Roue entraînée en 1ère débrayée???

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
Calloplesiops
Messages : 52
Enregistré le : 24 Sep 2018, 12:20
LOCALISATION : Nevers

Roue entraînée en 1ère débrayée???

Messagepar Calloplesiops » 19 Oct 2018, 10:27

Bonjour à tous!

Première question technique concernant ma CB360G de 1977 que je viens de nettoyer complètement et sur laquelle je viens de réaliser ma première (et seule nécessaire pour le moment) intervention mécanique:

Les symptômes:

Depuis son acquisition, j'avais remarqué que lors du passage de la première, à froid comme à chaud, le passage de la vitesse entraînait légèrement la roue arrière et faisait patiner l'embrayage, même poignée d'embrayage pressée. J'ai eu confirmation sur la béquille centrale, la roue se mettait à tourner. Pas violent mais quand même, ça l'entraînait. J'ai également réussi à faire patiner l'embrayage lors d'une accélération violente (tout est relatif 8-) ) avec ma passagère pour jauger un peu la manière dont les 34Cv de la bête s'exprimaient...

Bref, Premier réflexe, vidange, passage d'une huile de synthèse mise par l'ancien proprio à une huile Semi-synthèse 15W50 JASO MA2 (suite aux lectures de vos posts ici même). J'ai eu l'impression que ça améliorait un peu le problème, surtout à chaud, mais en fait non.

Du coup, démontage et remplacement des disques garnis d'embrayage hier soir, remplacement également des ressorts qui avaient raccourci de 3mm, vérification de l'ensemble du mécanisme, à priori pas d'usure anormale, pas de disques bleuis ou usés, légères marques sur la cloche mais vraiment ultra légères, à peine perceptibles lorsqu'on passe le doigt dessus, donc à priori insignifiantes.
Remontage, remplissage à la 15w50 JASO MA2, pas de souci, puis ce matin reprise de la procédure complète de réglage du câble d'embrayage, et là je démarre, et c'est exactement comme avant!!! :mrgreen: Merde...

Du coup je sèche! C'est pas que c'est grave, mais je suis psychorigide et donc ça me perturbe! En plus du fait que ça ne doit pas être terrible pour l'usure de l'embrayage et sa durée de vie...
La seule chose louche mais qui ne m'a pas empêché d'effectuer le réglage et de trouver la "bonne" garde à la poignée, c'est une petite pièce qui semble manquer à en lire le manuel d'atelier: le "dispositif de réglage du câble", situé sur le dessus du carter gauche de la moto, au dessus du "contre-écrou" qui chez moi tourne dans le vide... (Je vous joints les deux photos, du manuel, et de ma 360).

Image

Image

Alors les spécialistes, une piste? Un conseil? Je laisse ça comme ça? ou vous auriez un avis là dessus pour l'aider à retrouver toute ma sérénité?

MERCI!!!!

(Petite précision, je ne suis pas parvenu à faire patiner l'embrayage à l'accélération en bourrinant ce midi, je trouve le point mort beaucoup plus facilement à l'arrêt, et la garde à la poignée me paraît normale maintenant alors qu'au feeling j'aurais dis qu'il en manquait avant, donc c'est mieux qu'avant!!! Mais il demeure ce problème de roue entraînée quand une vitesse est enclenchée...)
Modifié en dernier par Calloplesiops le 20 Oct 2018, 07:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1593
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Roue entraînée en 1ère débrayée???

Messagepar jeronimus76 » 19 Oct 2018, 16:52

Il te manque la pièce de réglage.Tu n'as que le contre écrou de blocage.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12828
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Roue entraînée en 1ère débrayée???

Messagepar Aurelia B20 » 19 Oct 2018, 17:03

+ 1, câble à changer car c'est du "tout en un" ! ;)

Pour ta roue entrainée en 1° débrayée sur la béquille, ça me parait assez normal avec un moteur froid, un peu moins à chaud, mais les disques d'embrayage ont quand même pas mal de frottements même en position débrayée ... :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Calloplesiops
Messages : 52
Enregistré le : 24 Sep 2018, 12:20
LOCALISATION : Nevers

Re: Roue entraînée en 1ère débrayée???

Messagepar Calloplesiops » 19 Oct 2018, 17:39

Oui j'ai vu qu'il me manquait cette pièce de réglage!!! lol
Je ne sais pas pourquoi... L'ancien proprio ne m'en a pas parlé, je ne me l'explique pas, sûrement un oubli dans une ancienne intervention, mystère.

Je n'ai pas réessayé à chaud sur béquille Patrick, donc je peux juste te dire qu'à froid ça le fait toujours, et que à chaud tous les autres symptômes (Surtout le point mort dur à trouver et le patinage en pleine accélération) ont été corrigés avec le changement de disques/ressorts...

Mais alors je fais quoi? Je commande le câble complet et je prends la peine de le changer? C'est compliqué? ça va régler le souci?
Ou je laisse comme ça et tant pis si ça patine un peu quand je passe le rapport, en me faisant une raison car c'est une mamie et un problème assez souvent rencontré j'ai l'impression... :) Tu le ferais à ma place?

(ça ne me fait pas caler ni rien, c'est vraiment juste une "imperfection" mais sans conséquence réelle en pratique)

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Roue entraînée en 1ère débrayée???

Messagepar majastre » 19 Oct 2018, 18:43

l'embrayage débrayé agit comme un convertisseur de couple hydraulique ( la viscosité de l'huile entre les disques écartés fait qu'il y a un entrainement ) mais parce que la roue est libre donc elle arrive a tourner c'est normal et pas bien compliqué
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Calloplesiops
Messages : 52
Enregistré le : 24 Sep 2018, 12:20
LOCALISATION : Nevers

Re: Roue entraînée en 1ère débrayée???

Messagepar Calloplesiops » 19 Oct 2018, 19:30

Ah ben merde, expliqué comme ça ça me semble logique 8-)

Pas grave alors? C'est juste lié à la conception peut-être ancienne de l'embrayage et à la viscosité des huiles actuelles...?

Bon sauf contre-indication de votre part je vais peut-être laisser ça en l'état du coup... Je pensais qu'il y avait frottement, et donc usure... Je ne suis vraiment pas un expert en mécanique donc ça m'aide, je visualise mieux la chose, merci!


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités