Hoplé on a tous cramé :|
Posté : 09 Jan 2021, 19:31
Salut,
J’ai bien avancé sur ma CB360. J’ai fini de réaliser toutes les données d’entretien du manuel d’atelier et plus. Je réaliserais une synthèse si j’obtiens mon diplôme d’étude supérieur en fin d’année (pour ceux qui ont suivi ma progression et pour les et ou futurs propriétaires de CB360 !).
Contextualisons : Il y a 2 semaines je terminais de remonter le bras oscillant, les 2 nouvelles lignes d’échappements, l’escargot d’embrayage etc. J’ai effectué une balade test et la moto tournait superbement bien !
Je m’étais déjà fait la réflexion (que je n’avais pas approfondie – manque d’expérience et ou de présence d’esprit ? -) sur les cosses de ma batterie :
Les câbles était seulement maintenu par des vis. Oui ! là vous vous dite, mais il faut un écrou aussi ! Nous sommes bien d’accords ! Bref, vous l’aurez compris je n’ai pas mis d’écrou… (pour ma défense c’est la première fois que j’étais amené à manipuler une batterie… C’est bon j’ai acheté vis et écrous !)
Bon, vous voyez ou je veux en venir, la borne positive c’est détaché. J’étais sur une 4 voies et ça a finis sur la bande d’arrêt d’urgence. Je vous détails les symptômes :
- Ce qui m’a vraiment inquiété c’est le comportement du moteur ! À savoir que la moto à continuer de tourner et j’ai forcé un peu pour sortir de l’autoroute (en roulant doucement… pour me mettre en sécurité). C’est allé assez vite, il y avait du monde etc… Mais en gros, j’ai vraiment eu l’impression que le moteur tournait sur le cylindre droit et parfois le gauche reprenais et cognais un peu ? J’ai aussi eu l’impression que lorsque je prenais un peu de tour/mins le gauche reprenait, comme une défaillance d’allumage… (La théorie du mec qui ne connait rien en électricité c’est que genre l’alternateur a pris le relais à la batterie mais qu’en dessous d’un certain nb trs/minutes il ne produisait pas suffisamment d’électricité pour alimenter les deux bougies ???). Je crois aussi que les premiers symptômes qui m’ont alarmé c’était quand j’ai essayé d’accélérer et que rien n’est venu c’était mou puis après c’est revenu « comme un trou dans l’accélération ». (Mais je sais qu’il y deux semaines je n’avais pas ce problème)
- Tout ce qui est lié à l’éclairage et était allumé sur la moto a tout simplement cramé : Ampoules des clignotant droits, feu de position avant, feu de croisement avant, feu arrière, le rétro éclairage des compteurs (t’in ça en fait des ampoules)
- Il y a 3 fusibles sur la 360 (15A – circuit principal- / 2 * 7A -feu arrière-phare avant-compteur-). Le 15A n’a pas disjoncté ainsi les deux fusibles de 10A aux lieux des deux 7A (JE SAIS, je devais changer les 10A c’était prévu d’en commander en même temps que le nouveau klaxon, je devais vous en parler pour mon choix… mais avec les études je n’ai pas eu le temps.)
- Quand j’ai ouvert la selle, j’ai effectivement vu que la borne positive n’était plus reliée à la batterie et que la vis c’était barré. Plusieurs marques noires sur la partie de contact de la batterie je dirais 4. Je pense qu’avec les vibrations c’est venu en contacte ; puis non ; puis re contact ainsi de suite…
Finalement, je n’étais pas loin d’un atelier, et j’ai pu rattacher correctement cette fois ci la batterie et la moto a démarré et ma ramené chez moi. Cependant le moteur ne fait plus le même bruit… Surtout les soupapes je dirais (bruit métallique) je vous ai fait une vidéo. Sachant qu’on venait de faire le jeu aux soupapes avec @cacajou… et depuis la moto a dû faire 100km GRAND MAX donc c’est vraiment étrange qu’est-ce qu’il a bien pu se passer niveau moteur ?
https://youtu.be/OyGkOnjjyGw
Bon avec mes compétences d’électricité de 5ème j’ai réussi à tester :
- Si le courant arrivait dans le feu arrière avec le commodo allumé et en essayant de freiné, j’obtiens bien une tension avec le multimètre (par contre adios l’ampoule).
- J’ai vérifié les ampoules des clignotants : à droite les deux ont cramés, à gauche les deux ampoules sont OK (testé avec le multimètre) par contre quand je les actionne elles ne marchent pas. Je suppose que le relais clignotant à cramer.
- Les fusibles conduise bien (ohmmètre)
Voici mes questions :
1 : Je ne sais pas lire un schéma électrique, ni utiliser un multimètre… Auriez-vous un bon livre ou de bonnes vidéos pour que j’apprenne le nécessaire pour la moto ?
2 : Qu’est-ce que je dois vérifier sur la moto ? quels en sont les particularités ?
Conclusion : C’est relou, et je sens que ça va me couter un peu d’argent. L’avantage c’est que je vais devoir apprendre les bases d’électricités pour me dépanner. En tout cas je vais bien, j’imagine que ça aurait pu être dangereux.
S’il vous plait,
Merci pour votre aide,
J’ai bien avancé sur ma CB360. J’ai fini de réaliser toutes les données d’entretien du manuel d’atelier et plus. Je réaliserais une synthèse si j’obtiens mon diplôme d’étude supérieur en fin d’année (pour ceux qui ont suivi ma progression et pour les et ou futurs propriétaires de CB360 !).
Contextualisons : Il y a 2 semaines je terminais de remonter le bras oscillant, les 2 nouvelles lignes d’échappements, l’escargot d’embrayage etc. J’ai effectué une balade test et la moto tournait superbement bien !
Je m’étais déjà fait la réflexion (que je n’avais pas approfondie – manque d’expérience et ou de présence d’esprit ? -) sur les cosses de ma batterie :
Les câbles était seulement maintenu par des vis. Oui ! là vous vous dite, mais il faut un écrou aussi ! Nous sommes bien d’accords ! Bref, vous l’aurez compris je n’ai pas mis d’écrou… (pour ma défense c’est la première fois que j’étais amené à manipuler une batterie… C’est bon j’ai acheté vis et écrous !)
Bon, vous voyez ou je veux en venir, la borne positive c’est détaché. J’étais sur une 4 voies et ça a finis sur la bande d’arrêt d’urgence. Je vous détails les symptômes :
- Ce qui m’a vraiment inquiété c’est le comportement du moteur ! À savoir que la moto à continuer de tourner et j’ai forcé un peu pour sortir de l’autoroute (en roulant doucement… pour me mettre en sécurité). C’est allé assez vite, il y avait du monde etc… Mais en gros, j’ai vraiment eu l’impression que le moteur tournait sur le cylindre droit et parfois le gauche reprenais et cognais un peu ? J’ai aussi eu l’impression que lorsque je prenais un peu de tour/mins le gauche reprenait, comme une défaillance d’allumage… (La théorie du mec qui ne connait rien en électricité c’est que genre l’alternateur a pris le relais à la batterie mais qu’en dessous d’un certain nb trs/minutes il ne produisait pas suffisamment d’électricité pour alimenter les deux bougies ???). Je crois aussi que les premiers symptômes qui m’ont alarmé c’était quand j’ai essayé d’accélérer et que rien n’est venu c’était mou puis après c’est revenu « comme un trou dans l’accélération ». (Mais je sais qu’il y deux semaines je n’avais pas ce problème)
- Tout ce qui est lié à l’éclairage et était allumé sur la moto a tout simplement cramé : Ampoules des clignotant droits, feu de position avant, feu de croisement avant, feu arrière, le rétro éclairage des compteurs (t’in ça en fait des ampoules)
- Il y a 3 fusibles sur la 360 (15A – circuit principal- / 2 * 7A -feu arrière-phare avant-compteur-). Le 15A n’a pas disjoncté ainsi les deux fusibles de 10A aux lieux des deux 7A (JE SAIS, je devais changer les 10A c’était prévu d’en commander en même temps que le nouveau klaxon, je devais vous en parler pour mon choix… mais avec les études je n’ai pas eu le temps.)
- Quand j’ai ouvert la selle, j’ai effectivement vu que la borne positive n’était plus reliée à la batterie et que la vis c’était barré. Plusieurs marques noires sur la partie de contact de la batterie je dirais 4. Je pense qu’avec les vibrations c’est venu en contacte ; puis non ; puis re contact ainsi de suite…
Finalement, je n’étais pas loin d’un atelier, et j’ai pu rattacher correctement cette fois ci la batterie et la moto a démarré et ma ramené chez moi. Cependant le moteur ne fait plus le même bruit… Surtout les soupapes je dirais (bruit métallique) je vous ai fait une vidéo. Sachant qu’on venait de faire le jeu aux soupapes avec @cacajou… et depuis la moto a dû faire 100km GRAND MAX donc c’est vraiment étrange qu’est-ce qu’il a bien pu se passer niveau moteur ?
https://youtu.be/OyGkOnjjyGw
Bon avec mes compétences d’électricité de 5ème j’ai réussi à tester :
- Si le courant arrivait dans le feu arrière avec le commodo allumé et en essayant de freiné, j’obtiens bien une tension avec le multimètre (par contre adios l’ampoule).
- J’ai vérifié les ampoules des clignotants : à droite les deux ont cramés, à gauche les deux ampoules sont OK (testé avec le multimètre) par contre quand je les actionne elles ne marchent pas. Je suppose que le relais clignotant à cramer.
- Les fusibles conduise bien (ohmmètre)
Voici mes questions :
1 : Je ne sais pas lire un schéma électrique, ni utiliser un multimètre… Auriez-vous un bon livre ou de bonnes vidéos pour que j’apprenne le nécessaire pour la moto ?
2 : Qu’est-ce que je dois vérifier sur la moto ? quels en sont les particularités ?
Conclusion : C’est relou, et je sens que ça va me couter un peu d’argent. L’avantage c’est que je vais devoir apprendre les bases d’électricités pour me dépanner. En tout cas je vais bien, j’imagine que ça aurait pu être dangereux.
S’il vous plait,
Merci pour votre aide,