BIELLES QUI PLEURENT ET DOCUMENTATION SUR LA CB 400 FOUR
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Re: BIELLES QUI PLEURENT ET DOCUMENTATION SUR LA CB 400 FOUR
Bonjour à tous.
Je suis dans mon "Belge" pays à 15 bornes de Bruxelles. J'ai fait l'achat il y a 2 ans d'une Honda 400 Four. Moto dont je rêvais à l'âge de mes 17 ans. ( Aujourd'hui j'en ai 57) Mais voilà, il semble que la dame qui a une quarantaine d'année commence à regarder du côté du cimetière des éléphants. Le moteur cogne sérieux ( bielles) et j'ai une fuite au niveau d'un collecteur/culasse dont le pas de vis est cassé. Donc je me dis que je suis parti pour trouver un autre moteur, qui de fait, aura aussi une quarantaine d'année. Donc un nouveau >< vieux moteur. Est-ce une bonne idée ? A combien estime-t-on ce genre d'achat ? Et quelles vont être les conséquences techniques de ce genre de remontage ? A savoir que je suis bricoleur, mais surement pas mécanicien. Dans la foulée si une bonne âme pouvait me transmettre copie de la revue technique je serais ravi. Je me dit qu'en m'armant de courage et qui sait avec l'aide de quelqu'un je pourrait me lancer dans la dépose et le remontage d'un coeur pour ma mamie qui l'a plutôt mou pour le moment. Si vous avez des conseils à me donner je suis toute ouïe.
Un grand merci. Au plaisir de vous lire.
Jacomino
Je suis dans mon "Belge" pays à 15 bornes de Bruxelles. J'ai fait l'achat il y a 2 ans d'une Honda 400 Four. Moto dont je rêvais à l'âge de mes 17 ans. ( Aujourd'hui j'en ai 57) Mais voilà, il semble que la dame qui a une quarantaine d'année commence à regarder du côté du cimetière des éléphants. Le moteur cogne sérieux ( bielles) et j'ai une fuite au niveau d'un collecteur/culasse dont le pas de vis est cassé. Donc je me dis que je suis parti pour trouver un autre moteur, qui de fait, aura aussi une quarantaine d'année. Donc un nouveau >< vieux moteur. Est-ce une bonne idée ? A combien estime-t-on ce genre d'achat ? Et quelles vont être les conséquences techniques de ce genre de remontage ? A savoir que je suis bricoleur, mais surement pas mécanicien. Dans la foulée si une bonne âme pouvait me transmettre copie de la revue technique je serais ravi. Je me dit qu'en m'armant de courage et qui sait avec l'aide de quelqu'un je pourrait me lancer dans la dépose et le remontage d'un coeur pour ma mamie qui l'a plutôt mou pour le moment. Si vous avez des conseils à me donner je suis toute ouïe.
Un grand merci. Au plaisir de vous lire.
Jacomino
- Aurelia B20
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BIELLES QUI PLEURENT ET DOCUMENTATION SUR LA CB 400 FOUR
@ Jacomino : ouvres un nouveau post pour poser tes questions, je l'ai fais pour toi et j'ai copié ci-dessus ton message que tu avais posté où il n'aurait pas du être ...
Patrick
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Re: BIELLES QUI PLEURENT ET DOCUMENTATION SUR LA CB 400 FOUR
Merci je ne sais pas encore trop bien faire.
- cacajou
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Re: BIELLES QUI PLEURENT ET DOCUMENTATION SUR LA CB 400 FOUR
Salut .
N'est-ce pas un peu rapide d'accuser cette pauvre bielle ?
Quelles sont les symptômes ?
Je dis ça parce que si bielle coulée il y a, il y a aussi de fortes chances que le reste du moteur en ait prit un sale coup par manque de lubrification
N'est-ce pas un peu rapide d'accuser cette pauvre bielle ?
Quelles sont les symptômes ?
Je dis ça parce que si bielle coulée il y a, il y a aussi de fortes chances que le reste du moteur en ait prit un sale coup par manque de lubrification
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
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Re: BIELLES QUI PLEURENT ET DOCUMENTATION SUR LA CB 400 FOUR
Salut à tous les "CiBistes".
Malheureusement le diagnostic ne vient pas de moi. Dans un premier temps je me suis rendu place Flagey ( pour les belges qui connaissent) au rendez-vous hebdomadaire des vieilles bécanes en tous genres. ( Disons le quand même, beaucoup de moto "chic" : Triumph rutilantes, Laverda, Guzzi, et quelques japonaises dont la mienne que l'on regarde avec un petit regard nostalgique ou condescendant. Ben oui c'est une japonaise...et alors ? Soit. Là on me dit pis que pendre: Ce sont les bielles, c'est le vilebrequin, se sont les soupapes qui vont sauter...etc.... " Ne roule plus avec elle va casser !"
Suite à cela je me rend chez le mécanicien professionnel qui en avait déjà l'entretien. ( nouveaux pneus, nouveau bourrages fourche AV, nouveau pignons & chaine, vidange, réglage & équilibrage = €€€€ !. Il écoute le moteur (avec un tournevis à l'oreille) et son verdict est assez net. Il me dit que l'on peut faire des frais dessus mais que le moteur est en train de mourir par les bielles de sa belle mort. D'un point vue huile et entretien je l'ai toujours chouchouté. ( Par contre je suis pour moins sur de cela, concernant son passif vu l'état cadavérique de certains boulons complètement arrondis)
Tant qu'a faire, on sait jamais pour la suite de ce moteur ( ou pas) j'ai aussi une tige cassée côté cylindre a l'intérieur. un des collecteurs ne tient que pas une tige composée d'un double filetage ( un pour la couronne de collecteur et l'autre insérée côté cylindre) Cette tige est très fine, quelqu'un a déjà eu ce cas ? Que faire arriver a l'extraire avec un extracteur en forant vachement droit, ou de suite forer et recréer un filet.
J'avoue être dans l'expectative, pour le futur a donner a ma moto. Car le dilemme se pose acheter un moteur pourquoi pas ? Quel sont les prix pratiqués pour ce genre d'achat. Et de fait, je vais acheter alors un "nouveau/vieux" moteur de quarante balais.
Quelqu'un a une lanterne ?
Malheureusement le diagnostic ne vient pas de moi. Dans un premier temps je me suis rendu place Flagey ( pour les belges qui connaissent) au rendez-vous hebdomadaire des vieilles bécanes en tous genres. ( Disons le quand même, beaucoup de moto "chic" : Triumph rutilantes, Laverda, Guzzi, et quelques japonaises dont la mienne que l'on regarde avec un petit regard nostalgique ou condescendant. Ben oui c'est une japonaise...et alors ? Soit. Là on me dit pis que pendre: Ce sont les bielles, c'est le vilebrequin, se sont les soupapes qui vont sauter...etc.... " Ne roule plus avec elle va casser !"
Suite à cela je me rend chez le mécanicien professionnel qui en avait déjà l'entretien. ( nouveaux pneus, nouveau bourrages fourche AV, nouveau pignons & chaine, vidange, réglage & équilibrage = €€€€ !. Il écoute le moteur (avec un tournevis à l'oreille) et son verdict est assez net. Il me dit que l'on peut faire des frais dessus mais que le moteur est en train de mourir par les bielles de sa belle mort. D'un point vue huile et entretien je l'ai toujours chouchouté. ( Par contre je suis pour moins sur de cela, concernant son passif vu l'état cadavérique de certains boulons complètement arrondis)
Tant qu'a faire, on sait jamais pour la suite de ce moteur ( ou pas) j'ai aussi une tige cassée côté cylindre a l'intérieur. un des collecteurs ne tient que pas une tige composée d'un double filetage ( un pour la couronne de collecteur et l'autre insérée côté cylindre) Cette tige est très fine, quelqu'un a déjà eu ce cas ? Que faire arriver a l'extraire avec un extracteur en forant vachement droit, ou de suite forer et recréer un filet.
J'avoue être dans l'expectative, pour le futur a donner a ma moto. Car le dilemme se pose acheter un moteur pourquoi pas ? Quel sont les prix pratiqués pour ce genre d'achat. Et de fait, je vais acheter alors un "nouveau/vieux" moteur de quarante balais.
Quelqu'un a une lanterne ?
- cacajou
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Re: BIELLES QUI PLEURENT ET DOCUMENTATION SUR LA CB 400 FOUR
Je ne voudrais pas critiquer ton mécano mais nul besoin d'un tournevis stéthoscope pour entendre une bielle qui a un claquement bien particulier que l'on ne peut confondre avec aucun autre .
Déjà ça ne s'écoute pas moto sur la béquille mais en charge , bref , en roulant .
Une bielle claque uniquement lors des reprises quand le moteur demande de l'effort .
Il faudrait déjà voir la chaîne de distribution et primaire qui sont les points les plus fragiles , y compris le système de tension de la distribution souvent foiré sur les 400 fours .
Les axes de pistons sont aussi une cause fréquente de claquement .
Donc pas trop de précipitation .
Je ne saurais te conseiller d'ouvrir ce moteur avant d'en chercher un autre qui risque d'être plus malade
Déjà ça ne s'écoute pas moto sur la béquille mais en charge , bref , en roulant .
Une bielle claque uniquement lors des reprises quand le moteur demande de l'effort .
Il faudrait déjà voir la chaîne de distribution et primaire qui sont les points les plus fragiles , y compris le système de tension de la distribution souvent foiré sur les 400 fours .
Les axes de pistons sont aussi une cause fréquente de claquement .
Donc pas trop de précipitation .
Je ne saurais te conseiller d'ouvrir ce moteur avant d'en chercher un autre qui risque d'être plus malade
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Aurelia B20
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Re: BIELLES QUI PLEURENT ET DOCUMENTATION SUR LA CB 400 FOUR
+ 1 avec cacajou, même si le goujon de culasse cassé (si j'ai bien compris ?) me parait de mauvais augure ...
Donc ouverture complète du moteur et évaluation des dégâts, et décision de changer ou pas le moteur
Donc ouverture complète du moteur et évaluation des dégâts, et décision de changer ou pas le moteur
Patrick
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Re: BIELLES QUI PLEURENT ET DOCUMENTATION SUR LA CB 400 FOUR
Merci pour vos précieux conseils.
Je m'en vais trouver quelqu'un sur ma Belgique pour faire l'opération " à coeur ouvert" Je vous tiens au courant. ( A savoir que je vais rejoindre le soleil d'un peu plus près pour quelque jours) Cela me donnera le temps de la réflexion.
A tout hasard, je lance un appel "y a-t-il un belge dans la salle ?" qui pourrait m'aider a démonter la bête gracieusement. Si je fais cela au garage, le mécano va tuer mon maigre cochon.
Bien à vous, J.
Je m'en vais trouver quelqu'un sur ma Belgique pour faire l'opération " à coeur ouvert" Je vous tiens au courant. ( A savoir que je vais rejoindre le soleil d'un peu plus près pour quelque jours) Cela me donnera le temps de la réflexion.
A tout hasard, je lance un appel "y a-t-il un belge dans la salle ?" qui pourrait m'aider a démonter la bête gracieusement. Si je fais cela au garage, le mécano va tuer mon maigre cochon.
Bien à vous, J.
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