révision

Questions mécaniques la CB 500 Four
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DIALMAX
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Re: révision

Messagepar DIALMAX » 29 Oct 2020, 10:08

98 , 98 , 98 , suivant les moteurs ont sent plus ou moins de différences, parmi les miens le plus sensible c'est mon vieux Fiat 238, l'animal est encore capable de prendre 140, mais avec du 98, avec du 95 plus moyen d'accélérer il cliquette à mort, origine l'avance c'est autour de 10°, avec un bon super il avale 15°, avec du 95 même à 5° il ne veut pas .Je ne fait plus d'entretien d'autres engins que les miens donc je n'ai pas d'expérience sur le tenue des sièges, sauf mes motoculteurs Honda et si je prends le F28 , issu du moteur P50 je ne lui mets pas d'aditif et les réglages soupapes ne bougent pas .
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jcl77
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Re: révision

Messagepar jcl77 » 30 Oct 2020, 09:55

Hello
Pour les modèles d'avant 1974 comme le tiens (et le miens: 1972) il faut mettre un additif (pour une histoire de soupapes ou sièges de soupapes) une note de Honda (Suisse de mémoire) que nous avions vu, donnait un aperçu pour plusieurs modèles. Ce que je mettais jusqu' a ce que je change de culasse pour une de 1974 et là, c'est plus la peine de mettre de l'additif...d'ailleurs, ça fait au moins 10 ans que je n'en mets plus.

Dialmax, tu te souviens d'avoir eu des infos la dessus?

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DIALMAX
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Re: révision

Messagepar DIALMAX » 30 Oct 2020, 10:10

Le problème c'est que j'ai arrêté en 95 donc je n'ai plus eu les infos.
Ce que j'avais constaté dans les années 70 c'est que la 900 Z1 Kawa pouvait tourner à l'ordinaire, j'avais essayé sur la mienne ce n'était pas payant vu l'augmentation de conso mais ils le prétextaient en expliquant des sièges adapté et j'ai eu l'occasion fin 73, après avoir pris Kawa, de constaté la différence avec les sièges de Honda, il n'y avait qu'une Z1 dans le 03 en plus c'était un pote qui m'avait fait ce coup l'a désirant a tout prix mais le concess était un rigolo et n'a pas fait ce que Kawa avait obligé, changer toutes les pastilles par des nouvelles, une casse, soupape qui endommage le siège et donc je sort ma rectifieuse pneumatique Honda, et surprise le siège mangeait les meules! il n'y avait pas beaucoup de dégât j'ai pu le refaire au détriment de mes meules . J'en avait donc conclu qu'effectivement ils avaient déjà travailler sur la résistance à certains carburants .
De toute façon mettre de l'additif ce n'est pas très contraignant, déjà années 60 j'en mettais dans mes autos, fourgons, motos.
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PHILBOIS
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Re: révision

Messagepar PHILBOIS » 30 Oct 2020, 10:21

je mets toujours de l'additif, mais une fois exceptionnellement, du 98 sans additif çà peut faire du mal??
quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

jcl77
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Re: révision

Messagepar jcl77 » 30 Oct 2020, 10:34

Dialmax, t'es trop rapide! :lol: j'ai voulu rectifier mon post car j'ai retrouvé la note de Honda Suisse: Ils disent texto:

Quel carburant pour quel modèle?

Tous les modèles Honda APRES 1980 peuvent utiliser du 91 ET PLUS sans additif ainsi que: les modèles produits AVANT 1980 SUIVANTS:

_ Camino, Z 50, C70, CL 125, CB125s, CB 350, CB 350 four, CB 360, CB 400n, CB 450 k1/k5, CB 500 K1-K2 (sur la K0: rien n'ai dit (?) )CB 500 T, CB 550 four, Cb 750 k1/K7, CB 750F1/F2.

+ une spéciale Cacajou: 1000 CBX: super sans plomb, minimum: 97 octane.

Philbois, je ne sais que te dire, avant je mettais de l'ancien 95 + additif dans mon ancienne culasse tout le monde le conseillait (toujours par rapport au soupapes) maintenant si tu as oublié d'en mettre (comme moi :lol: ) et que nous n'avons pas cassé nos moulins, c'est que c'est pas trop grave!

en tout cas: j'en reviens à l'essence: comme dit Dialmax: du 98 que du 98!

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cbx
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Re: révision

Messagepar cbx » 30 Oct 2020, 11:03

jcl77 a écrit : j'ai retrouvé la note de Honda Suisse:


De quand date cette note ? En 10/15 ans les carburants ont très fortement été modifiés avec l'apparition de l'éthanol ce qui peut changer la donne.
Toutes mes machines roulent sans aucun additif depuis des décennies mais uniquement au SP98 pour éviter au maximum l'éthanol.
Modifié en dernier par cbx le 30 Oct 2020, 12:22, modifié 1 fois.

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Re: révision

Messagepar jcl77 » 30 Oct 2020, 11:33

Hello CBX,

Elle date de 2006.

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cbx
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Re: révision

Messagepar cbx » 30 Oct 2020, 12:25

C'est loin 2006, je ne suis pas sûr que l'éthanol était aussi présent à l'époque.
Et les normes suisses concernant les carburants ne sont peut être pas les mêmes que chez nous.
Bref, pas simple l'affaire.

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Re: révision

Messagepar cacajou » 30 Oct 2020, 13:18

Aller je donne mon avis
Je ne me souviens pas d'avoir dit que pour les cbx c'était du 97 plombé , mais bon peut-être
En fait tout va si on ne part pas sur 300 kms d'autoroute à 7000 tr/mn
Si c'est pour cruiser on the road à 90 sur 200 kms le moteur supportera
Disons qu'il vaut mieux privilégier le 98 si on en trouve.
Ma CBX avale tout , sauf le gasoil :D , et elle va très bien .
Peut-être un peu moins pêchu au 95 mais sans plus
Bien sur j'évite quand même le E10
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

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cbx
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Re: révision

Messagepar cbx » 30 Oct 2020, 13:32

Nous sommes bien d'accord : éviter au maximum l'éthanol donc : SP98 (5% éthanol), sinon SP95-E10 (10%) et pas E85.

La loi interdisant le plombé aux USA date de 1975; c'était le principal marché des Jap's qui s'y étaient préparés. Les sièges de soupapes des moteurs postérieurs à 1974 sont prévus pour le sans plomb.


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