Moteur qui tourne sur 1.5 cylindre...
- Maniimore
Re: Moteur qui tourne sur 1.5 cylindre...
Salut Tonton!
Merci pour le soutien!
Quand tu parle de jeux dans la distribution tu fais référence à quoi? Ca me fait penser à quand je fais tourne le pour le mettre par exemple sur la position LT pour caler la distribution. Quand j'arrive au points mort haut et que je me rapproche du repère LT, le rotor tourne tout seul de quelques degré emporté par le contre-poids du vilebrequin. Est-ce normal? C'est de ça que tu parlais?
Les pipes sont neuves et le joint aussi, j'ai essayé de gifler du nettoyant frein dessus pendant qu'elle tournait voir si elle prenait les tours mais ça semble étanche.
Je vais essayer d'intervertir ces bobines d'allumage ou de les changer (j'ai la chance d'avoir un ami qui en restaure une en même temps). Mais petite précision à ce sujet, il suffit bien d'intervertir leur branchement non? Fils jaunes et bleus?
Merci encore!
Merci pour le soutien!
Quand tu parle de jeux dans la distribution tu fais référence à quoi? Ca me fait penser à quand je fais tourne le pour le mettre par exemple sur la position LT pour caler la distribution. Quand j'arrive au points mort haut et que je me rapproche du repère LT, le rotor tourne tout seul de quelques degré emporté par le contre-poids du vilebrequin. Est-ce normal? C'est de ça que tu parlais?
Les pipes sont neuves et le joint aussi, j'ai essayé de gifler du nettoyant frein dessus pendant qu'elle tournait voir si elle prenait les tours mais ça semble étanche.
Je vais essayer d'intervertir ces bobines d'allumage ou de les changer (j'ai la chance d'avoir un ami qui en restaure une en même temps). Mais petite précision à ce sujet, il suffit bien d'intervertir leur branchement non? Fils jaunes et bleus?
Merci encore!
- Maniimore
Bonsoir Majstre et merci aussi de me répondre!
J'ai pas le modèle en tête, mais elle est se branche sur les 2 pôles de la batterie puis avec une pince autour du câble de bougie.
Cette baisse intervient sur les 2 cylindres, dès que je monte trop haut dans les tours elle s'éteint tout bonnement. Mais le plus étrange, c'est qu'elle n'a pas toujours un rythme très régulier sur le cylindre qui semble fonctionner correctement (gauche et qui chauffe).
J'en déduisait que c'est cette pince à induction qui ne captait pas bien car si je la bouge ça fonctionne un peu mieux.
Comment je vérifie la tension d'alimentation de la bobine et combien je devrait devoir avoir?
Tu as le lien de cet autre poste dont tu parle?
J'espère vraiment que ton idée sera la bonne!
Allé je vais faire preuve de reconnaissance:
J'enverrais un paquet avec du chocolat suisse à celui qui me donne la bonne piste!
J'ai pas le modèle en tête, mais elle est se branche sur les 2 pôles de la batterie puis avec une pince autour du câble de bougie.
Cette baisse intervient sur les 2 cylindres, dès que je monte trop haut dans les tours elle s'éteint tout bonnement. Mais le plus étrange, c'est qu'elle n'a pas toujours un rythme très régulier sur le cylindre qui semble fonctionner correctement (gauche et qui chauffe).
J'en déduisait que c'est cette pince à induction qui ne captait pas bien car si je la bouge ça fonctionne un peu mieux.
Comment je vérifie la tension d'alimentation de la bobine et combien je devrait devoir avoir?
Tu as le lien de cet autre poste dont tu parle?
J'espère vraiment que ton idée sera la bonne!
Allé je vais faire preuve de reconnaissance:
J'enverrais un paquet avec du chocolat suisse à celui qui me donne la bonne piste!
- majastre
bon il semblerait que la lampe pose problème vu qu'elle déconne sur le cylindre qui fonctionne
en relisant le post tu règles le rupteur sur le cylindre gauche et ensuite tu bricoles l'écartement du droit pour ajuster l'avance du droit
ce qui compte pour régler un allumage c'est l'avance et l’écartement des rupteurs
l'écartement des rupteurs détermine l'angle came soit le temps de charge de la bobine quand le moteur tourne
la bobine se charge quand les contacts du rupteur sont fermés, elle se décharge quand les contacts sont ouverts et provoque l'étincelle
sur ce type de moteur il faut un angle de came de 45° ou un pourcentage de dwell de 50% si ce temps de charge n'est pas respecté, la bobine ne fournira plus assez quand le moteur va monter dans les tours il va plafonner l'étincelle ne sera plus assez puissante voire ne se fera plus
il faudrait donc mesurer cet angle de came avec un multimètre prévu pour ( mais bon tout le monde n'en a pas ...) et la suisse c'est un peu loin pour moi
donc pour chercher encore un peu fais le réglage tip top sur le cylindre droit et ensuite ajuste le cylindre gauche : si le droit se met a marcher correctement tu as trouvé mais bon le gauche peut se mettre a cafouiller ... là restera une autre solution mais avançons pas a pas ..
asuivre ....

en relisant le post tu règles le rupteur sur le cylindre gauche et ensuite tu bricoles l'écartement du droit pour ajuster l'avance du droit
ce qui compte pour régler un allumage c'est l'avance et l’écartement des rupteurs
l'écartement des rupteurs détermine l'angle came soit le temps de charge de la bobine quand le moteur tourne
la bobine se charge quand les contacts du rupteur sont fermés, elle se décharge quand les contacts sont ouverts et provoque l'étincelle
sur ce type de moteur il faut un angle de came de 45° ou un pourcentage de dwell de 50% si ce temps de charge n'est pas respecté, la bobine ne fournira plus assez quand le moteur va monter dans les tours il va plafonner l'étincelle ne sera plus assez puissante voire ne se fera plus
il faudrait donc mesurer cet angle de came avec un multimètre prévu pour ( mais bon tout le monde n'en a pas ...) et la suisse c'est un peu loin pour moi

donc pour chercher encore un peu fais le réglage tip top sur le cylindre droit et ensuite ajuste le cylindre gauche : si le droit se met a marcher correctement tu as trouvé mais bon le gauche peut se mettre a cafouiller ... là restera une autre solution mais avançons pas a pas ..
asuivre ....

l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
- Tonton
Maniimore a écrit :Salut Tonton!
Merci pour le soutien!
Merci encore!
Le jeu dans les pignons de distrib , c'est un peut la cléf de voute de l'allumage d'un moteur , le calage allumage deviens aléatoir , il faut tricher en compensant ( pas facile à faire ); quand tu est en face d'un repére , pas celui ou çà aimente c'est plus facile , si tu peut bouger ta cléf de gauche à droite ou droite à gauche ( tout doux hein ) sans que l'index bouge du repére , c'est que tu à du jeu dans les pignons de distrib !
Une bonne chose pour toi , si tu arrive au LT et que le rotor s'emballe ( ( çà ne n'est pas du jeu c'est normal ), c'est que tu à trouvé le vrai PMH , ce qu'on appelle le point de bascule , et là c'est l'aimentation du stator qui le fait ce barrer , il faut une cléf avec un manche assez long pour le maintenir correctement en face du repére , pas facile ( moi je met des cales sous la cléf ) sinon faire ce réglage à 4 mains

Donc si on en déduit que tu cale ton allumage correctement ( calage et ecartement rupteur ) çà c'est fait , comme te diront les copains si un blém juste d'un coté , tu interverti bobine ( le fil ht vas avec et capuchon ) et bougie ! Si le blém persiste à droit , on peut en déduire que le soucis viens du carbu !
A tu désacoupler tes carbu ( dépose démontage complet ) , peut être un soucis de désynchronisation ( je pense pas trop ) , sinon essence qui arrive mal
( gicleur bouché , mal vissé ...)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
- moaialoa
Maniimore a écrit :Concernant l'allumage, le problèmes est que quand je le règle à gauche, le droit n'est plus calé et vice-versa..
Est-ce que c'est sur l'écartement des rupteurs que je dois jouer après avoir réglé le gauche avec le plateau?
Salut, je suis quand même un peu étonné de tes problèmes, je connais assez bien ces moteurs et je les trouve très tolérants

La particularité de cet allumage est que pour caler le point d'avance initial il faut le faire sur le cylindre de gauche en jouant sur l'ensemble de la platine et après avoir régler l'écartement des deux rupteurs. Ensuite tu changes de repère et tu cherches le point d'avance initial du cylindre de droite en jouant uniquement sur l'écartement du rupteur.
Cela fait il faut vérifier à nouveau en recommençant tout le cycle et éventuellement reprendre les réglages. Bref, il est possible que tu sois obligé de faire plusieurs "passes" pour arriver à trouver le meilleur compromis et effectivement il est possible que l'écartement des rupteurs soit très légèrement différent.
Tes rupteurs sont-ils neufs ? ? car si tu as un pic d'un côté et un trou sur l'autre contact, le réglage de l'écartement est impossible et comme le dit Majastre, la valeur de l'écartement des rupteurs est capitale.
Je suppose que tu as déjà vérifié le bon fonctionnement de ton système d'avance centrifuge ? ? fonctionne sans à coups, pas grippé, ressorts en bon état . . . .
Tu dois avoir la même tension sortie batterie et entrée bobine, soit 12.70 v si tu batterie est en bon état.
Es tu absolument certain du bon calage de ta distribution ? ? ? car une seule dent d'erreur n'empêchera pas le moteur de démarrer, par contre il ne prendra pas correctement ses tours.
Patrick
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200
- cbx
Si il y avait un pb d'avance centrifuge, il se répercuterait sur les 2 cylindres, pas un seul.
Idem pour du jeu dans la pignonerie ou un mauvais calage de distrib, non ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- B_RIMLINGER
Bonjour;
Ne pas oublier de vérifier la non différence d'usure des doigts en fibre-bakélite des rupteurs. Qq 10eme et le point d'allumage d'un des cylindres est décalé. Ils sont installés en symétrie avec une seule came.
Bruno
Ne pas oublier de vérifier la non différence d'usure des doigts en fibre-bakélite des rupteurs. Qq 10eme et le point d'allumage d'un des cylindres est décalé. Ils sont installés en symétrie avec une seule came.
Bruno
- majastre
cbx a écrit :Si il y avait un pb d'avance centrifuge, il se répercuterait sur les 2 cylindres, pas un seul.
entièrement d'accord avec cette analyse et je rajouterai que ces moteurs ne sont pas a 2 ou 3 degré d'avance près pour tourner correctement
- majastre
bon je vois que vous n'aimez pas les bons outils et vous favorisez le calage a la lampe et l’écartement des des contacts avec une cale d'épaisseur
c'est pas que la méthode est mauvaise mais si les contacts ne sont pas bien net ça fausse tout et quand le moteur tourne c'est pas bon soit un décalage de l'avance soit un mauvais angle de came donc perso je privilégie la lampe strobo et un multimètre pour mesurer l'angle de came ET JE REGLE LES DEUX EN MÊME TEMPS . cela permet d'avoir un réglage en dynamique quand le moteur tourne et on peut passer d'un cylindre a l'autre sans arrêter le moteur juste en changeant les pinces d'un fil a l'autre ce qui permet de trouver un équilibre assez facilement entre les cylindres, au niveau avance et au niveau angle de came, donc écartement des rupteurs ....
c'est pas que la méthode est mauvaise mais si les contacts ne sont pas bien net ça fausse tout et quand le moteur tourne c'est pas bon soit un décalage de l'avance soit un mauvais angle de came donc perso je privilégie la lampe strobo et un multimètre pour mesurer l'angle de came ET JE REGLE LES DEUX EN MÊME TEMPS . cela permet d'avoir un réglage en dynamique quand le moteur tourne et on peut passer d'un cylindre a l'autre sans arrêter le moteur juste en changeant les pinces d'un fil a l'autre ce qui permet de trouver un équilibre assez facilement entre les cylindres, au niveau avance et au niveau angle de came, donc écartement des rupteurs ....
- moaialoa
Je suis bien d'accord avec CBX et Majastre, mais il m'est arrivé de tomber sur un moteur cumulant plusieurs "maux" et comme notre ami ne nous a pas dit comment tourne son moteur à part cette impression de manque de puissance. Est-il bruyant ? ? ? je suis tombé un jour sur un moteur de CB 350 qui avait un fort bruit de culbuteur déréglé et qui était plus que poussif . . . résultat, siège de soupape d'échappement dé-serti ! ! !

Patrick
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »