Quelques bricoles sur un CL 450 K4,5

Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses
smn
Messages : 9
Enregistré le : 24 Mai 2021, 12:10
LOCALISATION : Bidart

Quelques bricoles sur un CL 450 K4,5

Messagepar smn » 08 Juin 2021, 14:25

Bonjour à tous,

Ayant un peu de temps à y consacré ces derniers jours, j'ai fait le tour de la machine afin de relevé les pieces à remplacer pour se rapprocher du look d'origine sans pour autant cherché une configuration de sortie d'usine.

Le moteur ayant été remplacer par un moteur de CB 450 K5 par l'ancien propriétaire, le cadre et le reste des pieces venant d'un CL 450 K4, j'essaie de faire au plus cohérant.

Mon manque d'expérience mécanique se faisant sentir rapidement, j'ai quelques interrogations à vous soumettre afin de combler mes lacunes :D

Tout d'abord un soucis de boite de vitesse avec la 2eme qui à une tendance à "sauter", sans me mettre en tête de regarder ce point par moi meme je me demande si le jeu au niveau du sélecteur de vitesse peut être en lien avec ce point ? Voir les photos ci dessous avec l'écart max constaté :
Image Image

Ensuite j'intéroge sur la fonction du tube situé en sortie du couvre culasse (coté arrière) et si son installation est "dans les règles" ou tout du moins judicieuse, à savoir que l'autre extrémité du tube sort en partie haute du carter de chaine.
Image Image

Bonne fin de journée :)
Honda CL450 K4 - Motobecane AV85

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Quelques bricoles sur un CL 450 K4,5

Messagepar DIALMAX » 08 Juin 2021, 15:31

Normalement le jeu latéral de la commande de sélecteur ne devrait pas jouer sur le verrouillage de la 2ème, peut-être faudra t-il déposer le carter gauche d'embrayage pour examiner le commande.

Le tuyau c'est celui du reniflard, les vapeurs d'huile graissent la chaîne
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Ringset
Messages : 108
Enregistré le : 09 Mai 2020, 17:02
LOCALISATION : 41 Loir et Cher

Re: Quelques bricoles sur un CL 450 K4,5

Messagepar Ringset » 08 Juin 2021, 19:32

Salut, sur la mienne le tuyau reniflard est plus long, il descend plu bas, il arrose le sol (quelques gouttes de temps en temps), je ne vois pas l’intérêt d'arroser le dessus du par-chaîne. Pour le jeu de l'axe du sélecteur, il y a peut être le circlips qui s'est déboité de sa gorge, à vérifier:
Image

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Quelques bricoles sur un CL 450 K4,5

Messagepar DIALMAX » 08 Juin 2021, 20:05

Ce n'était pas rare de faire cracher le reniflard sur la chaîne, je n'ai pas pris le temps de vérifier si sur des CL cette adaptation a été faite d'origine, je ne me souviens pas, de toute façon ce n'est pas pire que le tuyau qui descend très bas est le reniflard qui aspire les poussière de la route, on a connu des gros problèmes d'usure sur certains gros mono .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Ringset
Messages : 108
Enregistré le : 09 Mai 2020, 17:02
LOCALISATION : 41 Loir et Cher

Re: Quelques bricoles sur un CL 450 K4,5

Messagepar Ringset » 08 Juin 2021, 20:18

Remarque à propos du reniflard est intéressante Dialmax. Pour le graissage de la chaîne, il y a un graisseur en bout d''axe de la couronne de sortie de boite, mais apparemment pas sur tous les modèles, à vérifier si c'est le cas sur cette CL.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Quelques bricoles sur un CL 450 K4,5

Messagepar DIALMAX » 09 Juin 2021, 07:37

Un graisseur en bout de l'arbre, tu ne confond pas avec le graisseur de la commande de débrayage ?
je ne vois pas l'utilité d'un graisseur au bout de l'arbre il aurait fallu déposer le carter à chaque fois, le graissage que j'ai connu et qui fonctionnait moyennement c'est ce lui de la 750 avec l'huile moteur effectivement à travers l'arbre de sortie BV.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Ringset
Messages : 108
Enregistré le : 09 Mai 2020, 17:02
LOCALISATION : 41 Loir et Cher

Re: Quelques bricoles sur un CL 450 K4,5

Messagepar Ringset » 09 Juin 2021, 10:06

Oui je parle bien d'un système équivalent à celui de la 750, sur ma 450 K5 j'ai :
Image
Et en effet ça marche tellement moyen que finalement je graisse la chaîne manuellement.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Quelques bricoles sur un CL 450 K4,5

Messagepar DIALMAX » 09 Juin 2021, 10:52

Dans ma vieille tête un graisseur c'est un graisseur qu'on utilise avec une pompe à graisse !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

smn
Messages : 9
Enregistré le : 24 Mai 2021, 12:10
LOCALISATION : Bidart

Re: Quelques bricoles sur un CL 450 K4,5

Messagepar smn » 10 Juin 2021, 10:57

Pour le reniflard, au vue de ce qui est fait ça ne m'étonnerais pas vraiment que ça ne soit pas une adaptation d'origine.
Si je comprends bien au pire cela n'apporte pas un grand intérêt mais ne cause pas plus de dommage que d'avoir l'extrémité du tube qui aspire tous ce qui passe au sol (d'autant plus dans la région, c'est surtout du sable qui se promène au sol :roll: )
En revanche j'envisage de remonter les filtre à air d'origine, et je suis pas certain que ça passe en l'état...


Concernant l'embrayage, des que je peux me penché la dessus j'essaierai de démonter ce que je peux pour en savoir plus sur l'origine du problème, merci pour vos premieres piste qui devrais bien m'aider déjà.
Honda CL450 K4 - Motobecane AV85

smn
Messages : 9
Enregistré le : 24 Mai 2021, 12:10
LOCALISATION : Bidart

Re: Quelques bricoles sur un CL 450 K4,5

Messagepar smn » 01 Sep 2021, 09:33

Re bonjour à tous,

Le travail ne me laissant que très peu de temps cet été, j'ai remis le nez sur la moto que ce weekend.

Et le moins que je puisse dire c'est que rien ne va plus :cry:
Les câbles HT entre les Bobines et les antiparasites étant fatiguée, j'avais pris le temps de commander deux nouvelles Bobines pour remplacer les anciennes... Seulement après remontage, impossible de redémarrer la bécane !
La batterie étant HS également à cause d'une belle boulette (contact laisser allumé toute la nuit) je pensais pouvoir démarrer au kick ou à la poussette mais sans succès...

Pas d'étincelles aux bougies, je trouverais étrange qu'elle aient rendues l'âme au même moment... (idem pour les antiparasites)

Donc je me dis qu'il serait sans doute le moment d'arrêter les conneries et de faire voir la moto à quelqu'un d'expérience plutôt que de me décourager inutilement !

Si certains ont une bonne adresse de mecano dans le Sud ouest (vers Bayonne) je serais ravi d'aller lui rendre une visite :)
Honda CL450 K4 - Motobecane AV85


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités