CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Titom
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CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Titom » 12 Aoû 2019, 09:10

Bonjour à tous,

L'histoire a débuté sur ma présentation et je ne voudrai pas radoter (enfin pas encore et pas trop)...
Alors on attaque directement à partir de la réception de la bête après 500 km de voyage sans embûches (merci papa... ;) )

Je vous remets une petite photo pour "introduire" le sujet... :P
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...et je retiens le premier conseil d'AuréliaB20
Démonte déjà tout et on pourra te conseiller.


Ça c'est le genre de conseil clair, net et précis ! Bon allez, c'est parti.

1ère étape d'une bonne restauration, se la jouer paparazzi. Il ne faudrait pas oublier que la meilleure notice technique, c'est celle que j'ai en face de moi. Il faut également rester lucide, j'aurai beau prendre 300 photos, il m'en manquera toujours une :D

La moto se démonte tranquillement, un petit coup de WD40 par précaution mais au final pas de soucis majeur. je commence par démonter les grands ensemble et j'irai dans le détail dans un second temps.

Samedi 10 août 2019, 10h00. Après 47 ans de "mariage", le moteur et son châssis divorce. :cry: . Une petite larme ? Vous trouverez les mouchoirs sur la droite, et les bouteilles de champagne sur la gauche. (Non, ne partez pas tous à gauche... :D )
Il n'y a plus qu'a espérer qu'ils renouvelleront leurs vœux dans un futur proche :mrgreen:
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Après une petite matinée de boulot, le châssis est à nu (enfin, sous la crasse et la poussière, il est tout nu :D )
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Une première réflexion me traverse l'esprit... Il y a nettement moins de pièces que sur une voiture. (je vous l'accorde, cette réflexion n'est pas un d'un intellect très élevé mais cela m'a quand même frappé. Aïe...). La dernière fois que j'ai démonté un engin à 4 roues remonte à l'été 2006 et il m'avait fallu 4 semaines pour mettre le châssis à nu et tout répertorier... (ou alors je suis devenu vachement plus rapide avec le temps :?: :lol: :roll: :!: )

Bon reprenons. Et d'ailleurs, c'est à vous de bossez maintenant. Après une bonne douche (le châssis, pas moi) et une petite inspection, mes premiers constats requièrent vos lumières, votre sagesse et votre bonne humeur ! :idea: :geek: :ugeek: :
Globalement, le châssis parait sain. Pas de corrosion perforante, pas de feuillard, juste de la corrosion de surface. C'est déjà un bon point. J'ai quand même remarqué 2 ou 3 petites choses...

Constat 1 : une des pattes de support du carénage droit me semble tordue. Je dirai que c'est pas normal :arrow: à redresser ?
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Constat 2 : un enfoncement sur le bas du tube verticale. La encore je dirai que c'est anormal (sûrement du à la chute). Cependant cela ne me semble pas préjudiciable pour la rigidité et la tenue du châssis. Je pense le laisser en l'état
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Constat 3 : Le palier inférieur de la direction présente une déformation vers l'extérieure. C'est le constat qui me gène le plus. Vue qu'il est vers l'extérieur et sur l'extrémité du palier, cela ne me semble pas gênant pour le guidage de la direction. Je pensais le conserver.
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Constat 4 : Les pistes des billes des roulements de direction ne présentent aucun défaut. Sauf avis contraire, je les conserverai en place.
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Au cas où quelqu'un référence les CB encore en vie (ou en soin intensif), voici les numéro de la mienne :
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La suite de l'inspection la prochaine fois. S'il y a d'autres points que vous souhaitez voir (bande de curieux :mrgreen: ) n'hésitez pas à demander ;)

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Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar alain2933 » 12 Aoû 2019, 10:46

Rahhhh mais tu as tout démonté ! :o :shock: Tu es fou jamais tu n'arriveras à tout remettre en place ! Il rigolait Aurélia il s'en fout c'est pas lui qui remonte :mrgreen:
Bon il suffit les âneries, tu vas avoir des réponses à tes interrogations concernant l'état du cadre et surtout celui de la cuvette de roulement de direction, il faut attendre les spécialistes de la chose, on les a ici... et des bons !
En tous cas beau projet et superbe moto que tu as (auras) là.

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Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Aurelia B20 » 12 Aoû 2019, 10:59

Titom a écrit :Constat 1 : une des pattes de support du carénage droit me semble tordue. Je dirai que c'est pas normal :arrow: à redresser ?

Oui, il suffit de présenter le cache latéral dessus pour voir comment tu dois le redresser !

Titom a écrit :Constat 2 : un enfoncement sur le bas du tube verticale. La encore je dirai que c'est anormal (sûrement du à la chute). Cependant cela ne me semble pas préjudiciable pour la rigidité et la tenue du châssis. Je pense le laisser en l'état

Oui, pas grave, choc avec un trottoir probablement ou accident ?

Titom a écrit :Constat 3 : Le palier inférieur de la direction présente une déformation vers l'extérieure. C'est le constat qui me gène le plus. Vue qu'il est vers l'extérieur et sur l'extrémité du palier, cela ne me semble pas gênant pour le guidage de la direction. Je pensais le conserver.

Ca c'est plus emmerdant, il faudrait vérifier la géométrie du cadre car il a fallu un sacré choc pour cette déformation, ce serait dommage de restaurer un cadre tordu ... :?

Titom a écrit :Constat 4 : Les pistes des billes des roulements de direction ne présentent aucun défaut. Sauf avis contraire, je les conserverai en place.

Tu peux, cela dit des roulements coniques ne coûtent pas cher et sont nettement plus durables et fiables

Voilà un post comme on les aime, c'est clair, avec de l'humour et des photos bien nettes ! :mrgreen:
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Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar cbx » 12 Aoû 2019, 12:32

Titom a écrit : Constat 3 : Le palier inférieur de la direction présente une déformation vers l'extérieure. C'est le constat qui me gène le plus. Vue qu'il est vers l'extérieur et sur l'extrémité du palier, cela ne me semble pas gênant pour le guidage de la direction. Je pensais le conserver.


Je ne vois pas quel type d'accident de la route pourrait déformer vers l'extérieur ??
Je pense plus à un démontage "façon bûcheron", de la cuvette avec un démonte-pneu ou barre à mine en ayant oublié de dévisser en haut :shock:
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Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar majastre » 12 Aoû 2019, 12:53

d'accord avec CBX faut résorber la bosse et vérifier si la portée est bien d'équerre si oui monter un roulement conique dont la portée est plus rigide que la cuvette qui a pu aussi être déformée ensuite vérifier l'alignement de la foorche sinon atelier moto métrie :roll:
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Messagepar majastre » 12 Aoû 2019, 12:55

https://www.le-site-de.com/atelier-moto ... 30107.html
il correct en prix je lui ai fait redresser un cadre de 750 four, té et BO
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Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Titom » 14 Aoû 2019, 12:32

Bonjour à tous,

Merci pour vos premiers retour fort instructif (non pas que j'en doutais :D).

Petite réflexion pour la déformation du palier inférieur. Cela pourrait-il avoir un lien avec l'espèce de blocage de direction (petit barillet sur le T de fourche inférieur) ?

J'ai pris plusieurs photo du cadre sous toutes les coutures et alignement. A vue d’œil, il n'est pas tordu mais je conçois tout à fait que l’œil n'est pas un instrument de métrologie des plus fiables :P

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Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Aurelia B20 » 14 Aoû 2019, 12:57

Titom a écrit :Petite réflexion pour la déformation du palier inférieur. Cela pourrait-il avoir un lien avec l'espèce de blocage de direction (petit barillet sur le T de fourche inférieur) ?

Où est situé le blocage de direction ? Je doute quand même qu'il puisse déformer ce logement de cette façon, même en étant forcé ???

Titom a écrit :J'ai pris plusieurs photo du cadre sous toutes les coutures et alignement. A vue d’œil, il n'est pas tordu mais je conçois tout à fait que l’œil n'est pas un instrument de métrologie des plus fiables :P

Je me suis fait un outillage sur ce modèle https://imagizer.imageshack.com/img922/3074/ZSFZsJ.jpg, pas trop compliqué à réaliser.
Si tu passes par Lyon avec ton cadre, je peux te le contrôler, c'est vite fait ;)
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Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar majastre » 14 Aoû 2019, 17:34

moi a mon avis une cuvette a été arrachée ( pas par mon dentiste ) avec un truc genre tournevis faisant bras de levier d'où la déformation
ça vaut le coup d'usiner un cylindre du diametre interieur de chauffer un peu la badole et de la refermer sur le cylindre et ensuite reposer la cuvette ou mieux le siege du roulement conique
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Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar alain2933 » 14 Aoû 2019, 18:54

Aurelia B20 a écrit :Où est situé le blocage de direction ? Je doute quand même qu'il puisse déformer ce logement de cette façon, même en étant


Le forçage des barillets de blocage (assez fréquent à lépoque) n'entraînait "que" la rupture d'un des deux têtons de butée situés sur le té inférieur. Un coup très très sec de guidon et paf ça lâchait.
Cet gnac à la cuvette n'est-il pas une seconde conséquence de la descente de trottoir ou l'arrêt net sur un obstacle bas, qui a marqué le cadre dessous ?


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