Remise au propre CB350 1972

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Avatar de l’utilisateur
bbazar
Messages : 31
Enregistré le : 05 Fév 2019, 07:44
LOCALISATION : Toulouse

Remise au propre CB350 1972

Messagepar bbazar » 14 Avr 2019, 12:46

Salut le forum,

Comme je l'ai écris dans l'ancien post que j'avais lancé, je suis l'heureux propriétaire d'une belle CB350 vert olive de 1972. Si j'en crois ce site http://www.honda350k.com/CB350.html, ce serait une K4, c'est bien ça?

Image

L'état global est assez bon, au premier regard on ne voit pas de gros défaut. Mais qu'on se penche un peu on découvre pas mal de petites choses ça et là qui aurait besoin d'un peu de soin.
Ne connaissant pas grand chose en mécanique, je me tourne, une nouvelle fois, vers votre aide ;)

Ce que je peux vous en dire, avec mes propres mots :D :

1/ Moteur:
- elle tourne bien quand elle est chaude, le ralenti est stable
- il n'y a aucun bruit particulier et je ne vois aucune fuite, mais mon ouïe et mon œil ne sont peut-être pas les plus aiguisés
- après plusieurs jours sans avoir tourné (4 ou 5 disons avec des nuits fraiches), il me faut 5 minutes pour démarrer, au démarreur électrique. Le kick ne m'aide pas plus
- aucune vidange n'a été faite ces 3 dernières années

2/ Electricité:
- la batterie est neuve (YUASA YB12A-A)
- les bougies n'ont pas été remplacées depuis au moins 3 ans

3/ Roues et pneus:
- j'ai changé les pneus pour des K82 ainsi que les chambres à air
- l'intérieur des jantes était rouillé d'après le garagiste de chez Maxxess, il a dut poser du chatterton après avoir percer une première chambre à cause des éclats de rouilles. Il n'a pas pris le temps de nettoyer plus que ça mais le problème semble régler à moyens termes
- les jantes mériteraient un petit nettoyage, elles semblent "oxydées"

4/ Freins:
- le frein avant me fait des misères. La poignée ne revient pas toute seule, malgré pas mal de WD40 sur le ressort au niveau du tambour

5/ Cadre et carrosserie:
- il y a des petits points de rouille à quelques endroits (pots, fourche, réservoir, cadre...) mais rien d'important. Le garde boue arrière et le réservoir sont par contre marqués la où la selle cache "la misère"

De manière générale, il faut noter qu'elle a peu roulé (10km/an maxi) ces 3 dernières années et qu'elle était stockée en extérieur.

Voilà pour une description externe. Je n'ai pas fait de révision ou autre pour l'instant.

Les trois points auxquels j'ai déjà pensé sont:
- le remplacement du cable de frein avant
- le remplacement des bougies
- une vidange du bloc moteur

Qu'est-ce que vous en dites?

Et pensez-vous que c'est faisable tout seul pour un novice? J'ai de l'outillage basique, mais rien de spécifique à la mécanique (clé dynamo ou autre). Les pièces détachées et consommables sont-ils possibles et faciles à trouver pour les particuliers?



Ouais c'était un gros message, mais les beaux jours arrivent et je commence à trépigner d'impatience de m'y mettre!

Merci à tous d'avance pour votre aide et bon dimanche!

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Remise au propre CB350 1972

Messagepar PHILBOIS » 14 Avr 2019, 17:04

salut bbazar, pire que toi, bon à rien en mécanique et mauvais à tout. Cependant avec les conseils on y arrive. J'aimerais bien avoir les mêmes problèmes que les tiens sur ma motobylette. Elle est chouette ta 3 1/2 moi je la laisserais comme çà, j'aime bien les motos anciennes qui ont été bien entretenues au fil des années. Avant tout, je crois qu'il faut toujours faire une vidange du moteur avant de le faire retourner, pour le frein, je crois qu'il faut que tu démontes le tambour et regarder ce qui se passe dedans. J'ai pu le faire tu peux le faire... fingers in the nose :lol: et comme moi, t'as pas besoin d'outils particuliers, cependant attends quand même la confirmation pas les anciens ;) ;)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Remise au propre CB350 1972

Messagepar PHILBOIS » 14 Avr 2019, 17:08

y a pas, c'est de la moto :P :P en tout cas si tu la revends fait moi signe ;) ;)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: Remise au propre CB350 1972

Messagepar François 31 » 14 Avr 2019, 17:44

Bonjour bbazar
tu peux y arriver sans problème. Ces 350 sont assez simples techniquement, et saines de conception.
Attention au reglage du frein avant, c'est un double came, que demande un peu plus d'attention que l'arrière.
Tu fais bien de changer le câble, ces bestioles ont tendance à mal vieillir. S'ils n'ont pas été changé depuis longtemps, changé les tous, ça fait une grosse différence : poignée de gaz plus douce et qui revient mieux, l'embrayage qui ne patine plus, et les freins qui freinent...
N'espère pas de miracle avec les tambours, ils sont beaux, c'est déjà ça !!!
A+
François
In VTwin veritas

Avatar de l’utilisateur
bbazar
Messages : 31
Enregistré le : 05 Fév 2019, 07:44
LOCALISATION : Toulouse

Re: Remise au propre CB350 1972

Messagepar bbazar » 14 Avr 2019, 17:54

Merci les gars pour vos messages !

François, tu me conseilles quelque chose pour acheter des câbles ? Un site internet ou un revendeur sur Toulouse ?
La vidange ça se fait bien tout seul aussi ? Il faut acheter le joint c'est ça ?

;)

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Remise au propre CB350 1972

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Avr 2019, 18:13

J’ai un pote qui pour ses 500 four se fournit direct chez Honda
Sinon DdMoToTeam , va faire un tour dans les bonnes adresses ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
bbazar
Messages : 31
Enregistré le : 05 Fév 2019, 07:44
LOCALISATION : Toulouse

Re: Remise au propre CB350 1972

Messagepar bbazar » 17 Avr 2019, 19:05

Merci pour les tuyaux.

J'ai fait un tour sur les sites, de belles mines d'or en effet!

Bon, je dois vraiment avoir un pb de bougies parce qu'hier elle n'a pas voulu démarré, j'ai juste pu vider la batterie, neuve je le répète :(
Je l'ai mise à charger toute la nuit, je verrai peut-être demain si ça démarre avec la batterie chargée à fond.

Sinon j'ai pris rdv chez Honda à Toulouse (7 deniers) pour faire une révision, je me sentirais mieux avec un oeil de pro pour au moins me dresser la liste des choses à faire et s'occuper d'une vidange. Je viens d'emménager, j'ai encore des cartons partout chez moi, si j'attends d'avoir le temps de m'y mettre tout seul je ne suis pas sûr de faire un tour avec d'ici l'automne :D

Je vous tiendrai au courant de ce que ça donne tout ça!

A+

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Remise au propre CB350 1972

Messagepar PHILBOIS » 18 Avr 2019, 05:48

moi je me méfies des concessionnaires, c'est plus ce que c'était ;) ;)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
bbazar
Messages : 31
Enregistré le : 05 Fév 2019, 07:44
LOCALISATION : Toulouse

Re: Remise au propre CB350 1972

Messagepar bbazar » 18 Avr 2019, 06:05

PHILBOIS a écrit :moi je me méfies des concessionnaires, c'est plus ce que c'était ;) ;)


J'aurais tendance à faire la même chose mais je ne connais pas du tout les garagistes moto sur Toulouse. Et ils sont à 10min de chez moi...

Vous avez des conseils pour Toulouse sinon ?

François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: Remise au propre CB350 1972

Messagepar François 31 » 19 Avr 2019, 08:06

Bonjour
Bah non, le seul mécano que je connaisse vraiment sur Toulouse, c'est moi...
Je me suis toujours occupé de mes brêles moi même, qu'elles soient à 2 ou 4 roues ..
Si Honda 7 deniers est a 10mn de chez toi, on risque d'être vraiment voisins!!!
Si tu veux, viens me montrer ton pur sang, on verra ça qu'on peut faire.
A+
François
In VTwin veritas


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités