CB360G - 1976 - Débutant/étudiant

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Higuma

CB360G - 1976 - Débutant/étudiant

Messagepar Higuma » 20 Juin 2020, 14:41

Bonjour à toutes et à tous.

*Disclaimer* : Ce premier message va être long. Je vais essayer de reprendre des éléments déjà abordé sur le forum afin d'établir le cadre de la restauration. Il permettra à quelqu’un qui n’a pas suivi les différents sujets de se repérer. Au décours de la restauration, j’essaierais d’être le plus précis pour que notre travail puisse de nouveau servir à quelqu’un d’autre.
Lorsque j’estimerais la restauration bien avancée, la moto sécure etc. j’effectuerais une fiche synthèse dont l’idée sera de réunir les conseils de la communauté, des tutos…
Ce sujet me servira également de journal de bord.

Avant-propos : Je tenais à féliciter tous les autres projets de restauration abordé sur le forum. Je suis clairement impressionné. Je ne me sens pas légitime de poster sur chacun de vos projets mais si vous devez retenir une chose c’est : « Damn c’est trop stylé ».

Présentation : Vous pouvez la retrouver ici. Pour faire simple, je suis étudiant en santé (j’apprends en parallèle la restauration de la biomécanique du vivant). J’ai commencé à mettre en pratique mon intérêt mécanique sur la CB360G de 1976 le 07/06/2020 (et j’ai obtenu le permis A2 ce même mois, il s’agit donc de ma première moto).

À savoir que : je n’ai jamais fait de bricolage de ma vie (ça inclus toute les branches cousines dont la mécanique). En résumé je développe de nouvelles compétences. Ainsi j’apprends aussi bien le nom que le maniement des outils en plus des connaissances propre à la CB.

Quelque propos motivant de Soichiro Honda tiré de son autobiographie (« Honda par Honda » de 1979 abordant notamment l’industrialisation du japon et le développement de sa société) :
- « La technique appartient à tout le monde, c’est-à-dire à ceux qui font l’effort de s’en emparer »
- « On se trompe, on échoue, on recommence, on fait des dégâts encore, mais l’expérience inscrit sa forme et ses exigences »

L’objectif ultime est de parcourir l’Europe (avec la CB360G bien sûr) et mieux dans deux ans faire le tour de la méditerranée en moto.

La bécane, canebé, meule, brelle, tomo, tome : Le tour du propriétaire.

Vous trouverez à ce lien un album photo.

https://photos.google.com/share/AF1QipP9WV7A0AIxQ21yCrp6MvHkvSUDnnEXLOC47NHntHv2_pPD7GthfpanklKmn79iRg?key=NDRJRWFVQks0V0dNWkRHT0VJVkdsbnJQRXFYU0V3

Elle est dans son « jus », je trouve que d’aspect général il n’y a rien de grave mais juste pleins de détails à rectifier comme l’ensemble des pièces de caoutchouc à changer, le jonc de selle qui manque, un nettoyage à l’huile de coude pour récupérer tous les chromes, les jantes… et surtout une révision complète à effectuer.
Plus horrible quand même : la peinture à la bombe passé à la rache sur le bloc moteur, sur la ligne d’échappement, sur le sigle Honda….
Le compteur de vitesse qui fait des siennes et qui ne marche pas… je ne serais pas trop vous décrire la panne, l’aiguille bouge bien mais elle ne suit pas la vitesse, parfois elle bloque, enfin dans tous les cas je n’ai pas ma vitesse.

Je vous laisse la décortiquer ! n’hésitez pas à chipoter sur les moindres détails. Si vous pensez qu’une pièce n’a pas sa place etc.

Vidéo de la moto :
Première tentative de démarrage au démarreur électrique sans succès (surement dû à la faible charge de la batterie ): https://youtu.be/o5a30fd_AFM

Démarrage au kick, moto tournante, tour de la moto et surtout enregistrement sonore (J’ai rapprocher le téléphone) (À noter que le pot d'echappement gauche est cassé -je ne l'avais pas testé à l'achat- :cry: ) :

https://youtu.be/bWC8VZIpwek

Fiche diagnostic réalisé par un professionnel :
Image
Image

Les objectifs / planification :
- Pour le 15 septembre 2020 : être capable de réaliser par moi-même le programme d’entretien prévus dans le manuel d’atelier en entier (Sauf équipement électrique). Ajouter des éléments d’entretient comme (changer les pneus, les équilibrer, révision du système de freinage AV/ARR). Avoir entamé la rénovation (ex : nettoyer les jantes, les chromes… faire ce qui est facilement accessible.)
- 14 septembre - Bilan
- 15 septembre – aout 2021 : Dépose moteur – démontage – contrôle – remontage.

Les difficultés :
- L’inexpérience +++.
- Le temps, réussir à faire cohabiter tous les aspects sociaux et étudiant.
- Devoir constituer une caisse à outils, développer un endroit de travail.
- L’argent => Faire du mieux possible, (se faire prêter des outils, trouver les pièces aux meilleurs prix, prendre son temps pour éviter de casser).

Les solutions :
- La documentation, la communauté.
- Prévoir des échéances longues
- Garage associatif / solidaire (dans l’attente d’une réouverture)
- Job étudiant

Le déroulement sur le forum, votre avis ?

Comme dis précédemment, je vois ce sujet comme un journal de bord c’est-à-dire de tenir l’avancée général du projet. Cependant je pensais continuer à faire des sujets bien distincts dans la catégorie forum – 250G / CB360G -, - mécanique générale commune à nos honda -. Retrouver une information spécifique dans un sujet à 70pages, 40 pages, 30 pages même avec l’outil de recherche est compliqué. Cela permettra également de traiter un problème à la fois.

Remerciement :
Au membre du forum qui ont déjà commencé à m’accompagner dans l’aventure et aux futurs.
Jacques de http://generation-scrambler.fr/ qui m’a accordé de son temps.
Au garage On The Road qui m’a fait confiance en me prêtant des outils (#cléàtuyauter).

Bonus:
Je sais que le prix d'achat intéresse. Je l'ai acheter 2300 euros, livraison comprise + "manuel d'atelier". (Vous pouvez dire que vous trouvez ça cher ou pas sujet non tabout pour moi, Tant que vous pensez que ça peut aider un futur acheteur) Image
-------------------------------------------------------------------------

Aujourd’hui quel est l’avancée ?

1. J’ai commencé à constituer une base bibliographique que vous pouvez trouver ici.
3. J’ai réalisé, la vidange et le nettoyage du filtre à huile centrifuge et de la crépine avec un résultat inquiétant que pouvez retrouver ici.
4. J’ai commencé la révision du système de freinage avant, que vous pouvez retrouver ici.
5. J’ai passé un petit coup de nettoyage sur les filtres à air (seul de la pollution reste accroché)
6. J’ai réalisé mon premier test routier : 90-100km/h, hormis les inquiétudes précédente (compteur etc.) il y a du guidonnage je n’ai donc pas osé poussez plus haut pour ma sécurité. Le pneu avant est à changer + équilibrage. La colonne de direction doit être resserrer, ainsi, je pense que ces différents éléments sont responsables du guidonnage.

Semaine du 22 juin 2020 : Je prévois de trouver une solution à ma fuite au niveau du maitre-cylindre. De détacher les câbles (compteur / accélérateur /embrayage) de les graisser et de les remonter. J’aimerais changer les pneus et réaliser l’équilibrage. Je dois trouver pour cela une clé dynamométrique car il y a un couple de serrage à respecter pour remonter la roue avant.

Merci,
Modifié en dernier par Higuma le 20 Juin 2020, 14:57, modifié 9 fois.

Higuma

Re: CB360G - 1976 - Débutant/étudiant

Messagepar Higuma » 20 Juin 2020, 14:42

Réservé fiche synthèse

PHILBOIS

Re: CB360G - 1976 - Débutant/étudiant

Messagepar PHILBOIS » 20 Juin 2020, 16:02

Elle est saine ta machine, c'est déjà çà, maintenant tu auras toujours des petits problèmes, elle a quand même 44 ans. perso je n'ai aucune qualification pour te dire ce qui va ou ne va pas, mais juste te dire de faire attention à ta béquille qui tape sur le silencieux . Le caoutchouc a l'air en bon état, c'est sa fixation qui semble imparfaite.(la béquille n'est pas en contact avec lui) C’est pas grand chose, mais quand on sait le prix d'un silencieux, ce serait dommage qu'à a longue il se perse. :)
en tout cas propre et dans un état qui ne te fait pas hésiter de prendre la route sous la pluie ;) pour la fumée, m'est avis que dans quelques temps elle disparaîtra
la mienne parfois elle démarre au premier coup de kick, parfois il faut que je le fasse au démarreur, le vendeur m'avait conseillé avant chaque démarrage de débrayer et de kicker dans le vide pour décoller l'embrayage, mais bon le principal c'est qu'elle démarrent nos anciennes ;)
ton cabochon arrière il est fêlé ou tu l'as réparé, parce que quand tu roules justement sous la pluie, ça rentre dedans et bonjour l'oxydation, ta selle elle commence à bien craqueler mais çà doit sans doute pouvoir tenir un peu sauf, pareil, si l'eau n'entre en contact avec la mousse
quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »