je crois que je suis dans la M.....DE !
-
- Messages : 60
- Enregistré le : 08 Sep 2018, 10:58
- LOCALISATION : GUJAN MESTRAS
je crois que je suis dans la M.....DE !
Bon et bien voilà ma première misère ..... et une belle misère je pense !
J'attendais de recevoir mon roulement d'arbre de boite pour remonter le mécanisme de sélection sur le tambour.....
je l'ai reçu ce matin , aucun problème pour le monter ...
par contre voilà ce que je trouve : je ne peux pas monter la partie avec les ressorts du mécanisme sur le tambour car la première pièce devrait venir se loger dans l'espace contre l'arbre des fourchettes .... sauf que l'arbre n'a pas l'air enfoncé à fond !!!!
une photo :
si quelqu'un a une solution ? autre que re-déposer mon moteur et ouvrir tout !
J'attendais de recevoir mon roulement d'arbre de boite pour remonter le mécanisme de sélection sur le tambour.....
je l'ai reçu ce matin , aucun problème pour le monter ...
par contre voilà ce que je trouve : je ne peux pas monter la partie avec les ressorts du mécanisme sur le tambour car la première pièce devrait venir se loger dans l'espace contre l'arbre des fourchettes .... sauf que l'arbre n'a pas l'air enfoncé à fond !!!!
une photo :
si quelqu'un a une solution ? autre que re-déposer mon moteur et ouvrir tout !
- Mathieu Viollet
- Messages : 5951
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: je crois que je suis dans la M.....DE !
Salut
à part un souci dans l’ordre de montage des pions je ne vois pas ce qui le bloquerait. D’ailleurs il n’est pas du tout nécessaire de le démonter pour changer les roulements
Malgré ça tu as réussi à mettre la vis en place ?
à part un souci dans l’ordre de montage des pions je ne vois pas ce qui le bloquerait. D’ailleurs il n’est pas du tout nécessaire de le démonter pour changer les roulements
Malgré ça tu as réussi à mettre la vis en place ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!
-
- Messages : 60
- Enregistré le : 08 Sep 2018, 10:58
- LOCALISATION : GUJAN MESTRAS
Re: je crois que je suis dans la M.....DE !
De quelle vis parles tu ? Mon problème c’est pas le tambour mais l’axe des fourchettes ...
J’ai remonté tout le reste du moteur en me disant que une fois mon roulement reçu je m’occuperai du mécanisme de sélection qui est bien accessible même avec le moteur dans le cadre ....
Je pense que l’axe des fourchettes est tellement libre qu’il est sorti de son emplacement et maintenant je ne peux plus le repousser....
Je suis bon pour déposer mon moteur à nouveau et tout ouvrir ... je vais le connaître par cœur à force ....
J’ai remonté tout le reste du moteur en me disant que une fois mon roulement reçu je m’occuperai du mécanisme de sélection qui est bien accessible même avec le moteur dans le cadre ....
Je pense que l’axe des fourchettes est tellement libre qu’il est sorti de son emplacement et maintenant je ne peux plus le repousser....
Je suis bon pour déposer mon moteur à nouveau et tout ouvrir ... je vais le connaître par cœur à force ....
- Mathieu Viollet
- Messages : 5951
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: je crois que je suis dans la M.....DE !
Salut
On emploie un terme différent pour la même chose, tambour= axe des fourchettes. Au delà de ce léger décalage par rapport au nu du carter moteur je suis plus étonné par la manière dont sont positionnés les pions qui servent à faire la sélection des vitesses. Le tambour n’est guidé que par une seule chose, c’est la vis qui se trouve au dessus du carter moteur. Si elle est bien vissée en place et que le tambour n’a pas de jeu sur son axe longitudinal alors c’est bon. Vérifie à la main sans mettre en place les doigts de sélection que les crabots engrènent bien tous et ça devrait te rassurer, ou pas, sur le fait que tu doives ouvrir le moteur ou pas. Si de l’autre côté du tambour la came de point mort est elle aussi efficiente je ne pense pas que ce décalage soit un si gros problème.
Pour le reste sur les 500 k0 les doigts de sélection sont un peu différents des k1 et k2, donc il vaut mieux aller sur cms pour voir les éclates moteur.
Ce que je trouve plus étonnant c’est la manière dont sont montés les pions de sélection sur le tambour, je trouve l’espace important. Après la photo est tellement zoomee qu’il est difficile de se faire une vue d’ensemble. Cela étant, les doigts de sélection viennent engrener entre tambour et rondelle de sélection du point mort
L’ordre des rondelles et leurs épaulements sur les doigts de sélection est également très importante pour un fonctionnement libre mais sans jeu
On emploie un terme différent pour la même chose, tambour= axe des fourchettes. Au delà de ce léger décalage par rapport au nu du carter moteur je suis plus étonné par la manière dont sont positionnés les pions qui servent à faire la sélection des vitesses. Le tambour n’est guidé que par une seule chose, c’est la vis qui se trouve au dessus du carter moteur. Si elle est bien vissée en place et que le tambour n’a pas de jeu sur son axe longitudinal alors c’est bon. Vérifie à la main sans mettre en place les doigts de sélection que les crabots engrènent bien tous et ça devrait te rassurer, ou pas, sur le fait que tu doives ouvrir le moteur ou pas. Si de l’autre côté du tambour la came de point mort est elle aussi efficiente je ne pense pas que ce décalage soit un si gros problème.
Pour le reste sur les 500 k0 les doigts de sélection sont un peu différents des k1 et k2, donc il vaut mieux aller sur cms pour voir les éclates moteur.
Ce que je trouve plus étonnant c’est la manière dont sont montés les pions de sélection sur le tambour, je trouve l’espace important. Après la photo est tellement zoomee qu’il est difficile de se faire une vue d’ensemble. Cela étant, les doigts de sélection viennent engrener entre tambour et rondelle de sélection du point mort
L’ordre des rondelles et leurs épaulements sur les doigts de sélection est également très importante pour un fonctionnement libre mais sans jeu
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- cacajou
- Messages : 9074
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : essonne
Re: je crois que je suis dans la M.....DE !
Salut .
Mathieu je pense que tu fais erreur car il s'agit d'une 750 K7
Mathieu je pense que tu fais erreur car il s'agit d'une 750 K7
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- cacajou
- Messages : 9074
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : essonne
Re: je crois que je suis dans la M.....DE !
Si c'est bien une 750 ton axe est monté à l'envers .
Il y a du côté barillet un trou fileté pour pouvoir t'extraire
Il y a du côté barillet un trou fileté pour pouvoir t'extraire
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
-
- Messages : 60
- Enregistré le : 08 Sep 2018, 10:58
- LOCALISATION : GUJAN MESTRAS
Re: je crois que je suis dans la M.....DE !
moteur déposé du cadre ce matin....
plus qu'à tout ouvrir !!!! je me suis fais avoir comme un bleu ! en même temps dans la RMT il ne donne aucune indication quant au sens de cet axe ....
et vu qu'il s'est passé 6 mois entre l'ouverture et la fermeture du moteur, je n'avais aucun souvenir ....
je vais essayer de faire ça dans le week end histoire de rattraper le temps perdu !
plus qu'à tout ouvrir !!!! je me suis fais avoir comme un bleu ! en même temps dans la RMT il ne donne aucune indication quant au sens de cet axe ....
et vu qu'il s'est passé 6 mois entre l'ouverture et la fermeture du moteur, je n'avais aucun souvenir ....
je vais essayer de faire ça dans le week end histoire de rattraper le temps perdu !
- SAMDOHC
- Messages : 884
- Enregistré le : 30 Oct 2017, 17:46
- LOCALISATION : TOULOUSE
Re: je crois que je suis dans la M.....DE !
Bonjour,
Je te confirme que l'axe de tes fourchettes est à l'envers.
J'ai eu le même problème que toi et il est vrai que rien n'est précisé sur le sens de remontage de cette pièce, ni sur la RMT ni sur le manuel atelier !
Sauf que j'ai eu plus de chance car je m'en suis aperçu avant de remonter le moteur dans le cadre.
Ce fameux axe a une EXTRÉMITÉ CONCAVE , c'est à dire creuse. Cela permet d'accrocher l'ergot de la petite pièce sur laquelle vont s'empiler les ressorts, doigts, rondelles du mécanisme de sélection.
Si l'axe est à l'envers, l'extrémité apparente est plate et impossible de monter le mécanisme.
Pas d'autre moyen que de ré- ouvrir les carters pour retourner l'axe et repositionner les fourchettes.
Bon courage à toi. Il faudrait vraiment faire passer l'info pour que d'autres ne s'y cassent pas le nez.
Je te confirme que l'axe de tes fourchettes est à l'envers.
J'ai eu le même problème que toi et il est vrai que rien n'est précisé sur le sens de remontage de cette pièce, ni sur la RMT ni sur le manuel atelier !
Sauf que j'ai eu plus de chance car je m'en suis aperçu avant de remonter le moteur dans le cadre.
Ce fameux axe a une EXTRÉMITÉ CONCAVE , c'est à dire creuse. Cela permet d'accrocher l'ergot de la petite pièce sur laquelle vont s'empiler les ressorts, doigts, rondelles du mécanisme de sélection.
Si l'axe est à l'envers, l'extrémité apparente est plate et impossible de monter le mécanisme.
Pas d'autre moyen que de ré- ouvrir les carters pour retourner l'axe et repositionner les fourchettes.
Bon courage à toi. Il faudrait vraiment faire passer l'info pour que d'autres ne s'y cassent pas le nez.
- majastre
- Messages : 3147
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
- LOCALISATION : camps la source (83) VAR
- Contact :
Re: je crois que je suis dans la M.....DE !
Cacajou a un oeil de lynx
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
- cacajou
- Messages : 9074
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : essonne
Re: je crois que je suis dans la M.....DE !
Il y a surtout que je regarde l'éclaté des pièces
D'ou l’intérêt d'avoir l'appareil photo toujours à portée de main
D'ou l’intérêt d'avoir l'appareil photo toujours à portée de main
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités