Réglage roulements colonne de direction

Mécanique générale commune à nos Honda
François 31

Réglage roulements colonne de direction

Messagepar François 31 » 10 Nov 2018, 18:35

Quitte à changer mes tubes de fourche (piqués...), je me suis dit que tant qu'a faire, j'offre à ma mémère un beau jeu de roulements coniques tout beaux tout neufs.
1ère surprise : ma motobylette est déjà équipée de la sorte!! Comme j'en ai des neufs, autant les changer, bien que les anciens aient l'air nickel.
Question : comment faut-il serrer la colonne de direction?
Si je me rappelle mes lointains cours de techno, les roulements coniques nécessitent une précontrainte. Ca se traduit par combien de Nm de couple de serrage? Ya quedalle sur la RMT là-dessus.
Ma meule est une CB400N, mais j'ai posté ici, car je pense que c'est valable pour toutes nos brèles
Merci d'avance et A+
François
Touches à rien si ça marche

François 31

Re: Réglage roulements colonne de direction

Messagepar François 31 » 11 Nov 2018, 16:52

Bon, alors je l'ai remontée, cette fourche avec mes mimines et sans vos conseils, pisque vous voulez pas m'aider :lol: :lol:
Méthode Yamaha : on serre à 5daNm :shock: :shock: :shock: , on desserre, épi on resserre à 1daNm.
Methode Honda (RMT) pour des roulement à billes "type vélo" : on serre juste pour qu'il n'y ait plus de jeu.
J'ai fait un mix entre la méthode de sauvage préconisée par Yamaha, et celle de la RMT. J'ai serré la colonne de direction avec "un peu" de précontrainte (j'avoue, fait à la multiprise, because pas de clé à ergot :oops: :oops: :oops:), histoire que tout ça se mette en place. 2 ou 3 aller-retours de butée à butée, puis desserrage et resserrage libre sans jeu. Serrage du chapeau à 10daNm, comme indiqué dans la RMT.
Verdict après essai : le bazar fonctionne impec', ça guidonne plus 8-) 8-) 8-)
A+
François

cbx

Messagepar cbx » 11 Nov 2018, 16:57

Parfois une clé pour réglage des amorto va bien.
Après avoir roulé 30 ou 40 km il n'est pas inutile de vérifier le serrage.

kiss93

Messagepar kiss93 » 11 Nov 2018, 17:26

Méthode serrage tambour de roue pour roulements coniques sur véhicule auto.
Tu serres à 3 daNm. Tu desserres. Tu ne fais pas tourner le tambour. Tu resserres l'écrou à la main.
Et comme dit CBX tu vérifies. Si jeu, tu vas vite le sentir en basculant la moto sur la roue AR (à l'arrêt bien sur) et en
gigotant le guidon d'avant en arrière. Libre, sans jeu et sans point dur.
Voilà comment je fais.
A+Kiss

jojo63

Messagepar jojo63 » 11 Nov 2018, 17:49

Roue avant dans le vide tu tournes le guidon et tu serres jusqu'au point dur ( juste avant) et tu empoignes les deux tubes de fourche que tu bouges d'avant en arrière. Il ne faut pas de jeu.
Pas de point dur et pas de jeu.
Tu roules un peu et tu vérifies dans 50 kms.

majastre

Messagepar majastre » 11 Nov 2018, 18:05

kiss93 a écrit :Méthode serrage tambour de roue pour roulements coniques sur véhicule auto.
Tu serres à 3 daNm. Tu desserres. Tu ne fais pas tourner le tambour. Tu resserres l'écrou à la main.
Et comme dit CBX tu vérifies. Si jeu, tu vas vite le sentir en basculant la moto sur la roue AR (à l'arrêt bien sur) et en
gigotant le guidon d'avant en arrière. Libre, sans jeu et sans point dur.
Voilà comment je fais.
A+Kiss

la méthode sur le manuel d'atelier des voitures, 3MDAN soit 3m/kg environ et tu desserre d'un huitième de tour en palpant on doit sentir un léger jeu sinon la fusée ne va pas loin elle chauffe et casse
pour la colonne de direction rien a voir vu que le roulement ne tournera pas comme pour une roue donc le serrer assez fort pour bien le mettre en place et desserrer jusqu'à ce que la fourche tourne sans forcer et sans jeu là pas de risque d'échauffement ...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

François 31

Messagepar François 31 » 11 Nov 2018, 18:30

Bonjour
@ CBX : j'ai pas de clé de réglage d'amortos....
@ tout le monde : Ben finalement, vos conseils vont pas mal avec ce que j'ai fait.
J'avais prévu de vérifier tout ça après quelques kM (fait après 10km, ça n'a pas bougé)
On revérifiera juste avant les millevaches, dans moins d'un mois. D'ici là, j'aurai bien fait plus de 50km.
Merci et à bientôt
François

kiss93

Messagepar kiss93 » 11 Nov 2018, 18:32

"assez fort" c'est 10, 15, 20 DaNm? tu mets aussi une rallonge si nécessaire? Quelle longueur?
Tu as certainement raison. Je déclare forfait, j'arrête.
Kiss

François 31

Messagepar François 31 » 12 Nov 2018, 09:31

Bon je te dis exactement comme j'ai fait pour étalonner le "assez fort" de Majastre qui correspond à mon "un peu" : j'ai serré un des bouchons de fourche à 2 daNm, pour voir. Avec ma pince multiprise DE PRÉCISION, j'ai reproduit le même serrage, a peu près, sur l'écrou.
Voila, c'est pas très scientifique, mais ça marche... De toutes façons, je n'ai pas de douilles à ergots pour ces écrous de direction en vue de serrer à la clé dynamométrique. (d'ailleurs, j'ai pas de clé à ergots du tout...) Alors, je suis bien obligé de bidouiller...
A+
François

kiss93

Messagepar kiss93 » 12 Nov 2018, 11:33

Bonjour,
Désolé François 31 mais ma remarque ne te mettait pas en cause et ne te concernait pas.
:oops: :oops: :oops:
Et effectivement je n'ai pas connaissance de clé à ergots pour le serrage au couple de l'écrou à ergots.
mais peut être cela existe t'il !!! Si tel est le cas, je ne vois pas l'intérêt d'en acheter une pour faire l'opération
tous les X années.
Ma réponse ne faisait qu'un parallèle avec un serrage de roulement conique sur un tambour auto afin
de mieux appréhender la force du serrage. Les 3 DaNm permettent simplement au roulement d'être bien mis
en place sans pour autant le détériorer Dans le cas d'une moto si tu desserres de 1/8 de tour tu risques d'avoir du jeu.
Kiss

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »