POSTE A SOUDURE

On travaille mieux avec les bons outils !
Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

POSTE A SOUDURE

Messagepar PHILBOIS » 13 Déc 2019, 10:45

j'ai plusieurs fois vu dans des émissions style vintage mécanique wheeler dealer les mécaniciens souder avec un poste où il y a un simple fil qui se déroule et hop le point de soudure est fait. çà semble plus facile que la soudure avec le chalumeau et la grosse bouteille d’oxygène et l'autre d'acétylène je crois.
en définitive est-ce facile d'utilisation, et que peut-on faire comme soudure et sur quel matériau avec ce poste à souder :roll:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: POSTE A SOUDURE

Messagepar majastre » 13 Déc 2019, 12:17

c'est un poste MIG tu peux souder acier alu inox avec du gaz inerte pour protéger la soudure ou sans gaz avec fil sans gaz juste pour l'acier
c'est comme pour la soudure a l'arc sans avoir le laitier sur la soudure
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: POSTE A SOUDURE

Messagepar Aurelia B20 » 13 Déc 2019, 12:45

Oui, un poste MIG est facile d'utilisation si on soude sous gaz inerte, sans gaz il faut du fil spécial comme le dit majastre, mais dans ce cas il y a aussi du laitier comme avec la soudure à l'arc.

L'inconvénient c'est le coût : le matériel est plus cher qu'un poste à l'arc, la bouteille de gaz et son contenu sont aussi d'un coût assez élevé ...
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: POSTE A SOUDURE

Messagepar alain2933 » 13 Déc 2019, 13:19

J'aurais toujours aimé souder, mais mes formations ont été très éloignées de la soudure ! Du coup je suis à peine capable de faire une soudure à l'étain et incapable de la faire propre, ah ça elle tient, mais pour rentrer dans la gaine après c'est une autre histoire...
Ne pas souder pour restaurer des motos c'est régulièrement un handicap.
La question de Philbois est de ce fait très intéressante, les réponses aussi, mais... gaz inerte ? laitier ? "sans gaz avec fil sans gaz" ? :shock:
Ce ne serait donc pas si simple que ça en a l'air l'affaire :roll:

jojo63
Messages : 515
Enregistré le : 24 Jan 2017, 19:34
LOCALISATION : clermont-ferrand

Re: POSTE A SOUDURE

Messagepar jojo63 » 13 Déc 2019, 13:35

Je suis en plein dedans.
Je m'entraîne à souder à l'arc.
J'ai achetais un Parkside chez Lidl.appareil basique.
Sûrement pas le top mais je ne voulais pas y mettre cher pour commencer.
Si je réussi quelque chose je vous montrerai.

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: POSTE A SOUDURE

Messagepar majastre » 13 Déc 2019, 14:04

jojo63 a écrit :Je suis en plein dedans.
Je m'entraîne à souder à l'arc.
J'ai achetais un Parkside chez Lidl.appareil basique.
Sûrement pas le top mais je ne voulais pas y mettre cher pour commencer.
Si je réussi quelque chose je vous montrerai.

justement j'en ai acheté un et il marche très bien mais c'est un sans gaz donc impossible par la suite de le convertir avec gaz
en effet il y a du laitier mais c'est pas comparable avec un poste classique a electrodes juste un coup de brosse métallique est c'est enlevé contrairement a un poste avec electrodes où c'est plus compliqué si on veut refaire une surcharge sur la soudure
le parkside est un bon rapport qualité prix testé par les pros de la soudure pour les bricoleurs que nous sommes et ce que nous en faisons a 80€ on risque rien
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: POSTE A SOUDURE

Messagepar Tiger.09 » 13 Déc 2019, 19:45

j'ai acheté le même que Majastre et j'en suis très content même si c'est pas si facile de faire de beau cordon...
le gros avantage de ce poste est de pouvoir souder sur des épaisseurs assez fines
et pour les grosse épaisseurs j'ai un poste traditionnel à arc
j'ai aussi un mini poste oxy-acétylène mais c'est réservé à de fins travaux de brasures...

@ Alain : la soudure ce n'est pas très compliqué, il faut un peu de pratique, quand je vois tes restaurations tu es bien habile de tes mains et tu réfléchis, tu devrais t'en sortir ;) ;) ;) en plus aujourd'hui la mise de fond de ces équipements sont abordables avec des performances suffisantes pour les amateurs que nous sommes ;) ;) (sauf Aurélia bien sûr :mrgreen: :mrgreen: )

jojo63
Messages : 515
Enregistré le : 24 Jan 2017, 19:34
LOCALISATION : clermont-ferrand

Re: POSTE A SOUDURE

Messagepar jojo63 » 13 Déc 2019, 20:03

Image
Majastre ,je crois que l'on ne parle pas du même poste à souder.
Je l'ai acheté il y a 2 ans et je l'ai mis de coté car occupé par des travaux dans ma maison.
Depuis j'ai vu que Parkside en avait sorti un nouveau qui a l'air plus performant .
Je pense que c'est celui que tu as .

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: POSTE A SOUDURE

Messagepar Tiger.09 » 13 Déc 2019, 20:16

Jojo, de ce que je vois c'est un poste à arc c'est à dire que tu insère une baquette dans la pince
le MIG dont parle Majastre et moi-même est un poste avec l'électrode qui est sous forme de fil qui se dévide au fur et à mesure de la consommation, qui est plus fin qu'une électrode (diamètre 0.9 en fil fourré sans gas)
ce poste est vendu 2 ou 3 fois pas an chez Lidl à 89 ou 99€ et qui pour moi représente un EXCELLENT rapport qualité / prix / usage ;)
je ferai une photo ce week end... ça tombe bien c'est à partir de demain 6h38 ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: POSTE A SOUDURE

Messagepar majastre » 13 Déc 2019, 21:43

perso j'ai deux postes un gys classique inverter a electrodes
Image
et le parkside
Image
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。


Retourner vers « Outillage et équipement de l'atelier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités