CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Questions mécaniques la CB 550 Four
JairF
Messages : 223
Enregistré le : 26 Juin 2015, 08:38
LOCALISATION : Liège

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar JairF » 06 Avr 2020, 10:02

Merci Mathieu :D ... c'est vrai que je suis super content du résultat.

Juste des retouches de peintures à faire hélas... j'ai abîmé en placant (mal) les rayons extérieurs :evil:

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar jeronimus76 » 06 Avr 2020, 10:07

Avant l'équilibrage , régler le saut et le voile a moins que tu l'as deja fait .

JairF
Messages : 223
Enregistré le : 26 Juin 2015, 08:38
LOCALISATION : Liège

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar JairF » 06 Avr 2020, 10:54

Non non bien sûr, lorsque je parle d'équilibrage, je voulais dire tout le règlage saut et voile compris naturellement.Je me suis mal exprimé

J'ai une connaissance qui a l'appareil mais bon... confinement oblige, j'attendrai...

Soupape
Messages : 912
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar Soupape » 06 Avr 2020, 11:05

Ça peut se faire à l’étau avec la roue monté sur son axe et en utilisant des piges

JairF
Messages : 223
Enregistré le : 26 Juin 2015, 08:38
LOCALISATION : Liège

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar JairF » 06 Avr 2020, 19:13

Ah bon? en bloquant la rouel à l'horizontale alors, et en trouvant un système pour mettre une tige qui l'on approche de la jante?
SUr le côté pour le voile et sur le dessous pour le saut?
Je vais regarder sur tontube pour voir s'il y a des exemples

Merci Soupape ;)

Soupape
Messages : 912
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar Soupape » 06 Avr 2020, 19:24

Tu fixe ton axe dans l’étau. Tu y met la roue à l’horizontale en te mettant bien parallèle à ton plateau d’établi et il est facile de faire des piges .pour le saut une grande équerre est pratique et tu peut y fixer une tige plastic ou un tournevis pour faire le voile. Tu protèges avec du scotch les points de contacts.

JairF
Messages : 223
Enregistré le : 26 Juin 2015, 08:38
LOCALISATION : Liège

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar JairF » 05 Avr 2021, 16:23

Hello les amis

Je suis de retour après de longs mois.

J'ai passé tout mon temps libre dans la construction d'un atelier un peu plus grand. Jen n'avais aucune notion mais je me suis lancé qd même, un peu comme en mécanique :-).
Je partais de ça
Image
Image
pour arriver à ceci
Image
Image
Ayant choppé cette merde de covid (sans avoir la moindre idée du comment, qui , où évidemment), je passe par une période un peu compliquée. Grosse fatigue et gros état grippal. Rien de grave en soit par rapport à d'autres personnes bien plus sévèrement touchées.
Ca commence à aller un mieux aujourd'hui, je me suis donc décidé à retourner dans l'atelier pour essayer d'avancer un peu sur la seconde 550.
J'ai acheté celle-ci pas trop chère mais je pense avoir fait une grosse erreur.
Image
Image

Il faut impérativement que j'arrive à la faire tourner correctement pour la revendre et avoir un peu de sous pour finir MA 550.

Je rencontre plusieurs soucis

1) Au niveau de la tension de la chaine de distribution. Je suis censé déserrer le contre écrou pour libérer le boulon qui va tendre la chaine.
Sauf qu'ici, le contre écrou tourne en même temps que l'écrou. Impossible de le resserer sans faire tourner l'écrou. Pire j'ai même l'impression que le contre écrou tourne sot.
Je n'ose pas forcer et je me demande si j'ai une autre alternative que d'ouvrir tout le haut moteur pour vérifier si le tendeur est en bon état?

2) Autre souci au niveau du plateau d'allumage. L'écartement des contacts entre les rupteurs est censé être identique (entre 0.3 et 0.4).
Lorsque je tourne le vilebrequin, j'ai bien l'écart max qui augmente pour le rupteur de gauche. Je me sure l'écart max.
Ensuite pour l'autre rupteur, je fais tourner le vilebrequin à 180°
Mais là... il ne se passe rien, aucun écartement. Même si je fais un tour complet.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Avr 2021, 17:15

Salut
Ça te revient à combien le nouvel atelier? Tu mettras un bardage dessus? Tu as isolé ? Et la toiture est faite comment ?

Pour la 550:
Le contre écrou de tendeur est sensé se visser en maintenant la vis en position : on dévisse le contre écrou, on laisse le tendeur prendre sa place ( en général je visse pour reculer le patin et qu’il reprenne bien sa place) puis on maintient la vis en place avec un tournevis et on serre le contre écrou.

Si ça tourne fou ça fait peur, ça veut dire que la crémaillère de tension est HS ou bien le petit pignon en bout de vis. Ou moins pire que les dents de la crémaillère se sont déformées ce qui est un moindre mal si elles n’ont pas trop morflé car on peut dans ce cas les redresser et les retravailler à la lime ( cas vecu sur la 550 d’un pote)

Pour allumage : un rupteur déréglé sur le 2/3 me semblerait être la première piste de recherche
Sur un malentendu... ça peut marcher!

JairF
Messages : 223
Enregistré le : 26 Juin 2015, 08:38
LOCALISATION : Liège

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar JairF » 05 Avr 2021, 18:28

Mathieu Viollet a écrit :Salut
Ça te revient à combien le nouvel atelier? Tu mettras un bardage dessus? Tu as isolé ? Et la toiture est faite comment ?

Pour la 550:
Le contre écrou de tendeur est sensé se visser en maintenant la vis en position : on dévisse le contre écrou, on laisse le tendeur prendre sa place ( en général je visse pour reculer le patin et qu’il reprenne bien sa place) puis on maintient la vis en place avec un tournevis et on serre le contre écrou.

Si ça tourne fou ça fait peur, ça veut dire que la crémaillère de tension est HS ou bien le petit pignon en bout de vis. Ou moins pire que les dents de la crémaillère se sont déformées ce qui est un moindre mal si elles n’ont pas trop morflé car on peut dans ce cas les redresser et les retravailler à la lime ( cas vecu sur la 550 d’un pote)

Pour allumage : un rupteur déréglé sur le 2/3 me semblerait être la première piste de recherche

Salut Mathieu
Alors pour l'abri je ne m'attendais pas à ce montant là pour être honnête. J'ai dû aussi acheter les machines car je n'avais rien du tout
Je n'ai pas encore fini, comme tu as vu. Il me reste le bardage bois ajouré vertical effectivement. Pour la toiture c'est de l'EPDM et pour ça je me suis fait aider. Ce n'est pas très difficile une fois qu'on a vu faire évidemment. Pour le reste j'ai tout fait avec l'aide de mon épouse et de mes enfants.
Oui j'ai isolé avec de la laine dans l'épaisseur mais comme tu peux aussi voir, ma porte laisse plus qu'à désirer, il y a des jours... :evil: donc ce n'est pas top top. J'ai fait au mieux mais pas évident

Quand tu dis que tu visse pour reculer le patin, tu veux dire que tu visses l'écrou? Je pensais qu'il ne fallait pas le faire justement
Tu penses qu'il faut ouvrir?
Je ne comprends pas pourquoi le contre écrou et la vis tournent en même temps. Impossible de maintenir la vis immobile si je tente de serrer ou déserrer le contre écrou.

Et pour l'allumage, tu comprends qu'il ne s'ouvre même pas?
Dis moi, est ce que je dis une connerie .... lorsqu'elle tourne, les 4 pots sont chauds donc pour moi elle tourne sur 4 pattes. Or s'il n'y a pas d'ouverture sur le rupteur 2-3, est ce qu'il peut y avoir une étincelle?

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Avr 2021, 18:44

Au temps pour moi, c’est dévisser qu’il faut pour détendre le patin, ça lui permet de reprendre sa place.

Pour le rupteur 2/3 il n’ouvre peut être que d’un pouilleme, ça suffit pour allumer mais ça ne durera pas longtemps.
Si le plateau d’allumage date et que tu rencontres des difficultés à le régler, je te conseille de changer tout le plateau ;)

Je suis indiscret si je te demande le montant au m2 , tu écris avoir eu une surprise mais je ne sais pas dans quel sens :lol:

Et au fait , bon rétablissement surtout ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités