Pour la couleur, meme si le Sp98 est moins "clair" que l'ancien super plombé, la couleur nmdoit avoisiner un ocre gris. Trop blanc trop pauvre trop noir trop riche
Références paliers de bielle et de vilebrequin
- Mathieu Viollet
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Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
La 500 est aussi pénible que la 350 pour ça t'inquiète 
Pour la couleur, meme si le Sp98 est moins "clair" que l'ancien super plombé, la couleur nmdoit avoisiner un ocre gris. Trop blanc trop pauvre trop noir trop riche
Pour la couleur, meme si le Sp98 est moins "clair" que l'ancien super plombé, la couleur nmdoit avoisiner un ocre gris. Trop blanc trop pauvre trop noir trop riche
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- cbx
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Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
Le niveau de cuve ne bouge quasiment jamais. Une fois fait je n'ai jamais du le refaire sur mes machines.
Pour " l'arrêt carburation " il faut couper le moteur très rapidement ce qui suppose de débrayer au même moment et finir en roue libre.
Si tu laisses le moteur descendre tranquillement en régime avant de l'arrêter ça fausse (un peu) la coloration.
Pour " l'arrêt carburation " il faut couper le moteur très rapidement ce qui suppose de débrayer au même moment et finir en roue libre.
Si tu laisses le moteur descendre tranquillement en régime avant de l'arrêter ça fausse (un peu) la coloration.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- FredT
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Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
Salut à tous,
Je n'ai pas encore fait l'arrêt "bougies" parce que je suis parti une semaine en vacances et que de toute façon je devais d'abord faire le resserrage culasse des 500km.
Donc ce matin j'ai resserré la culasse.
Mais voilà, il y a un des pas de vis (femelle) d'une des vis du cache-culbu qui a foiré. Je sentais qu'elle était faiblarde au 1er remontage, et puis là il y a plus rien qui accroche. C'est une des 4 vis qui est logée sous le couvercle du reniflard, celle qui dépasse sur la photo suivante :

La solution parfaite serait faire poser un pas de vis rapporté dans la culasse, ce qui ne semble pas trop difficile puisque l'endroit est accessible en retirant simplement le cache-culbu (flèche rouge sur la photo) :

Mais est-ce réellement faisable si facilement ?.. Avez-vous déjà posé vous-même un pas de vis rapporté ?
Mais bon, je me dis qu'il n'y a pas non plus trop de contrainte mécanique à cet endroit là, et qu'il y a plein d'autres vis qui feront le boulot...
Qu'en pensez-vous ?
Autre question : si je remonte en laissant la vis à sa place, elle va vibrer et je pense qu'elle pourrait endommager le puits dans lequel elle est. Du coup je comptais remonter sans la vis. Qu'en pensez-vous ?
Merci
Je n'ai pas encore fait l'arrêt "bougies" parce que je suis parti une semaine en vacances et que de toute façon je devais d'abord faire le resserrage culasse des 500km.
Donc ce matin j'ai resserré la culasse.
Mais voilà, il y a un des pas de vis (femelle) d'une des vis du cache-culbu qui a foiré. Je sentais qu'elle était faiblarde au 1er remontage, et puis là il y a plus rien qui accroche. C'est une des 4 vis qui est logée sous le couvercle du reniflard, celle qui dépasse sur la photo suivante :

La solution parfaite serait faire poser un pas de vis rapporté dans la culasse, ce qui ne semble pas trop difficile puisque l'endroit est accessible en retirant simplement le cache-culbu (flèche rouge sur la photo) :

Mais est-ce réellement faisable si facilement ?.. Avez-vous déjà posé vous-même un pas de vis rapporté ?
Mais bon, je me dis qu'il n'y a pas non plus trop de contrainte mécanique à cet endroit là, et qu'il y a plein d'autres vis qui feront le boulot...
Qu'en pensez-vous ?
Autre question : si je remonte en laissant la vis à sa place, elle va vibrer et je pense qu'elle pourrait endommager le puits dans lequel elle est. Du coup je comptais remonter sans la vis. Qu'en pensez-vous ?
Merci
- Mathieu Viollet
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Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
Salut
Filet rapporté a poser. Si honda a prevu N vis sur le couvre culbuteur, cest qu'il y a une bonne raison. Et celle la maintient serré les paliers d'aac donc il ne sagit pas seulement de limiter une fuite. Et ces vis sont soumises a des contraintes importantes liées aux efforts des ressorts de soupapes.
Donc oui, filet rapporté à poser.
Ça n'est pas forcément simple à cet endroit mais je l'ai eu fait sur la 500, moyennant un mandrin monté sur plusieurs rallonges de visseuse pour passer a coté de la poutre supérieure du cadre. A voir si ça marche pour la 350, un renvoi d'angle peut aussi être pratique.
La pose du filet en soi n'est pas compliquée, c'est le perçage à 6.3mm et le taraudage qui nécessitent du soin. Et bien protéger les alentours des limailles. Graisser le taraud aide a bien limiter les limailles éparses.
Sur mon dernier moteur de 500, pourtant en très bon etat, je n'ai pas cherché a comprendre, j'ai directement posé des filets sur la totalité de la culasse. Couvre culbuteurs, échappement, pipe d'admission, ainsi que les deux filetages en m6 qui sont dans le bloc cylindre y sont passés. Un peu long a faire mais au moins plus de risques !
Pour le kit de filets, la marque draper va tres bien, pas tres chère et efficace. Ensuite je prends les filtes au detail chez bricovis ou autre. On les trouve en 1 et 1.5d , soit 6 filets de longueur ou 9 pour du m6. Je panache les deux selon les besoins et longueurs de filetage disponibles dans la matière.
Filet rapporté a poser. Si honda a prevu N vis sur le couvre culbuteur, cest qu'il y a une bonne raison. Et celle la maintient serré les paliers d'aac donc il ne sagit pas seulement de limiter une fuite. Et ces vis sont soumises a des contraintes importantes liées aux efforts des ressorts de soupapes.
Donc oui, filet rapporté à poser.
Ça n'est pas forcément simple à cet endroit mais je l'ai eu fait sur la 500, moyennant un mandrin monté sur plusieurs rallonges de visseuse pour passer a coté de la poutre supérieure du cadre. A voir si ça marche pour la 350, un renvoi d'angle peut aussi être pratique.
La pose du filet en soi n'est pas compliquée, c'est le perçage à 6.3mm et le taraudage qui nécessitent du soin. Et bien protéger les alentours des limailles. Graisser le taraud aide a bien limiter les limailles éparses.
Sur mon dernier moteur de 500, pourtant en très bon etat, je n'ai pas cherché a comprendre, j'ai directement posé des filets sur la totalité de la culasse. Couvre culbuteurs, échappement, pipe d'admission, ainsi que les deux filetages en m6 qui sont dans le bloc cylindre y sont passés. Un peu long a faire mais au moins plus de risques !
Pour le kit de filets, la marque draper va tres bien, pas tres chère et efficace. Ensuite je prends les filtes au detail chez bricovis ou autre. On les trouve en 1 et 1.5d , soit 6 filets de longueur ou 9 pour du m6. Je panache les deux selon les besoins et longueurs de filetage disponibles dans la matière.
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- FredT
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Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
Salut Mathieu,
Je me doutais bien que ta réponse serait la bonne...
Mais je devais évacuer le mince espoir que j'avais
Merci pour toutes tes infos, je vais gagner du temps de formation
Comme je n'ai jamais posé de pas de vis rapporté, pourrais-tu encore m'aider ?
La vis fait 6mm de diamètre (c'est ça qu'on appelle M6 ?) et le pas est de 1.0 (j'ai mesuré avec une jauge).
--> est-ce que ce kit conviendrait ? : https://soshanger.com/fr/atelier/2000-draper-kit-de-reparation-de-filetage-m6-x-10-21715.html
Ou encore celui-ci : https://www.drapertools.com/product/21715/metric-thread-repair-kit-m6-x-1-0/ C'est le même que le précédent mais avec moins d'inserts dedans.
La poutre centrale va bien me gêner je pense, mais je n'ai pas vraiment le choix, à moins de sortir la culasse
, ce que je n'ai absolument pas envie de refaire.
Merci
Je me doutais bien que ta réponse serait la bonne...
Merci pour toutes tes infos, je vais gagner du temps de formation
Comme je n'ai jamais posé de pas de vis rapporté, pourrais-tu encore m'aider ?
La vis fait 6mm de diamètre (c'est ça qu'on appelle M6 ?) et le pas est de 1.0 (j'ai mesuré avec une jauge).
--> est-ce que ce kit conviendrait ? : https://soshanger.com/fr/atelier/2000-draper-kit-de-reparation-de-filetage-m6-x-10-21715.html
Ou encore celui-ci : https://www.drapertools.com/product/21715/metric-thread-repair-kit-m6-x-1-0/ C'est le même que le précédent mais avec moins d'inserts dedans.
La poutre centrale va bien me gêner je pense, mais je n'ai pas vraiment le choix, à moins de sortir la culasse
Merci
- Mathieu Viollet
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Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
Tu coupes la poutre et tu la ressoudes, vu la rigidité des cadres de l'époque ca ne changera pas grand chose
Les kits M6x1 (oui cest bien le diametre) sont bien les bons
le M indique que c'est du filetage métrique et non imperial, carré (comme les étaus) ou encore trapézoïdal.
Pour gagner un peu de hauteur tu peux peut-être déposer l'axe superieur de fixation arriere du cadre et les platines avant, le moteur devrait un peu basculer et te libérer un peu de place. Pour le reste faut etre inventif. Rallonges, cardans ou renvoi d'angle, tout est bon pour trouver les outils.
Tu as les bobines a virer ca fait deja de la place. Et j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de hauteur que sur la 500
Les kits M6x1 (oui cest bien le diametre) sont bien les bons
Pour gagner un peu de hauteur tu peux peut-être déposer l'axe superieur de fixation arriere du cadre et les platines avant, le moteur devrait un peu basculer et te libérer un peu de place. Pour le reste faut etre inventif. Rallonges, cardans ou renvoi d'angle, tout est bon pour trouver les outils.
Tu as les bobines a virer ca fait deja de la place. Et j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de hauteur que sur la 500
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- FredT
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Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
Tu coupes la poutre et tu la ressoudes,
Je commande les outils aujourd'hui.
Je stresse
Merci pour tes conseils.
Je reviens dès que j'ai du nouveau.
- Mathieu Viollet
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Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
Cool! Tu peux tester sur un vieux bout d'alu ou une vieille pièce martyre pour t'entraîner avant d'attaquer la culasse, particulièrement avec sok accès un peu compliqué.
A savoir aussi que pour percer de 6 a 6.3mm un mandrin seul suffit en le faisant tourner a la main, pas besoin d'y mettre la perceuse au bout , un peu de poigne suffit
A savoir aussi que pour percer de 6 a 6.3mm un mandrin seul suffit en le faisant tourner a la main, pas besoin d'y mettre la perceuse au bout , un peu de poigne suffit
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- FredT
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Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
A savoir aussi que pour percer de 6 a 6.3mm un mandrin seul suffit en le faisant tourner a la main
J'y avais pensé
un peu de poigne suffit
Des années d'entraînement
- Mathieu Viollet
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