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Douilles de centrage entre bloc et cylindres

Posté : 30 Nov 2015, 15:26
par kiss93
Bonjour,
Je suis entrain d'avancer un petit peu sur mon moteur de 350 four maintenant que je viens de recevoir
mes pièces, du haut moteur, usinées (culasse, bloc cylindres).
Et là, j'ai un doute sur le nombre et la position des douilles de centrage entre carter cylindres et bloc cylindres.
J'ai jeté un œil sur mes photos mais pas trouvé. Je suis aussi passé par la parts list, pas trouvé non plus ma réponse.
Mon avis est qu'il n'y a que 2 douilles de centrage de diamètre 8 mm à cet emplacement central. Une de chaque coté du bloc.
Mais vous remarquerez que le trou de gauche est usiné comme pour recevoir une douille. Je n'en vois pas l'utilité mais !!!
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Là j'ai placé volontairement une douille (à gauche) car l'emplacement est alésé en conséquence diamètre 12 mm.
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Voilà la question:
Qui peut me dire si je me trompe en ne mettant que la douille centrale?
Voilà ou j'en suis
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Merci pour votre réponse.
Maintenant, je vais travailler pour la "Maître"
A+ Kiss

Re: Douilles de centrage entre bloc et cylindres

Posté : 01 Déc 2015, 04:18
par cacajou
Je n'ai pas la réponse , mais tu ne risque rien d'en placer une .

Re: Douilles de centrage entre bloc et cylindres

Posté : 01 Déc 2015, 07:44
par Aurelia B20
Ça serait pas plutôt un pion de centrage ?

Je ne connais pas ce moteur, peut pas t'en dire beaucoup plus ... :oops:

Re: Douilles de centrage entre bloc et cylindres

Posté : 01 Déc 2015, 08:41
par kiss93
Bjr,
Un début de réponse. Le montage de la douille centrale est confirmée. Une petite photo cachée parmi tant d'autres.
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Maintenant la grosse douille. Je ne pense pas qu'il y en ait, sur le carter cylindres, car la montée d'huile se fait par la petite douille centrale qui envoie l'huile aux gicleurs de la partie supérieure du bloc cylindres vers la culasse.
On peut voir, aussi, les joints d'étanchéité de forme cylindrique sur les douilles positionnées en face avant moteur.
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L'huile remonte aussi par les 2 goujon placés aux extrémités avant.
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Par contre, ou je suis surpris c'est que je ne vois pas de joint torique entre le carter et le bloc cylindres à l'emplacement des remontées d'huile.
Ce serait juste le joint d'embase qui serait garant de l'étanchéité !!!
A+ Kiss

Re: Douilles de centrage entre bloc et cylindres

Posté : 01 Déc 2015, 10:17
par cacajou
L'huile remonte aussi par les 2 goujon placés aux extrémités avant.
Je pense plutôt qu'elle descend ;)

Re: Douilles de centrage entre bloc et cylindres

Posté : 01 Déc 2015, 10:25
par kiss93
Merci de la précision, c'est fort probable car ça confirmerait le manque de joint torique puisqu'il n'y a pas de pression.
A+ Kiss

Re: Douilles de centrage entre bloc et cylindres

Posté : 01 Déc 2015, 14:03
par kiss93
Pour terminer:
1) cacajou à raison car le retour d'huile vers le carter se fait bien par les goujons avant.
Une dérivation existe et rejoint les goujons avant, vue à droite de l'alésage du goujon.
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2) La pression d'huile arrivant des gicleurs vient sortir, elle aussi par un canal de dérivation, vue à gauche de l'alésage du goujon
et permet l'alimentation de la rampe de graissage de l'arbre à cames.
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Rampes de graissage, en place, qui possèdent des joints toriques de différentes dimensions.
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A+ Kiss

Re: Douilles de centrage entre bloc et cylindres

Posté : 01 Déc 2015, 14:16
par cacajou
Le retour d'huile général se fait par le puits de chaîne.
Les retours par les goujons sont surtout pour les cavités droite et gauche car elles sont cloisonnés.

Re: Douilles de centrage entre bloc et cylindres

Posté : 01 Déc 2015, 16:01
par kiss93
Yes c'est ça.
Kiss