Goujon cassé dans la culasse

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
Tiger.09

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar Tiger.09 » 10 Mai 2021, 07:08

pour le jeu de taraud, ce n'est pas du matériel de pro, pour dépanner ça peut éventuellement aller...
avant de passer le taraud, bien vérifier le diamètre et le pas. Si tu n'as pas de peigne à filet, tu poses le taraud sur la vis concernée et tu vérifies que les filets "s'engrènent" ensemble ce qui indique que les pas sont identiques
pour le diamètre, c'est au pied à coulisse bien sûr

cacajou

Messagepar cacajou » 10 Mai 2021, 07:23

NUAGE71 a écrit :Pas de couteau céramique, la lame est cassante
Une lame montée sur un grattoir à vitre va très bien ;)

Mon cher nuage , ça va beaucoup mieux que le cutter pour gratter les joints résistants et moins de risque d'attaquer l'alu
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

majastre

Messagepar majastre » 10 Mai 2021, 07:45

Higuma a écrit :@Cacajou j'essaye de tout retenir :lol:
@Mondialen je vous ferais part de ma première betise :lol: (mais j'espère que ca n'arrivera pas)

Petites question pour vous :mrgreen: demain je m'apprête à acheter un couteau en céramique (parce que de toute facon j'ai pas de cutter :lol: ) pour nettoyer les plans de joints (Gratter la patte à joints). En re regardant ce soir je m'appercoit qu'il y a déja beaucoup de rayures c'est okay ?
Et sinon je ne peux pas frotter avec du scotch brite ? :mrgreen:
Image
Image
Image
Image

Sinon je vais acheter un coffret de taraud pour enlever tout le camboui dans les filetages ça fait la blague ?:
https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-a-main/filiere-taraud/taraud/coffret-39-tarauds-et-filieres-mtf39-metal-tivoly-82276529.html
Je sais que je n'aurais pas besoin de tout mais de toute les façons vu le prix à l'unité autant avoir des trucs qui me servirons peut être pour autre chose :roll:

Je vais aussi récupérer le dremel chez mon frère et mettre des petites brosse en laiton pour nettoyer les tullipes des soupapes sans monter sur les queues pour ne pas les rayer et préserver l'étanchéité.

S'il vous plait,
Merci

n'achete pas ce coffret c'est une grosse m...e c'est du chinois de mauvaise qualité , j'ai ete trompé par la marque du coup je n'achete plus que des tarauds Gun de bonne qualité
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

cacajou

Messagepar cacajou » 10 Mai 2021, 08:03

C'est pas faux , les tarauds font souvent plus de mal que de bien
Surtout que tu n'as pas besoin de tout ça
Un 6 /100
Un 7/100
Un 8/125
Déjà tu peux voir venir

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 10 Mai 2021, 09:00

+ 1, perso je me sers chez Otelo.fr top qualité de l'outillage et prix corrects ... :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

majastre

Messagepar majastre » 11 Mai 2021, 11:51

j'ai 4,5,6,8,10 en gun mais j'ai vu qu'il y a plusieurs qualités suivant que tu taraude de l'acier du laiton ou de la fonte voire de l'inox ! mas la boite tivoli j'en suis déçu ... ensuite j'ai les tarauds des helicoils qui sont spéciaux mais de très bonne qualité
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Higuma

Messagepar Higuma » 11 Mai 2021, 18:29

Salut les motards !

J’avance doucement ses derniers jours. J’ai perdu beaucoup de temps à faire les magasins de bricolage parisien pour ne finalement rien trouver de pertinent (même pas de brosse en laiton rupture de stock :evil: ). Je me contenterai de papier de verre pour le surfaçage des rondelles et d’une nouvelle douille 6pans en 10mm. J’ai aussi acheté un balai à chiotte pour le monter sur une visseuse et frotter.

Pour ceux qui se demandais : Après 1h /1h30 de balais à chiotte (ça n’est que très peu efficace…) :lol:
Je me suis arrêté parce que je ne sais pas si ça aurait finis par vraiment marcher :P .

Image
Image

Sinon cet après-midi j’ai démonté les soupapes ! J’avoue que je n’étais pas très serein… je n’aime pas trop les ressors toujours peur qu’il se détende à la figure par erreur ou de me pincer un doigt :mrgreen:. Je n’étais pas sûr de l’appui du "compresseur" sur la tulipe de la soupape mais ça s’est finalement bien passé (peur que ça la marque).

Je l’ai ensuite amené à un atelier de rectification pour demander s’il pouvait m’enlever le goujon. Accueil chaleureux et assez rigolo à vrai dire. Pour citer la dame « ah oui c’est balo ». Quand j’ai demandé combien ça allait me couter et qu’on m’a annoncé un prix qui me semblait élevé de prime abord j’ai fait « Ah ouiii » :shock: :? :lol: . En fait c’est surtout que j’ai passé en revue les différents endroits ou faire ça et jamais il n’y a de prix affiché… donc j’en avais aucune idée (à la tête du client ?) … Bon du coup j’ai fait l’appel à un ami pour savoir ce qu’il en pensait et j’ai laissé ma culasse là-bas !

Image

Ah aussi, je n’ai pas enlevé les joints de soupapes ainsi que les guides qui ont l’air en bon état, pensez-vous que je dois le faire ?

J’attends d’avoir démonté les pistons et tout nettoyer pour dresser la liste des pièces à commander.

Encore merci pour vos conseils. Ça ma aussi évité d’acheter des outils nul !

cacajou

Messagepar cacajou » 11 Mai 2021, 18:46

Ce n'est pas avec une telle brosse que tu vas pouvoir décrasser les chambres , il faut une brosse métallique .
ainsi que les guides qui ont l’air en bon état,
Surtout n'essaie pas de démonter les guides , il faut déjà voir leur usure et seul un professionnel pourra les remplacer
A tu bien récupéré les rondelles sous les ressorts de soupapes ?

Higuma

Messagepar Higuma » 11 Mai 2021, 19:42

Par contre apparement ça marche bien pour nettoyer une jante avec du belgom par exemple :lol:
Je n'y ai pas touché ;)
J'ai tout récupéré, mis dans l'ordre de démontage (sens du ressort), étiqueté et rangé :D

Mondialen

Messagepar Mondialen » 11 Mai 2021, 19:51

Higuma a écrit :...
Ah aussi, je n’ai pas enlevé les joints de soupapes ainsi que les guides qui ont l’air en bon état, pensez-vous que je dois le faire ?

Comme dit plus haut ne touche pas aux guides mais ne fait pas l'économie des joints de queues de soupapes, puisque c'est démonté il faut les changer ;)
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »