L'histoire a débuté sur ma présentation et je ne voudrai pas radoter (enfin pas encore et pas trop)...
Alors on attaque directement à partir de la réception de la bête après 500 km de voyage sans embûches (merci papa... )
Je vous remets une petite photo pour "introduire" le sujet...
...et je retiens le premier conseil d'AuréliaB20
Démonte déjà tout et on pourra te conseiller.
Ça c'est le genre de conseil clair, net et précis ! Bon allez, c'est parti.
1ère étape d'une bonne restauration, se la jouer paparazzi. Il ne faudrait pas oublier que la meilleure notice technique, c'est celle que j'ai en face de moi. Il faut également rester lucide, j'aurai beau prendre 300 photos, il m'en manquera toujours une
La moto se démonte tranquillement, un petit coup de WD40 par précaution mais au final pas de soucis majeur. je commence par démonter les grands ensemble et j'irai dans le détail dans un second temps.
Samedi 10 août 2019, 10h00. Après 47 ans de "mariage", le moteur et son châssis divorce. . Une petite larme ? Vous trouverez les mouchoirs sur la droite, et les bouteilles de champagne sur la gauche. (Non, ne partez pas tous à gauche... )
Il n'y a plus qu'a espérer qu'ils renouvelleront leurs vœux dans un futur proche
Après une petite matinée de boulot, le châssis est à nu (enfin, sous la crasse et la poussière, il est tout nu )
Une première réflexion me traverse l'esprit... Il y a nettement moins de pièces que sur une voiture. (je vous l'accorde, cette réflexion n'est pas un d'un intellect très élevé mais cela m'a quand même frappé. Aïe...). La dernière fois que j'ai démonté un engin à 4 roues remonte à l'été 2006 et il m'avait fallu 4 semaines pour mettre le châssis à nu et tout répertorier... (ou alors je suis devenu vachement plus rapide avec le temps )
Bon reprenons. Et d'ailleurs, c'est à vous de bossez maintenant. Après une bonne douche (le châssis, pas moi) et une petite inspection, mes premiers constats requièrent vos lumières, votre sagesse et votre bonne humeur ! :
Globalement, le châssis parait sain. Pas de corrosion perforante, pas de feuillard, juste de la corrosion de surface. C'est déjà un bon point. J'ai quand même remarqué 2 ou 3 petites choses...
Constat 1 : une des pattes de support du carénage droit me semble tordue. Je dirai que c'est pas normal à redresser ?
Constat 2 : un enfoncement sur le bas du tube verticale. La encore je dirai que c'est anormal (sûrement du à la chute). Cependant cela ne me semble pas préjudiciable pour la rigidité et la tenue du châssis. Je pense le laisser en l'état
Constat 3 : Le palier inférieur de la direction présente une déformation vers l'extérieure. C'est le constat qui me gène le plus. Vue qu'il est vers l'extérieur et sur l'extrémité du palier, cela ne me semble pas gênant pour le guidage de la direction. Je pensais le conserver.
Constat 4 : Les pistes des billes des roulements de direction ne présentent aucun défaut. Sauf avis contraire, je les conserverai en place.
Au cas où quelqu'un référence les CB encore en vie (ou en soin intensif), voici les numéro de la mienne :
La suite de l'inspection la prochaine fois. S'il y a d'autres points que vous souhaitez voir (bande de curieux ) n'hésitez pas à demander