter, à gauche ou à droite? ;D

Ni à droite, ni à gauche mais au milieu, dans l'axe de la roue arrière, on le voit en cherchant bien sur cette photo :

Image

Et pour les tuyaux des carbus, voir cette photo :

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

deltarider

Messagepar deltarider » 24 Aoû 2025, 19:28

Aurelia B20 a écrit :
deltarider a écrit :Et… je ne sais toujours pas quel est le bon côté pour la sortie du gros tube de reniflard du carter, à gauche ou à droite? ;D

Ni à droite, ni à gauche mais au milieu, dans l'axe de la roue arrière, on le voit en cherchant bien sur cette photo :

Image
Hmm... je ne sais pas... Il y aura d'huile sur la roue peut être.

Et pour les tuyaux des carbus, voir cette photo :

Image

D'accord. Merci beaucoup!

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »