Culbuteurs à rouleaux !

Mécanique générale commune à nos Honda
Papy Gadin

Culbuteurs à rouleaux !

Messagepar Papy Gadin » 10 Oct 2019, 12:47

Salut.

Profitant du temps "pourrave" qui a gagné le Rouergue aujourd'hui , j 'en profite pour vous faire partager , une bonne idée qui en fait , n 'en était pas une . Image

Il y a quelques temps , à Sancerre , un copain m'a sympathiquement offert une paire de culbuteurs à rouleaux .Image

Image

Ces culbuteurs , sont à l'origine , destinés à des Honda 125.

Toujours prêt à enquêter , Papy s 'est mis en mode Sherlock .

J 'ai fait une petite comparaison des culbus que j'avais sous la main.

Image

Les culbus destinés aux culasses monobloc , ou ceux déstinés aus culasses en 2 parties sont differents.ceux des culasses en 2 parties , sont plus long et un poil plus gros.

Image

Image

Mes culbuteurs à rouleaux étant du type 384 , seul ma TLs pourra en bénéficier . la SL devra s 'en passer.

Comme en ce moment , je suis overbooké ( Fêtes de village , Concerts , Agapes diverses  et occupations caritatives , ct ) je vais essayé d 'aller vite , pour l'opération.
Je vais tenter de faire la greffe des rouleaux , moteur dans le cadre.
L 'avenir dira , si c'est une bonne idée. ou pas !

Dés le dimanche matin , je me suis attelé au montage.

Mais , vous commencez à la savoir , ma vie est un enfer Image
Dimanche matin , la journée s 'annoncée belle
Tout heureux , je m 'apprêtais à aller monter les culbuteurs à rouleaux sur la Tls. , quand Mamy m 'a apostrophé avec sa voix douce , et son air amoureux .  Image

<< Avant d 'aller faire tes couillonnades , tu devrais me changer 1 ou 2 joints .>>

Mon coté Gentleman , ( Toujours galant avec les Dames , Papy ) sans doute  j'ai accepté en me disant , que mes délices mécaniques attendraient une dizaine de minutes.

J 'avais oublié que Mamy a une méthode particulière pour estimer les nombres.  Image

Un ou deux joint , pour Mamy , c'est ça  :  Image 

Image   

Deux heurs après , les joints étaient changés et l 'arrosage de Mamy avait retrouvé toute sa vigueur .

L 'eau arrive même jusqu 'aux goutteurs . Image

Image

Et le potager de Mamy , peut faire face à la canicule

Image

Image

Image

Image

Image

Ma petite contribution au bonheur de Mamy terminé , je me suis dit que l'allais consacré une demi heure tranquille , pour monter mes culbuteurs bioniques.  Image

Une demi heure ça peut paraître optimiste pour un Mécano Chevronné , mais pas pour une Tentole confirmé comme Papy.
Rappelez vous au départ , j 'avais émis l'idée de faire le changement de culbus , le moteur dans le cadre. Image 

Comme je suis pragmatique comme garçon , et que j 'aime bien prévoir   Image j 'ai longuement réfléchis  Image et j 'ai pris des mesures pour voir si la partie supérieure de la culasse , pouvait être démontée et sortie en laissant le moteur dans le cadre.

Le résultats de mes mesures est formel : la longueur des goujons , l'épaisseur du cache culbuteurs et la proximité de la poutre du cadre ne permettent pas l 'opération.

Mais c 'est mal connaitre Papy. Je me suis quand même lancé dans l'opération  Image

Je me suis installé dans mon atelier d'été:

Image

En principe , je m ' y étais installé pour une demi heure  Image  mais !   Image

Un petit point pour ma séance  de mécanique pour monter les culbuteurs bioniques.

Si on peut appeler ça de la mécanique ,    parce qu 'au début c 'était " DuNimporteQuoi" Image

Je me suis installé dans " l ' atelier des courants d'air " Nickel par cette chaleur.( pas de porte , et pas vitres aux fenêtres !! )

Image

Après avoir démonté les 2 pates supérieures de fixation moteur ,j'ai enlevé les 4 écrous borgnes de culasse et les 4 vis qui tiennent le couvre culasse , dans lequel sont montés les culbuteurs.

Image

J 'ai décollé le couvre culasse

Image

Et la bien sur , j'ai constaté que mes mesures étaient exactes , et que le couvre culasse , bloqué par la poutre du cadre , ne pouvait pas sortir.
De plus , j'ai constaté , que même en faisant attention de ne pas mettre trop de joint au montage , c'était encore trop.Heureusement que c'est une bonne marque , qui n'a pas tendance à vadrouiller, dans le moteur.

Image

[youtube]HGp57HhK7WY[/youtube]

Donc , jusque la , pas de " Blêmes " Tout était prévus ! Image

Mais , la , j'ai eu une idée de génie ! Garantie Pure Gadin  Image

J 'ai décidé , d'essayer de quand même sortir le couvre culasse , en démontant le moins de choses possible , et en essayant d 'incliner un poil le moteur.

Image

Très mauvaise idée.
L ' AAC , tiré par la chaîne de distri tendue , bascule et agit comme une catapulte sur le couvre culasse..
Pas facile pour Papy qui n'a que deux mains , de tout retenir , sans rien casser.
Enfin , je sais pas comment , je m' y suis pris , mais je me suis retrouvé avec le moteur coincé de travers entre la poutre , le tube du cadre et le sabot. Image

Super coincé. J 'ai mis 15 minutes à le décoincer.
A partir de la , j'ai trouvé plus raisonnable d'employer une méthode plus traditionnelle .

J 'ai démonté toutes les pièces tenant le moteur au cadre.

Et j 'ai posé le moteur sur la table

Image

et  la j'ai pu faire l'échange des culbus facilement.
J 'ai bien badigeonné les nouveaux culbus d'huile avant de refermer le couvercle de la culasse

Image

Image

et heureusement que le moteur était sur la table , parce que pour régler le jeu aux culbus , j'ai bataillé un moment..
Le PMH  fin de compression , ne voulait pas se dévoiler..

Remontage des 4 écrous borgnes et des 4 vis du couvre culasse.

Image

Serrage des 8 éléments à la clef dynamométrique.

Image

Ouverture des lumières du rotor , pour faire les réglages.
J 'utilise une pièce de monnaie et une pince , pour ne pas abîmer les bouchons.
Ils n'aiment pas les caresses de tournevis.

Image

Remontage de l'allumage , et réglage de l'écartement du rupteur :

Image

Réglage de l'avance initiale au metrix.
Je me suis aidé du sélecteur , car bien sur le moteur n'était pas au point mort. Image,gadinerie quand tu nous tiens !

Réglage du jeu aux culbus
On m'avait prévenus , que ce n'étais pas facile avec les culbus à rouleaux , et c'est vrai qu j'ai eu du mal a trouver le bon PMH.
Mais maintenant qu 'ils sont posés et qu 'ils ont été réglés une fois , je pense que ce sera plus facile.

Image

Un dernier coups d' œil sur le moteur , après avoir fermé l'allumage et avant de remettre les bouchons du carter du rotor

Image

Protection du tube du cadre , pour ne pas le rayer au remontage du moteur

Image

Présentation du moteur dans le cadre en le maintenant avec un tournevis

Image

Montage des vis et pattes de fixations , des connexions  électriques , du collecteur , , de la chaîne ,  du carter de PSB, du sélecteur , du câble d'embrayage et du câble de gaz.

Image

Remontage du résé .
Une petite attente de 40 secondes , pour que la cuve se remplisse.
Contact et un petit coups de kick , et ça marche .

https://youtu.be/GoVi8xBAHmk

On entend plus le bruit des culbus.
Après quelques kilomètres de roulage , je reprendrais les réglages ( allumage , tension chaîne de dsitri , jeu aux culbus et carburation )

Pour comparaison , la TLs avec les culbus d'origine

https://youtu.be/vHhAnB1dUls

Remontage de la selle , et rangement des outils

Image

Que du bonheur !

Mais comme avec Papy , la vie n'est pas souvent un fleuve tranquille  , quelques temps plus tard au CML à Dijon , des copains m'ont fait part de leur soucis avec ces silencieux culbuteurs.
Je vous raconterai ça plus tard..
En attendant , vous pouvez émettre des hypothèses .
Elles seront les bienvenues.

A+
Papy Gadin

majastre

Re: Culbuteurs à rouleaux !

Messagepar majastre » 10 Oct 2019, 16:40

et oui les mamies avec leur pote âgé!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 10 Oct 2019, 16:42

Les plantes du potager de Mamy ressemblent à du cannabis non ??? :shock: :shock: :shock: :mrgreen:

Usage thérapeutique sûrement .... 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cbx

Messagepar cbx » 10 Oct 2019, 17:00

Aurelia B20 a écrit :Les plantes du potager de Mamy ressemblent à du cannabis non ??? :shock: :shock: :shock: :mrgreen:

Plantation illégale d'arbres à came :o
Some dance to remember
Some dance to forget

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 10 Oct 2019, 17:20

:lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

majastre

Messagepar majastre » 10 Oct 2019, 18:41

c'est pour ça que les joints sont fumés!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Papy Gadin

Messagepar Papy Gadin » 10 Oct 2019, 20:28

Aurelia B20 a écrit :Les plantes du potager de Mamy ressemblent à du cannabis non ??? :shock: :shock: :shock: :mrgreen:

Usage thérapeutique sûrement .... 8-)

Pas de ça chez les Gadin :lol: d

C 'est uniquement , pour que Mamy garde sa voix de jeune fille :D

Image

A+
Papy Gadin

Papy Gadin

Messagepar Papy Gadin » 04 Nov 2019, 13:30

Salut

Des news de la Gadin 's Factory , concernant les culbuteurs à rouleaux.

Les copains du rencontrés à Dijon , m 'ont prévenu qu 'il y avait de grandes chances que j 'ai "niaqué " mon acc de TLs avec les culbuteurs à rouleaux .
Je vais voir ça ..

Donc ,petite séance de mécanique à la Gadin's Factory.

Que dire de cette séance ?  
Impression mitigée : de la peur , de la joie et de la honte ! ImageImageImage

Résumé de la séance de mécanique.

Comme je vous l'avais expliqué ; des potes m'ont annoncé qu 'ils avaient eu des des problèmes avec les culbus à rouleaux.

- Aprés 160 km sur un moteur de XL

Image

- Aprés 200 km sur une XL kitée et bien transformée

ImageImage

Sur une TLs Pro kitée avec un aac préparé par Les Ets Hemery , l 'aac est marqué après 10 km .

Papy  a fait 400 bornes , et n 'ose pas regarder !   

Il a peur de retrouver son aac dans l'épurateur centrifuge   .

Verdict : un peu plus loin dans le message

Il semblerait que le soucis , proviendrait de la courbe des cames qui serait trop pointue pour les galets des culbus.

Voici l 'article que m'a fait découvrir un copain.

Un peu de théorie sur les causes probables du blême . ( réf schéma 3 )
LVDM N° 845 du 9/07/2015

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Aujourd'hui , expertise des dégâts éventuels occasionnés par les culbus à rouleaux après 400 bornes.

Profitant du soleil timide du Rouergue , je me suis installé dehors , pour sortir le moteur du cadre.

Image

Démontage de la selle , du résé ,du coude d' échappement , du carbu ,du câble d' embrayage , des connections électriques  et des fixations moteurs pour maintenir le moteur en lace avant son extraction , je le maintient avec des tournevis placés dans les logements des boulons de fixations.

Image

Enlèvement du moteur :

Image

Expertise du moteur :

Image

Démontage du plateau d'allumage , de l 'avance centrifuge et du carter d'allumage
Ensuite dépose du couvercle de la culasse.

Image

La surface des cames est nickel Il n' y a pas eu de dégât . Ps de trace d 'usinage des galets sur l 'aac.

Image

Image

Je pense que le profil des cames de l 'aac de la TLs étant moins pointu que celui de la XL et de la XLs et surtout de celui des aac préparés , les galets usinent moins les portées.

.
Par précaution et comme les aac de TLs sont devenus difficiles à trouver , je vais remonter les culbus d'origine.
Je me laisse la nuit pour réfléchir .

Sur les machines qui sont équipés de culbus à rouleaux d'origine , les pentes d'attaques des cames d'aac sont calculées en conséquences.

Sur la demi douzaine de brélons ou nous avons montés de CàR , toutes avaient un système de lubrification en état.

Pour l'huile , la plus part sont lubrifiées à la minérale.
Peut être que de la Synthèse ou de la semi synthèse seraient plus adaptées au CàR .
Mais avec nos embrayage en papier buvard , on est habitués à la minérale.
C 'est peut être une piste.

Après un premier constat , :

les aac de tLs ont bien résistés.
Les aac de Xls préparé par les Ets hemery , ' n 'ont pas trop souffert , mais ils sont légérement marqués.
les aac de XL ont été détruits. ( mais je ne sais pas si c'étaient des pièces d'origines Honda ou pas.

Pour l'instant , : exit les culbus à rouleaux.

J'ai décidé de dire adieu à mes culbus à rouleaux.

Dommage , le système me plaisait bien , et le bruit du haut moteur était bien moindre qu 'avec les culbus classiques.

Un dernier adieu à ces beaux culbus :

Image

Montage des culbus d 'origine :

Image

Vérification de l 'aac ( TLs d 'origine Honda 12000 km dont 400 avec les culbus à rouleaux.
Il est nickel.

Image

Montage du couvre culasse :

Image

Vérification du calage de la distribution :

Image

Serrage des écrous de culasse au couple de 2 m.kg et des vis BTR au coule de 1 m.kg

Image

Remontage du carter d'allumage et du système d'avance centrifuge :

Image

remise en place de la vis de maintient de l'avance sur l' aac.
Je mets toujours un peu de frein filet loctite dessus .

Image

Ensuite montage du plateau d'allumage et du rupteur .
Et réglage de l 'écartement des grains à 0.35

Image

Réglage de l'avance initiale au metrix :

Image

Réglage du jeu aux culbus ( 0.05 mm )

Image
:

Remontage du moteur sur la machine ( Maintient avec un tournevis , pendant la pose des fixations moteur )

Image

Repose du collecteur , du kick et des divers accessoires

Image

Resserrage de la boulonnerie après le remontage du moteur .

Image

Image

Image

Ouverture du robinet d'essence , petite attente de 50  s pour que la cuve se remplisse , contact , et premier coups de kick : et hop la TLs démarre avec les culbus d'origine .

https://youtu.be/vHhAnB1dUls

Après avoir fait quelques kms , je vérifierais les réglages.

En comparaison : le bruit du moteur avec les culbus à rouleaux :
Il n' y a pas photo.
Il n' y a pas de de rondelles avec ce système

https://youtu.be/GoVi8xBAHmk

A+
Papy Gadin

PS : Il semblerait que les dégâts occasionnés par les culbus à rouleaux soient occasionnés par une pente inadéquate de l'arbre à came  et une pression beaucoup plus importante des rouleaux sur les cames que celle occasionnée par les patins .
Voila , la belle histoire de mes culbus ioniques est terminée

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 04 Nov 2019, 15:07

Impressionnant mais pas surprenant, la surface de contact du galet est beaucoup plus faible qu'avec un patin, surface trop étroite et trop pointue.

Quand on sait les pressions qui sont exercées, la surface de contact est primordiale pour réduire ces pressions au cm² :mrgreen:

Merci en tout cas pour ton retour d'expérience, on sait à quoi s'en tenir maintenant 8-)
Patrick

majastre

Messagepar majastre » 04 Nov 2019, 17:43

une allergie aux rouleaux... c'est connu... surtout a ceux a pâtisserie!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »