Assurance et expertise

Vous cherchez une réponse elle est peut être là !
Avatar de l’utilisateur
Gege33
Messages : 362
Enregistré le : 29 Mai 2015, 15:56
LOCALISATION : Gironde

Assurance et expertise

Messagepar Gege33 » 17 Oct 2015, 22:53

Bonjour tout le monde,

Je suis en cours de restauration d'une ancienne et je me demande comment cela se passe au niveau des assurances. Les assurances collection ont réputation d'être peu chères mais à quel prix? Faut t'il faire expertiser son vehicule, l'avez vous deja fait? Comment cela se passe t'il en cas de sinistre, une expertise peu elle faire foi ou y a t'il une côte? quels précautions sont elles à prendre. Merci de m'éclairer sur ce sujet qui est peu abordé.
Modifié en dernier par Gege33 le 18 Oct 2015, 07:36, modifié 1 fois.
CB450K0 CB550F1 (en cours)

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Assurance et expertise

Messagepar alain2933 » 18 Oct 2015, 06:43

Pour moi, anciennes ou moderne, assurance c'est AMV à Merignac. D'abord ils sont à côté, ensuite très performants niveau gestion des contrats, enfin sans doute quasi imbattables en prix. Cela étant posé, je n'ai jamais eu de sinistre moto. 8-)
Pour ce qui est des indemnités en cas de besoin, en règle générale l'indemnisation se fait à dire d'expert qui tient compte du prix du marché, de l'état du véhicule avant, des frais realises dessus et de l'eventuelle estimation que l'on peut toujours faire faire avant, en prévision. Ce "dire d'expert" est discutable en cas de désaccord. Dans tous les cas il vaut mieux garder un solide dossier photos des travaux effectués, mais on le fait toujours quand on restaure soi même. ;)

Avatar de l’utilisateur
Gege33
Messages : 362
Enregistré le : 29 Mai 2015, 15:56
LOCALISATION : Gironde

Re: Assurance et expertise

Messagepar Gege33 » 18 Oct 2015, 09:18

AMV est une bonne assurance, moi j’étais chez la mutuelle des motards pour les modernes.

Donc rien de particulier, bien garder toutes les factures des travaux fais sur la moto.
Disons que ce qui me fait un peu peur c'est que si demain je me la fais voler, déjà que j'ai du mal moi a lui donner une valeur alors l'assureur... je pense que c'est a voir à la signature du contrat.

Et concernant une moto qui n'a pas encore de papiers? y a t'il des choses à faire?
Je peux commencer à faire mon dossier à la FFVE avec une moto partiellement montée?
CB450K0 CB550F1 (en cours)

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Assurance et expertise

Messagepar Aurelia B20 » 18 Oct 2015, 11:19

Oui, tu peux lancer le dossier CG de collection à la FFVE avant qu'elle ne soit terminée.

Pour l'assurance, Jean-Mi (draknor) pourra t'en dire plus que moi, mais si tu l'assures "tout-risques" avec vol/incendie, il y aura forcément une valeur déclarée puisque la prime est un pourcentage de cette valeur. C'est d'ailleurs pour ça que quand je roulais beaucoup et que j'achetais donc des voitures neuves, je les assurai tout-risques et j'emmerdais tous les ans mon assureur pour qu'il révise la prime en fonction de la valeur vénale de la voiture qui baissait de fait tous les ans. Sinon les assureurs maintiennent la prime sur la base du début de contrat, donc de la valeur neuve, alors qu'en cas de sinistre ils ne rembourseront que sur la base de la valeur vénale ...

On n'a pas ce problème avec les anciennes qui, en général, gardent ou augmentent leur valeur au fil des ans. Raison pour laquelle les assureurs demandent généralement, pour les contrats tout-risques et vol/incendie, une expertise tous les 2 ou 3 ans pour réviser la prime si la valeur monte.
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Assurance et expertise

Messagepar Ise » 18 Oct 2015, 12:40

Bonjour :D

Tiens voici un sujet qui tombe à pic :P

J'ai assuré mes deux Amigos il y a quelques mois pour 70 euros annuels chaque. Par mon assureur pour le reste (MAIF pour ne pas le nommer). Mais je commence ( :mrgreen: mieux vaut tard que jamais) à me demander si je n'ai pas un peu raté mon coup. En effet il y a semble-t-il bien moins cher. Est-ce chez les assureurs d'anciennes ? Ou faut-il leur poser les questions qu'ils ne posent pas, genre : utilisation régulière ou occasionnelle ? Bref j'espère lire plein de super soluces car à assurer Japanise je peux déménager le reste du troupeau ;)

Merci d'avance :D
Modifié en dernier par Ise le 21 Oct 2015, 07:26, modifié 1 fois.
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Assurance et expertise

Messagepar alain2933 » 18 Oct 2015, 12:59

Ise
Rien de mieux que des chiffres :
Chez AMV j'ai trois motos assurées : 250/350/750.
Les 250/350 sont assurées au minimum soit : rc, défense et responsabilité conducteur ainsi que l'option sécurité conducteur
Pour la 250 c'est 34€/an car elle est de 1970.
Pour la 350 c'est 24€/an car elle est de 1969.
La 750 est assurée en plus en vol/incendie et catastrophes naturelles et technologiques (comme l'explosion de l'île longue par exemple quand je vais en Finistère :lol: ) pour elle je paie 66€/an elle est de 1972.

Il est à noter que chez AMV (et les autres ?) la cylindrée n'a rien à voir avec le prix, c'est l'année qui fait loi. Ainsi avec l'amigo de 73 je payais plus cher qu'avec la 350...

Concernant l'utilisation régulière ou pas, cela n'a pas d'influence sur le prix non soumis au bonus/malus et qui est - en principe - calculé justement sur une utilisation très occasionnelle. De plus quand tu as 3 motos assurées pour toi et toi seule, il est rare que tu te serves des 3 à la fois :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Assurance et expertise

Messagepar Ise » 18 Oct 2015, 13:08

Merci Alain :D

Qui dit mieux ?

On remarque que celle de 69 coûte pas cher à son proprio, un bon cru ;)

Ah j'avais pas pensé les mettre toutes à mon nom. C'est mieux ?

Ah d'accord il y a des niveaux en plus ? :roll: Bah je resterai au plus économique. Jusqu'à mon premier vol mais j'ai choisi des modèles qui font pas se déplacer les voleurs même en plein jour sur la place du village sans antivol :lol:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Assurance et expertise

Messagepar alain2933 » 18 Oct 2015, 16:51

Tu dois pouvoir mettre au nom de qui tu veux, l'assurance du véhicule n'a rien à voir avec le propriétaire, surtout avec le nouveau système d'immatriculation dans lequel - curieusement - la "carte grise" n'est plus un titre de propriété ! Il doit bien y avoir une raison à cela, mais laquelle ? :roll:
C'est la facture ou le certificat de cession qui légalement fait acte de propriété et non plus le carton gris qui est un titre de circulation attaché à vie au véhicule.
Pour les niveaux de garanties, le minimum est suffisant dans bien des cas, mais la garantie conducteur facultative paraît indispensable.

Avatar de l’utilisateur
vulcan
Messages : 127
Enregistré le : 29 Mai 2015, 16:54
LOCALISATION : Vincennes

Re: Assurance et expertise

Messagepar vulcan » 20 Oct 2015, 20:38

La 750 est assurée en plus en vol/incendie et catastrophes naturelles et technologiques (comme l'explosion de l'île longue par exemple quand je vais en Finistère :lol: ) pour elle je paie 66€/an elle est de 1972.
??????

....suis chez AMV et je paie bien plus sans vol incendie....va falloir que je regarde ça de plus près...

Pour les expertises: soit on déplace à domicile un expert pour une 100 aine d'euros par véhicule soit on envoie un dossier photo avec facture pour une 40 d'euros....

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Assurance et expertise

Messagepar alain2933 » 20 Oct 2015, 20:50

C'est un tarif flotte ! Flottille quoi je n'en ai que 3 d'assurées :D


Retourner vers « Questions redondantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités