Frein à disque comtemporain

Questions mécaniques la CB 750 Four
jeronimus76

Re: Frein à disque comtemporain

Messagepar jeronimus76 » 08 Juil 2018, 18:12

Et tous les cafés racer actuels avec des grosses roues a l'avant ( par exemple ) ils sont repassés par les mines par leurs préparateurs ??????
J'en doute.

cbx

Messagepar cbx » 08 Juil 2018, 21:26

Bien sûr qu'ils n'ont pas été homologués à nouveau, d'ailleurs désormais l'homologation à titre isolée est quasi impossible.
En cas d'accident il te reste tes yeux pour pleurer si tu as fait toi même ces modifs.
La subtilité, si les modifs ont été faites par un pro et avec facture qui le prouve, c'est sa responsabilité à lui qui sera engagée.

Tant que tu ne tapes pas tout va bien, après ....
C'est comme quand l'assurance te demande tes antécédents de conducteur; tu peux oublier de leur signaler tes 17 retraits de permis pour ivresse ils s'en foutent et encaissent le chèque. Mais ils iront vérifier au moindre accrochage et te laisseront tomber pour cause de fausse déclaration.

majastre

Messagepar majastre » 08 Juil 2018, 22:52

c'est ce que j'ai dit a un pro qui exposait une 750 four modifiée dans le style bobber ( et d'autres modeles ) au sunday ride au castelet et il s'est tout d'un coup mis en colère ... allez savoir pourquoi? ...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

alain2933

Messagepar alain2933 » 09 Juil 2018, 05:51

Ces motos sont vouées à disparaître dès que le contrôle technique sera mis en place pour nous, ce qui, ne soyons pas naïfs, nous pend au nez à plus ou moins brève échéance.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 09 Juil 2018, 09:11

Pour répondre à ta question concernant les freins Beringer, voilà une CB500 Four qui a été préparée par Kiki Shop Custom près de Lyon :

Image

Il a monté un double disque de chez Beringer, c'est pas gros, discret et ça freine vraiment très fort, mais très progressivement :

Image

Principal inconvénient, outre les problèmes d'homologation cités plus haut et qui sont parfaitement exacts, c'est le tarif : il me semble que Kiki m'a parlé de plus de 4000 € pour l'ensemble complet, les 2 disques et le maitre-cylindre ... :shock: :shock: :?

Mais leur gamme CLASSIC (http://www.beringer-brakes.com/moto/technologies/gamme-classic-30.htm) est sûrement plus adaptée à nos anciennes et bien plus accessible niveau tarifs ...
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL - CB350K2 - CB450K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

SAMDOHC

Messagepar SAMDOHC » 09 Juil 2018, 10:01

Ouh là ! je ne m'attendais pas à ce que ma question pose un tel débat. J'ai juste demandé si certains avaient pu monté un disque Beringer sur leur 750 et s'ils en étaient satisfaits..

Donc, je n'ai aucune réponse, que des mises en garde !
La responsabilité du montage m'incombe et j'en suis conscient. Mais aujourd'hui, pour qui roule régulièrement, disposer d'un système de freinage efficace est salvateur.
Précisément à cause de cette diminution permanente de la vitesse autorisée et du nivellement des allures que cela impose, nous sommes amenés à "cotoyer" de très près des véhicules plus lents et plus gros (n'oublions pas que nous sommes les plus vulnérables, après les piétons et les cyclistes).

Avant, nous avions aisément la faculté de nous extraire du flot de circulation du fait de l'accélération de nos motos sans craindre exagérément un excès de vitesse.
Aujourd'hui, le moindre écart sera sanctionné et il ne nous reste que les freins pour sauver notre peau.
On ne peut déjà plus compter sur la poignée droite mais si le levier droit est aussi condamné, que nous reste t-il ?

Si on généralise à tous les accessoires équipant nos motos, aucun n'est repassé aux Mines pour homologuer.
Que dire de ceux qui ont équipé leur 4 pattes d'un double disque? d'un carénage ? d'un quatre en un ? d'un ensemble polyester ? d'une chaîne renforcée ? d'un phare Cibié, Carello.. tout est à jeter si je comprends bien ?

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 09 Juil 2018, 10:32

De nos jours...Tu ferais mieux d'investir dans une plaque inflashable !! :mrgreen: :mrgreen:
Bien évidemment... je précise c'est une grosse grosse blague... :lol: :D :)

Ne surtout pas oublier qu'un freinage trop puissant a l'avant sur une moto dépourvu d'un ABS peut aussi s'avérer très très dangereux...Le gros soucis aussi sur un 750 Four c'est le frein arrière n'a aucune progressivité et tu te retrouves très vite avec un blocage et un rebondissement de la roue arrière et je me rappelle après de très nombreuses frayeurs l'avoir presque complètement détendu afin de ne plus me faire surprendre... Et puisque tu veux modifier l'origine, un disque arrière de F1 beaucoup plus progressif serait peut-être aussi le bon choix car il te permettrait de doser et répartir le freinage sur l'avant et l'arrière...
Modifié en dernier par 4pots1969 le 09 Juil 2018, 11:12, modifié 4 fois.

cbx

Messagepar cbx » 09 Juil 2018, 10:35

" tout est à jeter si je comprends bien ? "

stricto sensu, oui :cry:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Juil 2018, 10:57

Hello

en utilisation quotidienne, et pour avoir cartonné avec l'Arlésienne il y a 11 ans (j'ai été bbumpé par une voiture changeant de file sans clignotant sur la rocade toulousaine, et suis resté par miracle sur mes roues, avec un allumage arraché et dans une circulation très dense...)
- j'ai été reconnu "non coupable" par l'assureur
- l'expert a effectivement tiqué sur le double disque (du honda, option d'époque, mais option quand même) roulant en 750 four il m'a concédé que le freinage plus incisif m'avait certainement bien aidé à limiter le choc)
- à cause d'un bout de carter arraché la mob est passé en VEI (3000€ de réparations chez Honda à l'époque avec plein de pièces NFP). je l'ai rachetée pour sa valeur d'achat (opération blanche) et je continue de rouler avec depuis 11 ans chez le même assureur. elle est en revanche bloquée à la vente, mais ça c'est pas grave.

du coup elle roule toujours, et ce au quotidien, 56km de mixte sur le mois de juin, avec une 20aine de km dans les embouteillages denses. très franchement avec le double disque et des plaquettes tendres que j'avais achetées chez Pierre Millier, ça freine quand même pas mal.
- les durits avia augmentent grandement le feeling du freinage
- MC et étriers doivent bien entendu être refaits
- le MC d'origine pour simple disque va très bien, plus d'amplitude de freinage certes mais au moins ça permet de dosser
- je rejoins Kiss sur la faiblesse des fourreaux de fourche, qui finissent pas prendre un peu de jeu dans leur guidage. dommage qu'il n'y ait pas une bague de guidage à changer comme dans les fourches plus récentes...
- je rejoins encore Kiss sur le frein arrière, j'ai aussi détendu celui-ci pour, dans une course de freinage normal, bien ralentir mais ne pas bloquer.

enfin, ce qui reste important c'est la vigilance. ne pas rouler au dessus de ses pompes en interfile, être patient et ne pas forcer le passage. pour le reste c'est confortable et ma foi je ne me fais pas souvent très peur.

En ce qui concerne les freins Beringer de la 500 de Kikishop, au delà de l'aspect esthétique qui ne me branche pas plus que ça, je trouve que l'utilisation des oreilles de garde-boue est quand même osée, car ce n'est pas l'endroit du fourreau où il y a le plus de matière. Perso, il n'y a même pas une reprise des efforts de l'étrier sur l'axe de roue, qui tient sur deux taraudages en M6, ça fait beaucoup pour deux petites vis.

Pour les histoires d'homologation, tout ce qui va dans le sens de la sécurité devrait être facilement homologable, surtout pour des machines ayant plus de 20 ans... mais ça n'est pas le sens de notre administration :roll: :roll: :roll: et même remarque pour tout ce qui provoquerait une baisse de la consommation de carburants pétroliers...
Je fais des choses parfois un peu border line, mais ça ça ne m'inspire pas confiance :?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cbx

Messagepar cbx » 09 Juil 2018, 12:31

Rien n'est facilement homologuable; comme tu le fais remarquer il faudrait que la DRIRE décortique chaque montage et à chaque fois fasse les calculs de RdM. Je ne t'apprendrais pas le boulot que ça suppose face aux centaines de montages imaginés par des centaines de personnes.
Le principe de l'homologation permet de valider un montage qui devra être reproduit sur toutes les mobs de la série, sinon on s'en sort plus.

N'empêche que sur ma CBX type Z, les étriers et disques proviennent d'une ProLink car plus efficaces :?
Fait ce que je dis, pas ce que je fais

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »