réglage jeu soupapes par pastilles

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
jojo63
Messages : 515
Enregistré le : 24 Jan 2017, 19:34
LOCALISATION : clermont-ferrand

Re: réglage jeu soupapes par pastilles

Messagepar jojo63 » 14 Mar 2020, 14:17

cacajou a écrit :Il y a surtout qu'ils ne le font pas au cours des révisions en sachant très bien que ça ne bouge pratiquement pas ou peu ;)

C'est la conclusion que j'en ai tiré.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: réglage jeu soupapes par pastilles

Messagepar cacajou » 14 Mar 2020, 14:37

Et il n'y a pas que chez Yamaha .
Je me souviens quand j'ai acheté ma Guzzi neuve, j'avais choisi le concessionnaire le plus proche de chez moi .
Je le sentais pas bien le gars , fort en gueule et trop bavard à mon gout .
Alors comme elle était sous garantie j'ai quand même fais faire la première révision .
Ma grande méfiance à son égard m'a poussé à faire des petits marquages sur quelques vis des couvre culasse et du bouchon de vidange , j'avais même poussé le vice jusqu'à baisser un peu le niveau d'huile 5 mm sous le maxi .
Quand je suis allé recherché la machine j'ai tout de suite vu que les marquages n'avaient pas bougés de 1 dixième , ce que j'ai fais remarqué au filou .
Réponse avec aplomb : C'est normal Monsieur on serre au couple :mrgreen:
Et moi d'ajouter en tirant la jauge qui n'avait pas bougé , : oui , oui , et le niveau d'huile aussi , au couple :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Soupape
Messages : 912
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Re: réglage jeu soupapes par pastilles

Messagepar Soupape » 15 Mar 2020, 07:37

Une concessions yam sans pastille de xjr. Les mêmes depuis la fj 1100 !!!!il y a 40 ans. Ils commandent au cas pour cas!!!! Alors 3 jours pour un réglage aux soupapes??? Ils démontent le mardi matin. Ils commandent avant midi et reçoivent le lendemain en journée et remontent le tout en fin de journée ou le lendemain?? Doivent pas tomber beaucoup de boulot!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: réglage jeu soupapes par pastilles

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Mar 2020, 08:16

C’est clair!!! Ils doivent surtout compter un nombre d’heures énorme et après ils s’étonneront de ne pas avoir de travail à l’atelier...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

jojo63
Messages : 515
Enregistré le : 24 Jan 2017, 19:34
LOCALISATION : clermont-ferrand

Re: réglage jeu soupapes par pastilles

Messagepar jojo63 » 15 Mar 2020, 09:38

Ces dernières années j'ai remarqué des changements dans les concessions de ma région. Les anciens chefs d'atelier avec de l'expérience ont presque tous ouvert leur bouclard. Vu les prix pratiqués dans les concessions beaucoup de motards retournent vers ces bouclards est c'est très bien.
Concessions BM : fauteuils cuir café, apéro. Quand j'y vais pour commander un joint j'ai l'impression de déranger. Si tu arrives avec le carnet de chèque à la main on te déroule le tapis.
HONDA et SUZUKI ont mutualisés la concess et c'est pareil avec en plus la brasserie.
Chez YAMAHA à l'atelier je n'ai vu que des gamins.
Dernier exemple en date. Je dois changer le K81 sur la roue AV de la 7et demie.je porte la roue chez DAFY. Le jeune mécano à qui je confie la roue, je précise "faites attention il y a un sens de rotation " il me répond "monsieur je connais mon métier " Il a du se dire qu'est-ce qu'il vient m......r celui-là.
Quand je retourne chercher la roue "bingo " elle est montée à l'envers.
Voilà j'arrête là.
Bon week-end.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: réglage jeu soupapes par pastilles

Messagepar cacajou » 15 Mar 2020, 09:47

A mon tour :D
Au début que j'avais la cbx il y avait une fuite au spi de prise de compte tour, je me suis dis: vais pas commander par internet ça va me coûter plus cher en frais de port
Me voilà parti à la concession Honda à 10 kms et un jeune magasinier me reçoit .
- Je voudrais un spi de prise de compte tours pour une cbx
Moment de silence .....................................
- CBR , qu'il me dit
- Non Monsieur 1000 cbx
Re silence
- Non je n'ai pas .
Suis rentré chez moi puis revenu le lendemain avec la ref honda
Ça a été beaucoup plus simple :lol:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: réglage jeu soupapes par pastilles

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Mar 2020, 10:54

Ça dépend vraiment des concessions. Il y a 15 ans à Toulouse c’étaient de parfaits abrutis. J’ai donc décidé de ne plus y aller. Un pote qui a pas mal de 500 et 350 Honda lui a toujours été bien reçu et il passe toutes ses commandes là bas, et les gars connaissent pas mal ces machines et sont de bon conseil. Tout évolue, dans un sens comme dans l’autre :!:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Soupape
Messages : 912
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Re: réglage jeu soupapes par pastilles

Messagepar Soupape » 15 Mar 2020, 11:58

Attention tout de même. Les types qui s’installent aujourd’hui et je les respecte. Mais maintenant plus de manuels d’atelier. Que des connextionx avec le constructeur en ligne . La connections en direct de la moto reliée au site du constructeur. Les techniques toujours nouvelles qui demandent beaucoup de formation. Cela compliqué les choses. Ils seront vites coincés à faire des vidanges et des pneus et des petites vieilles. L’accès à la pièces détachées origine se s’implique même.. donc ils travaillent beaucoup avec de l’adaptable. Et malheureusement c’est pas que du top. C’est un métier comme celui de l’automobile qui changent rapidement. Et pas dans le bon sens

jojo63
Messages : 515
Enregistré le : 24 Jan 2017, 19:34
LOCALISATION : clermont-ferrand

Re: réglage jeu soupapes par pastilles

Messagepar jojo63 » 22 Mar 2020, 14:18

je continu sur le même post.

Au secours les amis.
Après avoir vérifié le jeu aux soupapes ( voir plus haut ) profitant du confinement :mrgreen: je décide d'offrir une petite séance d'ultra-sons à ma rampe de carbus qui a 106 000kms. Elle n'a jamais été ouverte puisque c'est moi seul qui ai fait tous ces klms.
Et bien impossible de dévisser les vis des couvercles qui retiennent les ressorts des boisseaux à membranes.
Il y en a 4 par carbus et ce sont des vis diam 5x10.
Pourtant j'ai des tournevis JIS et après 3 jours de dégrippant toujours rien. Et même plus le tourne vis arrondit l'empreinte cruciforme comme si c'était du métal tendre. Voir sur carbu n°3.
Bien sur ma bombe de givrant KF -50 est vide et prochaine livraison début juin.
Merci de vous intéresser à mon cas.
Image

Avatar de l’utilisateur
NUAGE71
Messages : 1756
Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
LOCALISATION : Saône et Loire Crissey

Re: réglage jeu soupapes par pastilles

Messagepar NUAGE71 » 22 Mar 2020, 14:31

Tu as essayé en chauffant ?
Et en frappant (doucement) sur la tête de vis ?
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - GT 125


Retourner vers « Le forum des autres motos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités