CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar cbx » 14 Aoû 2019, 20:05

majastre a écrit :moi a mon avis une cuvette a été arrachée avec un truc genre tournevis faisant bras de levier d'où la déformation


+1
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Nono84
Messages : 596
Enregistré le : 23 Fév 2019, 16:26
LOCALISATION : La Motte d'Aigues (84)

Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Nono84 » 15 Aoû 2019, 07:25

Ouah .. beau projet que voilà, sans concession au travail à faire ! On va suivre avec plaisir.
Signé : un ex forçat de la restauration !

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar cacajou » 18 Aoû 2019, 12:11

Salut .
Je trouve que cette empreinte est vraiment bien nette et ça me parais difficile de la faire avec un levier , surtout pour attraper la cage inférieure ou aucune prise n'est possible .
Je verrais plus une bille tombée sous le chemin de roulement lors d'un remontage suivi d'un serrage de l'axe façon bourrin.
;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Titom
Messages : 56
Enregistré le : 05 Mai 2019, 12:17
LOCALISATION : Lons-le-saunier

Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Titom » 21 Aoû 2019, 20:16

Bonsoir à tous,

De retour après une petite semaine de pause, enfin de bonne et saine mécanique sur un véhicule à 4 roues, bleu le plus souvent, et ayant, par le passé (1973 pour n'en citée qu'une), fait briller les couleurs françaises sur les spéciales de rallyes du monde entier. :P

J'en ai profité pour allez saluer l'ancien propriétaire de la moto qui nous rassemble ici. Par la même occasion j'ai récupéré une pièce INDISPENSABLE :mrgreen:
Image
La clé étant légèrement tordue, je rajoute à la liste des pièces à commander 2 nouvelles clés :)

Bon allez, revenons à nos moutons. Je vois que mes premiers constats ont fait chauffer des neurones :D , j'adore et merci beaucoup pour votre érudition mais j'ai bien l'impression que ce cadre gardera une partie de ses secrets mais...
Aurelia B20 a écrit :Si tu passes par Lyon avec ton cadre, je peux te le contrôler, c'est vite fait ;)

... quand un sage parle, il faut l'écouter... et il y a des invitations qui ne se refuse pas :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Après le cadre, on passe à la roue arrière et à son frein.
En dehors de l'écrou de maintien des roulements - sorti avec patience et jus de veine bleue :roll: :D - , des amortisseurs de couple - qui ne sont toujours pas sortis ceux-là (d'ailleurs si vous avez une idée...) - et du pneu - on imagine pas à quel point ça manque de souplesse un pneu de 40 ans (et vous :?: ? ;) :arrow:) - ça s'est plutôt bien passé.
Allez, on se refait le même exercice que pour le cadre ?

Constat 1 : couronne de transmission
La couronne ne m'inquiète pas, les dents ont l'air en pleine forme, la portée a quelques traces mais pas bien méchantes et les alésages des goujons semblent bons.
Image

Par contre, il y a comme un marquage de la surface portant la couronne. Un usinage ne m'aurait pas choqué mais je trouve cette empreinte étrange :?:
Image


Constat 2 : freinage
La piste de freinage est moche.
Image

mais en la toilant un peu c'est nettement mieux
Image

L'autre partie du tambour n'est pas abîmé, un bon polissage devrait être salvateur
Image

Par contre la patte de freinage est attaquée, c'est peu de le dire
Image

Pour le fun la garniture de freinage... Elle est encore bonne mais manque un peu d'adhérence sur le patin :lol: . A remplacer (on ne lésine pas avec la sécurité).
Image


Constat 3 : l'axe de roue

Pour les axes, tout va bien. Je suis toutefois surpris de voir que l'entretoise de droite est en acier noir sans protection. Est-ce normal ?
Image

Les entretoises de roulement sont bonnes, le reste sera remplacé
Image


Constat 4 : La jante
Un petit tour du propriétaire
ImageImageImageImage

Je vais essayer de trouver un chromeur pour avoir son avis et un tarif pour la ressusciter (d'ailleurs ce sera à faire pour chaque pièce chromée :roll: ), sinon ce sera jante neuve :cry: ... Les rayons seront remplacés.

Au final, voilà un aperçu des pièces à remplacer (avec certitude) - avec le pneu, sa chambre et le fond de jante cela va de soi -
ImageImage

Ah oui, pour finir, à vous les studios... Euh la parole :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Aurelia B20 » 22 Aoû 2019, 07:39

A vue de nez, comme ça :

- la couronne arrière a les dents bien couchées vers l'arrière, moi je remplacerais l'ensemble du kit chaine

- usinage sur le moyeu : on ne voit pas bien, ce n'est pas le logement du circlip ?

- le flasque de frein arrière : décapage chimique + polissage, ou microbillage + polissage

- les jantes sont mortes, à remplacer par du neuf de qualité (DID), le chromage coûtera beaucoup plus cher que le neuf et ne sera peut-être même pas possible vu l'état ! :shock:

- pourquoi tu veux changer par du neuf la plaque de serrage des roulements (13) ? Elle a l'air OK ? Et pas la peine non plus de mettre des joints spi neufs, tu vas monter des roulements neufs étanches ... :mrgreen:

Aller, à la semaine prochaine ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Titom
Messages : 56
Enregistré le : 05 Mai 2019, 12:17
LOCALISATION : Lons-le-saunier

Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Titom » 22 Aoû 2019, 10:43

Je note, je note. :geek: voila déjà une erreur d'évitée pour la couronne :) et des questions en moins pour les jantes :D

Pour le moyeu je me suis mal exprimé, je ne parlais pas du logement du circlip mais bien de la face d'appui de la couronne sur le moyeu (zone terne autour du passage des goujons). Ces zones ne correspondent pas la couronne mais peut être que celle-ci a déjà été remplacée.

La plaque de serrage des roulements c'est le (5). Le (13) c'est un caoutchouc de protection.

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar majastre » 22 Aoû 2019, 11:11

pour la flasque perso j'utilise HP34 ou mirror rouge avec de la laine d'acier puis avec un chiffon et ensuite polissage ensuite soit tu vernies ou pas perso je vernie pas mais faut astiquer de temps en temps
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Titom
Messages : 56
Enregistré le : 05 Mai 2019, 12:17
LOCALISATION : Lons-le-saunier

Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Titom » 27 Aoû 2019, 19:19

Bonsoir à tous,

majastre a écrit :pour la flasque perso j'utilise HP34 ou mirror rouge avec de la laine d'acier puis avec un chiffon et ensuite polissage ensuite soit tu vernies ou pas perso je vernie pas mais faut astiquer de temps en temps


La laine d'acier, c'est du 000 ? Tu fais cela pour retirer l'ancien vernis ou "nettoyer" l'alu ou cela fait partie du polissage ?

En attendant, j'ai poursuivi ce week-end le démontage de la 450 par le bras oscillant arrière et j'ai (encore) quelques points à vous soumettre. :oops:

Les paliers bronze sont bien marqués, aussi bien à droite qu'à gauche, jugez plutôt :
ImageImage

Bon de toute façon, ils étaient tous les deux en limite de tolérance : 21, 56 à 21,59 mm d'un coté et 21,55 à 21,60 mm de l'autre (3 mesures prises 3 fois à 120°) pour une limite à 21,60mm. Allez hop, avec 2 traits de scies de chaque cotés, ils se sont montrés plutôt coopératif pour l'extraction. :D

Malheureusement, l'axe est dans le même état avec une surface pas jolie du tout et des cotes pas meilleures : de 21,44 à 21,40 mm pour une limite à 21,40mm.
Image

Je vous passe les deux bagues de support des amortisseurs qui m'ont donné du fil à retordre (voir même du ressort) :twisted: . Après moult essais, j'ai encore du avoir recours aux 2 traits de scie pour les sortir. Il faut dire qu'elles ont largement été aidées par la corrosion :roll:

Bon allez, c'est maintenant que j'ai besoin de vos :idea: :geek: J'ai posé "à blanc" le carter de protection de chaîne sur le bras avec les 2 vis les plus à l'avant
Image

Notez la décoration florale de la nappe histoire d'égayer un peu l'atelier. C'est la touche féminine et déco qui change tout :lol: :arrow:

La patte arrière est cassée... et apparemment juste au niveau du trou du boulon de fixation
ImageImage

Sauriez-vous me dire si elle passe devant ou derrière le bras. Naturellement elle a envie de passer derrière mais sur les photos que j'ai vu sur internet il me semble qu'elle devrait être devant. D'ailleurs au passage, si quelqu'un a un petit croquis du morceau de patte qu'il me manque, je pourrai le refaire. Sinon j'improviserai les dimensions pour que ce soit "esthétique".

Petit bilan des pièces à changer pour le bras arrière et pour le fun (le visuel c'est plus parlant ;)
Image


En avant première pour la suite je me suis aussi attaqué à démonter les logo mais là j'ai eu moins de chance... :cry: Je vous raconte ça un peu plus tard (suspens :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar cacajou » 28 Aoû 2019, 04:38

Salut .
Pour moi la patte passe derrière le bras .
Le morceau qui manque avait un écrou soudé .
Ce n'est pas difficile de fabriquer une patte et la braser ou souder
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Titom
Messages : 56
Enregistré le : 05 Mai 2019, 12:17
LOCALISATION : Lons-le-saunier

Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Titom » 04 Sep 2019, 19:55

Bonsoir à tous,

Merci cacajou pour cette information car la part-list que j'ai trouvé sur le site de CMS présente un montage similaire à celui de la 350 d'AuréliaB20 (voir son topic sur la restauration).
Les pièces proposées sur ce même site sont effectivement montées avec un écrou soudé.

J'ai jeté un coup d'oeil aux normes JIS de l'époque. J'avais bien en tête le post d'AuréliaB20 sur les différences au niveau des têtes de vis mais pas d'info au niveau de la boulonnerie.
J'ai trouvé un peu d'info sur un autre site :
Image

Il s'avère que la boulonnerie est également différente (mais ca je suis sur que vous le saviez) sauf pour quelques dimensions dont fait parti le M6. Coup de chance donc puisque c'est le Ø de la vis de fixation du pare-chaine. Je vais donc pouvoir réparer le morceau manquant et souder un écrou "classique" derrière.

Du coup, atelier dessin :) Voila un petit gabarit du morceau à "recoller" :
Image


Le démontage / diagnostic se poursuit, partie après partie.
J'ai attaqué le réservoir et les caches latéraux, notamment les logos... :roll: Malgré d'immenses précautions, je me suis retrouvé avec le logo du réservoir marqué et une patte du logo 450 cassé :
J'ai démonté le logo du réservoir avec une petite pièce plastique pour ne pas abîmer le métal mou mais les marques sont importantes :?
Image

Après avoir inspecté la pièce, je me suis rendu compte que le logo était monté collé, signe, je suppose, d'un précédent démontage. Me voila donc (un peu) rassuré... Je ne suis peut être pas l'auteur de ce crime :mrgreen:

pour les logo latéraux, j'ai pris une petite pince à bec fin et tenté de faire pivoter les pointes des agrafes pour libérer les tétons. malheureusement, le premier geste n'était pas assez assuré, j'ai légèrement tiré sur la patte plastique qui, forte de ses 35 ans, n'a pas résisté... paix à son âme. :cry:
Image

Les autres ont pu être démontées sans "casse". J'ai donc en réflexion une solution pour réparer cette petite patte.

Voici quelques photo du réservoir et des caches :
Image
Image
Image

Le réservoir a bien souffert. Il a du prendre une "belle" bûche en tentant un freinage "Si ça passait, c'était beau !" :lol: :roll:
Les carters latéraux sont sans défauts apparent. AuréliaB20, j'ai vu sur l'une de tes restaurations que tu ne semblais pas totalement satisfait du vert olive. Si tu veux je te ramène un carter avec le vert protégé par un autocollant publicitaire depuis 1972, origine garantie :mrgreen:

Je fini avec la béquille centrale, hors service... il manque la patte pour la déplier sur le coté et l'acier ressemble à un mille feuille. Son axe n'est pas moins tordu. Par contre, il y avait une vis noir, enfilé au travers de l'un des paliers de l'axe sur le châssis mais celle-ci n'était vissé sur rien... des idées ? A priori rien sur la part-list :
Image

A j'allais oublié, une dernier énigme pour vous. J'ai 2 cales pieds passagers de modèle différent, vous auriez une idée du modèle installé sur la 450 k5 ?
Image
Image

A très bientôt


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités