Pion de centrage arbre primaire / secondaire abimé

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
corgato

Pion de centrage arbre primaire / secondaire abimé

Messagepar corgato » 31 Jan 2019, 18:59

Bonjour,

J'ai de gros doute sur un point et j'aimerai l'avis d'un pro pour me rassurer ou non si possible...

Pour rappel j'avais trouvé un film verdâtre sur ma cage a aiguille de l'arbre primaire et secondaire sur ma CB 360 de 1974.
Après pas mal de recherche j'ai finalement trouvé sur c'était du Loctite scelroulement 603. En effet le petit pion qui permet de bloquer la cage à aiguille de l'arbre est enfoncé du coup il ne bloque absolument rien, il est vraiment à fleur donc aucun blocage de cette cage à aiguille.

J'ai donc remis du scellroulement pensant être la seul solution (est ce votre avis aussi ?) Et en repassant sur la RT, j'ai remarqué un petit trou sur la cage à aiguille ou l'huile est censé passer d'après le schéma que j'ai mis en PJ, mais avec le scellroulement il y a des grandes chance que ce petite orifice soit du coup bouché... Est ce grâce vu que d'après e schéma l'huile ne repart pas ailleurs ?

Pour résumer, serait tu me dire ton avis, si il faut faire autrement ? Si j'ai mal fait et qu'il faut refaire ? Sachant que je ne peux pas changer de pièce vu que le pion est directement intégré dans carter moteur...

Quel est le risque si la cage à aiguille n'est plus maintenu ou si le trou de l'huile est bouché ?
Si je change les pions par des neufs ça risque de faire pareil est d'être trop petit du coup comment les allongés si c'est la solution ?

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/05/jen8.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/05/rj9d.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/02/p671.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/02/3snu.jpg

Merci ;)

Aurelia B20

Re: Pion de centrage arbre primaire / secondaire abimé

Messagepar Aurelia B20 » 31 Jan 2019, 21:08

Il faudrait déjà voir si les pions de centrage sont de la bonne taille, mais je n'ai pas de moteur ouvert pour mesurer, Alain peut-être ?
Il est certain que mettre du Scellroulement dans les trous de passage d'huile n'est pas du tout une bonne idée, mais bon, il faudrait une mettre un paquet pour les boucher quand même ...

Plus embêtant : sur ta 3° photo, on dirait qu'un pignon est bien bouffé ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

corgato

Messagepar corgato » 31 Jan 2019, 21:25

Je ne pense pas que le pignion soit abimé qu’est ce qui te fait dire ça ?

Comment s’enleve le pion ? Faut juste tirer dessus ?

Merci pour ta réponse :)

alain2933

Messagepar alain2933 » 01 Fév 2019, 06:26

En effet on dirait qu'un pignon est abîmé, mais les photos ne sont pas nettes.
Ces pions sont très très courts ils ne dépassent que de très peu, 1 petit mm, mais ça suffit. Souvent on pense que non mais au montage ça tient.
Si ce n'est pas le cas c'est que le pion est enfoncé ou plus court (mais est ce possible de trouver plus court ?).
Si on met trop long, au mieux ça ne ferme pas, au pire le pion perce/casse le carter qui est alors fichu.
Pour enlever le pion, tu tires dessus mais il n'y a pas de prise et ça glisse, bref c'est chiant... avec un aimant aussi, encore faut il qu'il ne soit pas collé par l'huile, tu le décolles alors à l'acétone.
La pâte bouchera le tout petit trou de lubrification du roulement si c'est de lui qu'il s' agit. La pâte je n'en mets nulle part hormis sur les 1/2 carters inférieurs, sinon sur les 350 c'est le pépin quasi assuré. Il y a toujours un petit bout qui se barre et qui bouche.
Dans ton cas il faut savoir si cette pâte se répand ou peut sceller juste sur un point précis vu que la cage ne tournera plus, auquel cas ce serait la solution.

corgato

Messagepar corgato » 01 Fév 2019, 08:58

Merci pour vos réponses détaillés c'est cool d'avoir de l'aide :)

Alors je me suis rendu compte de ce petit trou après avoir refermé le bas moteur... Donc pour résumé voici ce que j'ai fait :

- Mis du loctite 518 sur le bas moteur inférieur
- Mis du loctite 603 sur les deux cages à aiguilles de l'arbre primaire / secondaire
- Bien étalé le 603 au pinceau pour avoir quelque chose de lisse / propre
- Refermé le tout

Le pion n'avait pas l'air abimé du coup je penche vraiment pour le pion de centrage qui s'est enfoncé dans le carter moteur... Donc si je le change ça ne fera rien...

Déjà d'après ton commentaire tu dis ne pas mettre de patte a joint, perso j'ai mis du 518 est ce la même chose pour toi, il me semble que non ?

Quel est le risque si le petit trou de lubrification est bouché sachant qu'il est en bout de course d'après le schéma de l'huile ?

alain2933

Messagepar alain2933 » 01 Fév 2019, 09:29

Oui oui il faut de la pâte sur le carter inférieur, après la qualité je ne sais pas, il y a eu un débat technique à ce propos sur le forum. Je mets la pâte noire restom qui donne de bons résultats : étanche avec très faible quantité et facile à virer quand on rouvre, à l'ouverture on dirait même qu'il n'y en a pas eu. Je ne mets pas de pâte ailleurs notamment sur les joints.
Le pion a pu rentrer un peu mais c'est forcément au détriment de la fonderie car il n'y a aucune place en rab, tant et si bien que, parfois, s'il y a un peu d'huile au fond de son logement il ne s'enfonce pas du tout !
Le risque au niveau du graissage je n'ai aucune compétence mécanique pour en juger, il y a bien plus compétent que moi ici 8-) je pencherais toutefois pour un risque mesuré vu que ça barbote quand même pas mal là au fond. J'ai démonté de nombreux moteurs de 350 et même les moins graissés (ou les plus secs parfois) avaient la boîte bien grasse. Il n'y a d'ailleurs quasiment jamais de souci sur l'embiellage ou la boîte sur ces modèles... sauf maltraitance et pour ça : ya des bons !!! :lol:

corgato

Messagepar corgato » 01 Fév 2019, 10:47

Je pense que le Loctite 518 c'est un produit similaire, il faut une très faible quantité et pareil a l'ouverture ça s’enlève très bien.

ça me rassure un peu ton message, si il y a beaucoup d'huile qui tourne dans le bas c'est un bon point !
Tant qu'au cas ou ça ne tient pas le scellroulement est qu'il n'y a pas de risque de casse moteur et donc de chute ça me va :)
Même si comme tu le dis il faudrait un autre avis plus technique mécaniquement si quelqu'un passe sur le sujet.

C'est chiant, je me suis fait avoir avec cette moto... Certain vendeur sans scrupule trafic le compteur pour supprimer des kms... Elle n'a pas du tout 20 000km... Enfin vu l'état :(

Là je vais donc finir le montage je me pose juste une question sur l'ordre de calage :
- Caler la chaine de distribution
- Retendre le tendeur de chaine au niveau du bas moteur
- Vérifier le jeu au soupape
- Calage allumage
- repose du moteur sur le cadre

alain2933

Messagepar alain2933 » 01 Fév 2019, 11:13

Concernant l'ordre de montage, c'est exactement ça. L'allumage je le règle moteur en place je trouve plus pratique, ne me demande pas pourquoi : j'en sais rien :D
Tu ne t'es pas fait avoir spécialement et tu as beaucoup de mérite à mettre les mains dedans, la satisfaction n'en sera que plus grande ! Ton vendeur n'est pas non plus forcément un margoulin et le compteur n'a pas obligatoirement été baissé.
D'abord 20000 km c'est cohérent avec ce type de machine qui roulait assez peu faisant en général la transition entre soit une plus grosse, soit la voiture. Elle est peut-être usée par manque d'entretien.
Ensuite, accidentée elle a pu avoir le compteur changé à l'époque alors qu'elle avait déjà 25000. le câble de compteur a pu rester cassé pendant deux ans, etc etc, tout est possible en 45 ans de vie de moto...
Tout ça pour dire que le kilométrage d'une moto de 40/45 ans est illusoire et une même notion ridicule. On achète une moto des 70's à un particulier, ça implique qu'on devra y mettre les mains dedans c'est tout.
Evidemment là, on ne parle pas des motos toutes prêtes achetées restaurées que certains, en marge des bourses, présentent fièrement en disant "j'ai tout fait dessus" :mrgreen:

corgato

Messagepar corgato » 01 Fév 2019, 11:20

Effectivement je prends beaucoup de plaisir a la restaurer :)
J'ai appris énormément de chose, est réussi a trouver beaucoup d'avis a droite à gauche, et c'est vraiment cool d'avoir de l'aide quand on est perdu ou on se pose les questions du type c'est quoi ce film verdâtre :lol:

Effectivement je m'en doutais un peu qu'il y aurait de souci mais pas autant (pour rappel j'ai trouvé 2 billes de 10 en fessant une vidange d’où le démontage) je n'ai jamais trouvé d’où ça venait tout les roulements était en bonne état donc grosse énigme...

Ah oui j'ai une dernière question si possible :)
Je n'ai pas bien fait attention en fermant le bas moteur si j'étais au point mort, du coup je pensai une fois la distribution faite, vérifier ou me mettre au point mort via le sélecteur, et re-visser le boulon avec la bille de 10 une fois bien positionné j'espère que ce n'est pas une action a faire avant ? (je ne sais pas si j'ai été clair :lol: )

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 01 Fév 2019, 11:44

La Loctire 518 va bien sur ce type de joints de carters, pas de problème.

Tu peux refermer tes carters quel que soit le rapport enclenché, et tu peux chercher le point mort dès que les carters sont refermés, en faisant tourner l'arbre primaire ou secondaire de boite pour faciliter.

Sinon, + 1 avec Alain à propos du graissage de la boite, à ceci près que les roulements à aiguilles sont mal lubrifiés par barbotage seul, c'est pour ça que Honda a prévu un graissage sous pression avec ce petit trou de passage d'huile vers le roulement. Mais comme je l'ai dit plus haut, il faudrait mettre un bon paquet de scelroulement pour boucher cet orifice, et tu dis que tu as mis le minimum au pinceau ?

Et ta 3° photo, on voit des traces d'arrachage sur un pignon, c'est peut-être la photo ou de l'huile mais je n'y crois pas trop ?

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »