
La 125 TLs de Papy
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Re: La 125 TLs de Papy
philard a écrit :Papy Gadin ferait-il partie du FBI avec ses investigations sur les plateaux d'allumage?
En attendant, elles font bien mon affaire ses investigations ! En effet tout ça ressemble furieusement au problème que je rencontre sur la sl que je n'arrive pas à faire tourner et qui pourtant est bien calée. Avec le précédent plateau je n'étais même pas dans la plage de réglages... Va falloir étudier ça de près surtout grâce aux détails papyiesques !

- Papy Gadin
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Re: La 125 TLs de Papy
Salut Alain
Pour ta SL , l'idéal est de monter :
Plateau ( ND ) OEM: 30201-107-004
et
Rupteur ( ND ) OEM: 30202-107-004
ou un ensemble ( ND ) OEM: 30200-107-014
A+
Papy Gadin
Pour ta SL , l'idéal est de monter :
Plateau ( ND ) OEM: 30201-107-004
et
Rupteur ( ND ) OEM: 30202-107-004
ou un ensemble ( ND ) OEM: 30200-107-014
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Papy Gadin
- Papy Gadin
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Re: La 125 TLs de Papy
Je continue l 'historique de le remise en forme de ma TLs.
Toutes ces opérations , ont été faite , il y a pas mal de temps.
Ce matin , grand beau temps sur Le Rouergue.
Petite ballade en SL au bord de l'Aveyron, et retour à la Gadin's Factory , plein de courage pour attaquer les grandes sur la TLs.
Pour profiter du soleil , je m'installe dehors , pour le dépiautage de la machine.
Voici la machine au point de départ de l'opération:

Petite vidange , pendant le démontage de la selle , du résé , du GB arriére , du collecteur d'échappementet de la boite à air.
Premiére surprise : sur la TLs , point de bouchon de vidange.
La vidange se fait par la crépine.
Sans doute , pour ne pas avoir de piéces saillants sous la machine , en usage Trial.?
Pas de problème , à part la boite à air.Elle sort du cadre ric rac.
Quand au pot d'échappement , je n'ai pas réussi à l 'enlever avec la roue arrière montée.


J 'ai pris pas mal de photos , en cours de démontage , pour pouvoir tout remonté correc tement.et pour garder un souvenir de l 'état de la TLs.
Sur celle la , on voit la corrosion sur la bobine et le condensateur.
On voit aussi que le cadre n 'est pas nickel sous la dernière couche de peinture

Ensuite , démontage des connections électriques et du faisceau.

Puis , démontage des cables , des poignées du guidon , des commodos , du phare et du compteur sur l'araignée.
Ensuite je démonte les supports moteurs , en le gardant en position en me servant de tournevis. .

Pendant ce temps , les piéces démontées , commencent à envahir la cave de Mamy:


Ensuite , extraction du moteur du cadre , et dépose sur l 'établi.

Confirmation de l 'absence de bouchon de vidange.

La TLs sans son moteur.


Ensuite , démontage des roues , des tringleries , de la pédale de frein , des tubes et des tés de fourche.et du BO.

Demain , il me restera a enlever les silents bloc sur le BO , et quelques petites piéces sur le cadre et notament les coupelles de direction.
Ce soir la cave , est bien remplie :


Pour une fois ,
j 'ai récupéré toutes les billes de la colonne de direction.

Aprés avoir sorti le moteur du cadre , j'ai trouvé cette piéce posé sur la protection du carter.


Je vois pas ou ça peut se monter sur un Timono. Si vous avez des idées , je suis preneur.
J 'ai l'impression que c 'est une bague réductrice de mitigeur.
J 'ai honte .
Finalement , des copains , m'ont indiqué que ma pièce mystérieuse , était le joint du collecteur d'échappement.
Sur les petits mono Honda , il existe 2 types de joint.
Celui la , et un autre type : torique en cuivre .
Je ne connaissais que celui en cuivre.
A+
Papy Gadin
.
Toutes ces opérations , ont été faite , il y a pas mal de temps.
Ce matin , grand beau temps sur Le Rouergue.
Petite ballade en SL au bord de l'Aveyron, et retour à la Gadin's Factory , plein de courage pour attaquer les grandes sur la TLs.
Pour profiter du soleil , je m'installe dehors , pour le dépiautage de la machine.
Voici la machine au point de départ de l'opération:

Petite vidange , pendant le démontage de la selle , du résé , du GB arriére , du collecteur d'échappementet de la boite à air.
Premiére surprise : sur la TLs , point de bouchon de vidange.
La vidange se fait par la crépine.
Sans doute , pour ne pas avoir de piéces saillants sous la machine , en usage Trial.?
Pas de problème , à part la boite à air.Elle sort du cadre ric rac.
Quand au pot d'échappement , je n'ai pas réussi à l 'enlever avec la roue arrière montée.


J 'ai pris pas mal de photos , en cours de démontage , pour pouvoir tout remonté correc tement.et pour garder un souvenir de l 'état de la TLs.
Sur celle la , on voit la corrosion sur la bobine et le condensateur.
On voit aussi que le cadre n 'est pas nickel sous la dernière couche de peinture

Ensuite , démontage des connections électriques et du faisceau.

Puis , démontage des cables , des poignées du guidon , des commodos , du phare et du compteur sur l'araignée.
Ensuite je démonte les supports moteurs , en le gardant en position en me servant de tournevis. .

Pendant ce temps , les piéces démontées , commencent à envahir la cave de Mamy:


Ensuite , extraction du moteur du cadre , et dépose sur l 'établi.

Confirmation de l 'absence de bouchon de vidange.

La TLs sans son moteur.


Ensuite , démontage des roues , des tringleries , de la pédale de frein , des tubes et des tés de fourche.et du BO.

Demain , il me restera a enlever les silents bloc sur le BO , et quelques petites piéces sur le cadre et notament les coupelles de direction.
Ce soir la cave , est bien remplie :


Pour une fois ,


Aprés avoir sorti le moteur du cadre , j'ai trouvé cette piéce posé sur la protection du carter.


Je vois pas ou ça peut se monter sur un Timono. Si vous avez des idées , je suis preneur.
J 'ai l'impression que c 'est une bague réductrice de mitigeur.

J 'ai honte .

Finalement , des copains , m'ont indiqué que ma pièce mystérieuse , était le joint du collecteur d'échappement.
Sur les petits mono Honda , il existe 2 types de joint.
Celui la , et un autre type : torique en cuivre .
Je ne connaissais que celui en cuivre.
A+
Papy Gadin
.
- Papy Gadin
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Re: La 125 TLs de Papy
Salut
Lors de mon dernier essai sur route de la TLs , je me suis aperçu que le compteur de vitesse avait un problème.
Le compteur kilométrique marchait correctement , mais l 'aiguille du compteur restait inexorablement au ( 0 )
Aujourd’hui , j 'ai essayé de voir si je pouvais remédier au malaise.
En dessertissant , la collerette supérieure du compteur , j 'ai réussi à sortir les composants du compteur.



Et la j 'ai trouvé la cause du dysfonctionnement.
Le téton plastique de la roue de l'aiguille , était passée du mauvais coté de la butée métallique.
J 'ai remis la butée du bon coté , et j 'ai fait un essai en branchant une perceuse au bout du cable.


C 'est tout bon. Le compteur fonctionne normalement.

Il ne me reste plus qu 'a tout nettoyer et, remonter et sertir la bague supérieure.
Quelques instants après :
Je reviens de la cave.



Le joint torique , faisant parti du plan B , en cas de soucis esthétique après remontage.

Pour ressertir mon compteur , j'ai d 'abord rabattu le bord du jonc , avec un chasse goupille.

Et ensuite pour finir proprement , j 'ai écrasé le bord du joint avec un bout de tuyau Pvc , fendu.

Pour assurer l 'étanchéité , j 'ai réalisé un joint en silicone , dissimulé par un joint torique.

A+
Papy Gadin
Lors de mon dernier essai sur route de la TLs , je me suis aperçu que le compteur de vitesse avait un problème.
Le compteur kilométrique marchait correctement , mais l 'aiguille du compteur restait inexorablement au ( 0 )
Aujourd’hui , j 'ai essayé de voir si je pouvais remédier au malaise.
En dessertissant , la collerette supérieure du compteur , j 'ai réussi à sortir les composants du compteur.



Et la j 'ai trouvé la cause du dysfonctionnement.
Le téton plastique de la roue de l'aiguille , était passée du mauvais coté de la butée métallique.
J 'ai remis la butée du bon coté , et j 'ai fait un essai en branchant une perceuse au bout du cable.


C 'est tout bon. Le compteur fonctionne normalement.

Il ne me reste plus qu 'a tout nettoyer et, remonter et sertir la bague supérieure.
Quelques instants après :
Je reviens de la cave.



Le joint torique , faisant parti du plan B , en cas de soucis esthétique après remontage.

Pour ressertir mon compteur , j'ai d 'abord rabattu le bord du jonc , avec un chasse goupille.

Et ensuite pour finir proprement , j 'ai écrasé le bord du joint avec un bout de tuyau Pvc , fendu.

Pour assurer l 'étanchéité , j 'ai réalisé un joint en silicone , dissimulé par un joint torique.

A+
Papy Gadin
- Aurelia B20
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Re: La 125 TLs de Papy
Ce post devient une bible sur les spécificités des TLS, bravo pour les recherches sur les subtilités de l'allumage !
Je suis surpris de voir un parts-list en français, tout ceux que j'ai vu sont en anglais
Finalement, le bouchon de vidange de l'huile est où, une photo ?
Je suis surpris de voir un parts-list en français, tout ceux que j'ai vu sont en anglais

Finalement, le bouchon de vidange de l'huile est où, une photo ?

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Papy Gadin
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Re: La 125 TLs de Papy
Salut Aurélia.
Content de te faire découvrir des spècifités de la TLs.
Il existe même des Part-List multi-langue :




Je pense qu ' Honda , n'a pas mis de bouchon de vidange sous le carter pour éviter qu'il soit endommager en trial.
On gagne un poil en garde au sol.
La vidange se fait par la crépine .


A+
Papy Gadin
Content de te faire découvrir des spècifités de la TLs.
Il existe même des Part-List multi-langue :




Je pense qu ' Honda , n'a pas mis de bouchon de vidange sous le carter pour éviter qu'il soit endommager en trial.
On gagne un poil en garde au sol.
La vidange se fait par la crépine .


A+
Papy Gadin
Modifié en dernier par Papy Gadin le 04 Oct 2019, 14:35, modifié 1 fois.
- Papy Gadin
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Re: La 125 TLs de Papy
Salut .
J 'ai attaqué les travaux les plus ingrats de la remise en état de la TLs: Le décapage des petites pièces.
Décapant , brosse métallique montée sur perceuse , papier de verre et laine d' acier.
Support moteur et barre de frein.

La " kitchisime " boite à outil .

Démontage du garde boue arrière.

Décapage du pare boue arrière.



Apprêt antirouille.

Peinture


Le Puzzle de Papy

J 'ai plusieurs questions à vous poser :
Avec quoi nettoyez vous vos pièces en plastique.
Je n'arrive pas à enlever les taches jaunâtres sur le GB blanc.

Est ce que ces 2 plaquettes ( en noire sur la photo ) sont bien placées.?

Savez vous ou et comment se place cette pièce. il y a le même montage sur la XL. Je pense qu ' elle se monte sur la fixation du feu arrière et de la plaque.mais , je n 'en suis pas sur.

Je l 'ai galvanisé à froid , mais , elle est peut être noire d'origine.
Après quelques recherches , j 'ai trouvé l 'emplacement de ma pièce mystère.

Finalement , je l'ai peinte en noir. ( si quelqu’un connait le coloris d'origine , je suis preneur. )
Le montage conçu par Honda , me parait un peu " zarbi " , mais il doit y avoir une raison.

J 'ai remplacé les rivets qui maintiennent la partie métallique , par des vis inox BTR têtes bombées.
.
A l'extérieur je vais mettre des écrous borgnes inox.
Il faut que j 'aille chez un copain , accastilleur de bateaux pour récupérer de la visserie inox.

Pour les tâches jaunes sur le garde boue plastique , finalement , je les ai enlevées avec un remède de grand mère : Gros sel et jus de citron. J 'ai terminé avec de l 'Ajax en poudre.

Ensuite , je me suis attaqué à mes fourreaux de fourche.
à l 'origine , ils sont polis et vernis.
Je vais les peindre et les vernir, avec des produits bi-composant. Comme je l ' ai fait sur la SL. c 'est plus solide et moins fragile quand on passe dans les broussailles.
Démontage des anciens joints spi.
Décapeur thermique et tournevis:


Puis je me suis occupé du pot d'échappement:




Le pot sera peint à la peinture haute température , noir mat . Les grilles seront peintes en noir métallisé.
A+
Papy Gadin
J 'ai attaqué les travaux les plus ingrats de la remise en état de la TLs: Le décapage des petites pièces.
Décapant , brosse métallique montée sur perceuse , papier de verre et laine d' acier.
Support moteur et barre de frein.

La " kitchisime " boite à outil .

Démontage du garde boue arrière.

Décapage du pare boue arrière.



Apprêt antirouille.

Peinture


Le Puzzle de Papy

J 'ai plusieurs questions à vous poser :
Avec quoi nettoyez vous vos pièces en plastique.
Je n'arrive pas à enlever les taches jaunâtres sur le GB blanc.

Est ce que ces 2 plaquettes ( en noire sur la photo ) sont bien placées.?

Savez vous ou et comment se place cette pièce. il y a le même montage sur la XL. Je pense qu ' elle se monte sur la fixation du feu arrière et de la plaque.mais , je n 'en suis pas sur.

Je l 'ai galvanisé à froid , mais , elle est peut être noire d'origine.
Après quelques recherches , j 'ai trouvé l 'emplacement de ma pièce mystère.

Finalement , je l'ai peinte en noir. ( si quelqu’un connait le coloris d'origine , je suis preneur. )
Le montage conçu par Honda , me parait un peu " zarbi " , mais il doit y avoir une raison.

J 'ai remplacé les rivets qui maintiennent la partie métallique , par des vis inox BTR têtes bombées.
.
A l'extérieur je vais mettre des écrous borgnes inox.
Il faut que j 'aille chez un copain , accastilleur de bateaux pour récupérer de la visserie inox.

Pour les tâches jaunes sur le garde boue plastique , finalement , je les ai enlevées avec un remède de grand mère : Gros sel et jus de citron. J 'ai terminé avec de l 'Ajax en poudre.

Ensuite , je me suis attaqué à mes fourreaux de fourche.
à l 'origine , ils sont polis et vernis.
Je vais les peindre et les vernir, avec des produits bi-composant. Comme je l ' ai fait sur la SL. c 'est plus solide et moins fragile quand on passe dans les broussailles.
Démontage des anciens joints spi.
Décapeur thermique et tournevis:


Puis je me suis occupé du pot d'échappement:




Le pot sera peint à la peinture haute température , noir mat . Les grilles seront peintes en noir métallisé.
A+
Papy Gadin
- Mathieu Viollet
- Messages : 2698
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: La 125 TLs de Papy
Pâte à polir plastique pour restaurer les gardes boues, après un polissage au grain très fin avec du liquide vaisselle et de l’huile de coude. Si solution mécanique choisie il ne faut pas des vitesses de rotation élevées ça ce plastique ne le supporte pas. Des buffles à polir larges sont conseillés pour avoir un bon résultat. Là PAP plastiques s’applique avec un chiffon imbibé généreusement et en frottant bien et beaucoup. Les résultats sur le P50 ont été très satisfaisants 

Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Papy Gadin
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- LOCALISATION : Rouergue
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