Goujon cassé dans la culasse

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1537
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar SPEEDYJLO » 18 Mai 2021, 09:50

Pour le fil dessoudé du commodo (je connais bien ;) ) n'hésite pas à bien dégraisser avant la soudure, puis mettre du décapant adapté à ta soudure et ensuite teste bien que ça tient avant de refermer sinon !! !!! :cry:
Sinon pour tes fils de faisceau de guidon, ils ne semblent pas en très bon état, parfois il vaut mieux refaire une partie du faisceau afin d'éviter bien des problèmes lors d'une sortie par exemple !
Mais bravo tu avances bien et les cadors du forum sont là et t'aident bien, merci à eux !! :mrgreen:
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar Higuma » 18 Mai 2021, 17:30

Merci pour vos réponses,

Super pour le comodo démarreur, je sais dès à présent ce que je dois faire.

J’ai voulu prendre le kit sur le site que je vous ai partagé. Me suis-je fais arnaquer ? stayed tuned :P . En gros j’ai tout rempli, passé la carte bleu « transaction validé » après la vérification par sms et après plus rien… Je vais appeler demain (il ferme à 16h en Allemagne) et voir si je vais être débité.

Au sujet de ma commande de pièce, jusqu’à présent je passais par Jacques (« mon garagiste ») et il ne me faisait pas payer les frais de port mais j’ai l’impression que ça lui prenait plus de temps que ça lui en rapportait. Pour savoir si je passe par lui cette fois ci (les frais de port étant gratuit chez cmnsl) j’ai essayé de l’appeler sans succès (histoire de lui éviter de lui faire perdre du temps à commander, trier, facturer…). Bref, il m’avait déjà dépanné aussi donc j’ai fait l’effort de me déplacer (#1h30 de métro), fidélité/loyauté et on est content de les trouver si il nous arrive une galère donc si je peux apporter ma petite pierre à l’édifice je le fais.
Je n’ai pas eu de réponses très claire (donc ça doit lui être un minimum utile) :lol: :lol: :lol: mais il a ma liste de pièce et je devrais les avoir pour mardi prochain !
Si ça marche comme en kiné libéral il doit pouvoir déduire des trucs :| .

Au sujet du « recall honda », dans le métro j’ai eu une illumination en relisant le rapport.
Déjà la boucle n’est pas dans le même sens :
Image
Cela devait surement expliquer pourquoi l’ancien propriétaire n’avait pas pu le monter avec l’ancien ou nouveau damper avec le nouveau holder.
Parce qu’en résumant, j’ai un ancien tendeur avec pas de damper et un nouveau holder
Le recall honda précise bien qu’il ne faut pas mélanger les pièces :oops: ! De plus la courbure, la longueur et la forme du tendeur/guide change :roll: .
L’explication de common motor : https://www.youtube.com/watch?v=Hm6hSez0p9w :|
M’enfin je ne suis pas totalement convaincu avant de "jeter". Si on lit le rapport honda, il précise que le danger provient du fait que si la tension est mal faite ou que le tendeur/guide casse la chaine peut frotter contre le « holder » et donc casser. Si ça casse il y a un danger par le serrage moteur et donc le blocage de la roue arrière.

Aussi, Jacques était au courant et me recommande de faire le changement. Sans conflit d’intérêt puisque la pièce n’est pas disponible :mrgreen: :lol: .

Mais puisque j’ai envie d’être d’accords avec vous :mrgreen: :mrgreen: j’ai commandé le « damper » et ainsi j’aurais : Holder/damper nouveau et ancien tendeur/guide
On verra si ça rentre ! Mais mon argumentation réside dans :
1- Je n’ai pas l’intention de ne pas faire l’entretient
2- Je suis attentif au son qui émane de mon 356cm3
3- Supposons que la chaine se mets à frotter elle ne va pas casser en 10s (en tout cas j’imagine :oops: )
4- J’aurais le temps de m’arrêter
5- Le changement ne nécessite pas de sortir le moteur du cadre donc je peux faire ça un peu prêt partout facilement :roll: (et ça me fera de l'entrainement :lol: )
6- Je n’ai pas envie de " jeter "
7- Si je vois qu’au remontage ça pose problème il sera toujours temps de commander une reproduction.

Bon dans l’idée, honda n’a pas fait ça pour rien et une partie de moi m’incite à prendre les devants « mieux vaut prévenir que guérir » et investir (ou trouver un sponso style #parents :lol: :lol: faut bien profiter de mes dernière semaines de statu étudiant :lol: )
BREF tout ça pour dire que de toute les manières rien ne vas être remonté avant 3 semaines donc on a le temps de réfléchir et d’essayer.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar cacajou » 26 Mai 2021, 10:31

J'ai eu la visite du jeune Higuma .
Il n'a pas l'espace adéquat pour effectuer un travail sérieux , alors de temps en temps je lui dis de venir profiter de mon atelier et de mon outillage
Mais il va falloir que je me remette dans le crane que d'expliquer prend du temps et il passe vite , bien trop vite pour lui et pour moi .
Bref il est motivé et ça fait plaisir .
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar Higuma » 26 Mai 2021, 11:25

Haha t'es trop fort, je ne t'ai même pas vu me prendre en photo tout en préservant mon anonymat bien joué :P

C'est vrai que le temps passe très vite (je n'ai pas vus l'heure passer :oops: ) ! C'est déjà super de me consacrer autant de temps ! j'apprends pleins de choses, merci. J'ai commencé à re transcrire et je ferais un post adéquat dans la partie mécanique général lorsque j'aurais remonté le moteur 8-)

J'étais tellement lent à nettoyer mes filetages à l'aide des tarauds que cacajou à eu le temps de faire un "scrable" :mrgreen: :mrgreen:
Mais maintenant j'ai confiance j'irais plus vite la prochaine fois promis 8-)

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar cacajou » 26 Mai 2021, 11:33

Oui mais j'ai perdu avec deux points , pas assez attentionné :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1537
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar SPEEDYJLO » 26 Mai 2021, 12:28

T'es trop sympa CACAJOU de l'aider comme cela ! :)
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar cacajou » 26 Mai 2021, 14:45

Il y a surtout que je me sentirais un peu coupable si il va à l'échec .
Il s'applique et s'implique beaucoup mais il a encore beaucoup de choses à apprendre .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4989
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar DIALMAX » 26 Mai 2021, 15:00

On ne craint pas la SF hein ? il y a pas mal de temps j'imaginais que j'avais un casque connecté à un autre placé sur la tête d'un apprenti et paf on met en route et la transmission du savoir se fait automatiquement !

Ca peut-être l'ouverture à une discussion relativement longue sur les avantages et les inconvénients .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar Higuma » 27 Mai 2021, 20:43

@DIALMAX: Ça se fait déjà pour beaucoup de choses, cours de musique, soutient scolaire, téléconsultation médical etc.. Pourquoi pas la mécanique ?

J'avance doucement mais voilà quelques images avant/pendant/après un nettoyage artisanal à la main :mrgreen:

+ une petite question à la fin :lol:

Cache/couvre culbuteurs:
Image
Image
Image


Ma question est par rapport à un des filets (pas sur du terme :idea: ) dans la culasse. Après inspection rigoureuse je suis tombé sur ça :

Image
Image

Et avec un tournevis je suis venu appuyé plus en profondeur et il y a d'autre partie qui bouge... Que faut il faire s'il vous plait ? (mieux vaut-il anticiper ou ne rien faire)

Merci

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1537
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar SPEEDYJLO » 27 Mai 2021, 21:04

A mon sens HIGUMA, tu es tombé sur un vieux hélicoil qui a rendu l'âme lors du démontage, si tout va bien, tu devrais pouvoir le remplacer facilement mais pour cela il te faut avoir le matos requis et l'hélicoil au bon format, si tu peux le trouver, ça va rouler ! ;)
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités