Huile préconisée

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Aurelia B20
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Re: Huile préconisée

Messagepar Aurelia B20 » 08 Nov 2020, 17:01

Louis.de et Louis.fr, c'est le même groupe, énorme boite d'origine allemande maintenant propriété du milliardaire américain Waren Buffet.
C'est une boite sérieuse, peut-être ont ils eu des problèmes il y a quelques années mais aujourd'hui ils sont fiables ! 8-)

Il semble effectivement que le meilleur prix à ce jour soit https://www.eurobikes.fr/huile-motul-3000-20w50-4t-4l-1102,
Patrick
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4pots
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Re: Huile préconisée

Messagepar 4pots » 09 Nov 2020, 08:41

Je l'ai déjà expliqué, mes moteurs fonctionnent uniquement à l'huile de synthèse depuis toujours. J'utilise la même huile dans mes tondeuses (cela m'évite d'avoir 36 bidons).
A 120 000 km, le moteur de la 750 a de la limaille dans l'huile. Démontage du moteur, c'est le roulement de sortie de boite qui est mort !.
Les pièces mécaniques du moteur sont dans un état remarquable et pratiquement pas de dépôt.
J'utilise actuellement de la CASTROL 5W40. Pas de fumée bleue au démarrage, pas de problème d'embrayage et de surchauffe moteur, bref tout baigne dans l'huile :P .

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Re: Huile préconisée

Messagepar Hondamax » 10 Nov 2020, 08:22

Bonjour,

Motul ne fait plus la 3000 10W40 en JASO MA2 et ce qui m'embête avec la 20W50 c'est que je suis toujours en retard et que j'ai rarement le temps de laisser chauffer correctement quand je vais au travail...han pas bien...

Alors que pensez-vous de la motul 10W40 pour quad : https://www.motul.com/fr/fr/products/atv-4t-10w40
Elle est JASO MA2 et il y en a partout, même en grande surface alors que la motul 3000 20W50 on ne la trouve qu'en ligne.

A+

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Aurelia B20
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Re: Huile préconisée

Messagepar Aurelia B20 » 10 Nov 2020, 09:05

Jamais essayée, elle a l'air très proche de la Motul 3000 à la viscosité près, donc a priori plutôt bien ?
Patrick
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Re: Huile préconisée

Messagepar Hondamax » 10 Nov 2020, 09:40

Je pense que je vais l'essayer.

Mais je poserais bien la question de ce remplacement chez motul.

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Re: Huile préconisée

Messagepar Hondamax » 10 Nov 2020, 10:12

Question posée, je vous tiendrai informés.

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Re: Huile préconisée

Messagepar SPEEDYJLO » 11 Nov 2020, 14:00

HONDAMAX, le tout est de savoir ce qui est différent entre la 3000 20W-50 et la UTV 4T 10W-40, elles ont été créées par TUTUL pour des utilisations totalement différentes surtout selon les conditions.

OK toutes les deux sont minérales mais la 20W50 est pour les motos roulant sur routes et plus particulièrement pour le marché américain sur des HARLEY refroidies par air, et la 10W40 pour les QUADS et utilitaires récents, quand je dis récents c'est pour les matières utilisées dans le moteur a contrario avec les vieilles Harley comparables aux CB750 des années 70.

Les contraintes d'utilisation ne sont donc pas les mêmes !
La 3000 est capable d'absorber beaucoup plus de chaleur générée par les fontes et alliages anciens c'est pourquoi son flashpoint (ou point éclair ou vaporisation de la molécule d'huile) se situe à 240°c c'est beaucoup mieux que pour la 10W40 qui est à 224°c ! On gagne donc 16°c de chauffe avant de cramer son huile qui part alors soit dans le reniflard sous forme de vapeur huileuse ou en dépôt calamineux dans les cylindres et autres pièces proches (haut de piston, axes, segments etc...) si les jeux sont grands !

Ensuite la viscosité cinématique exprimée en mm²/seconde (rapport de temps sur coulage de l'huile sur pente avec température :geek: ) est vraiment différente, la 3000 exprime une VC de 176,4 à 40°c contre 100,1 pour la 10W40, cela veut dire que la 10w40 va chauffer plus vite que la 20w50 mais par contre celle-ci restera épaisse et compensera beaucoup mieux (76% de plus) le gradiant de cisaillement (métal touchant le métal sans film d'huile) et cela est primordial quand un petit trou de lubrification est légèrement bouché par une suie ou une boue (causée par chauffe ou mélange à l'humidité en émulsion) donc encore une fois on préserve avec la 20W50 surtout que généralement pour atteindre 40°C dans la bâche à huile, il faut déjà bien faire tourner le moteur à l'arrêt.

Et enfin toujours la même viscosité cinématique mais cette fois-ci à chaud, soit 100°C, la 20W50 est à 19,6 mm²/s, c'est à dire qu'elle a déjà perdu 9 fois sa capacité à lubrifier sans perdre son film d'huile, comparé à la 10W40 qui est à 14,9 mm²/s, certes la diminution n'est que de 7 fois par rapport à 40°c mais comme on dit parti de rien pour arriver à pas grand chose ! :shock:

Bref, si je devais choisir, c'est sans hésiter que je prendrai la 20W50 minérale au lieu de la 10W40, on prend bien une assurance en cas d'accident et bien là c'est pareil on diminue le risque avec la 20W50 comparée à la 10W40 !

Mais il faut aussi tenir compte de la manière de rouler, de l'âge du moteur, du nombre de kilomètres, de l'utilisation sur route/chemin/autoroute, du lieu où on est (ce n'est pas pareil à Porto Vecchio qu'à Valenciennes) etc etc.... :mrgreen:
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Re: Huile préconisée

Messagepar Aurelia B20 » 11 Nov 2020, 14:49

:shock: :shock: :shock: Outch, on a une pointure en matière d'huile, bon à savoir ! :mrgreen: 8-)

Voilà qui me conforte dans mon choix de la Motul 3000 20W50 minérale pour toutes mes Honda ... 8-)
Patrick
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Re: Huile préconisée

Messagepar 4pots » 11 Nov 2020, 17:18

BON, sans commentaires sur les différentes huiles à notre dispo pour nos mamies, mais par-contre cet été, la température là haut était proche de celle d'en bas. Je te l'accorde sans la mer :mrgreen:

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Re: Huile préconisée

Messagepar DIALMAX » 11 Nov 2020, 18:16

Une explication de " SPEEDYJLO" qui amène de l'huile à mon moulin, je n'avais pas de chiffres de testes, caractéristiques usine mais simplement l'expérience les comparaisons, mes remarques avec les thermos d'huile sur les 125/350/750, avec différentes marques et viscosité déjà dans les années 68/69 etc
Années 60 mes Panhard m'avaient aussi appris beaucoup car avec 2 litres pour 850 cm3 la aussi il ne fallait pas n'importe quoi dedans .
Bien sur si c'est pour faire 10 km a basse vitesse l'hiver c'est différent.
Je pense que j'ai déjà raconté pour les bécane.
Ma CB 350 à fond, en 69, l'été, c'était 160° au niveau du bouchon de vidange .
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