Branchements clignos LED 1fil/2fils HELP!

Mécanique générale commune à nos Honda
Calloplesiops
Messages : 52
Enregistré le : 24 Sep 2018, 12:20
LOCALISATION : Nevers

Branchements clignos LED 1fil/2fils HELP!

Messagepar Calloplesiops » 24 Mar 2019, 11:20

Bonjour à tous,

Je suis en train de me pencher sur les feux de ma petite CB360 et de remplacer les anciens âbimés par des clignos LEDS "modernes"...
Pour l'arrière c'est branché et conforme, pas de souci. J'ai également installé une centrale clignotants compatible qui est raccordée, ça c'est bon.
Mais ce matin j'ai attaqué le branchement des clignos avant, et j'ai constaté que les anciens sont des clignotants "1 fil" alors que les nouveaux cligons LEDS que l'on m'a vendu sont livrés avec 2 fils d'alimentation.

J'ai bien compris que sur les anciens il y a une histoire de courant qui arrive par le fil et repart par la masse, cad la fixation métallique du cligno reliée au cadre et donc au "moins" de la moto, mais comment monter les nouveaux? ça ne marche pas!!! :roll:

J'ai essayé de brancher les nouveaux en raccordant uniquement leur fil noir, ou uniquement leur fil gris, mais à part allumer les deux clignos arrière ensemble ça ne marche pas... Ceux de l'avant restent éteints, j'ai peur de faire une connerie, je suis une bille en élec', quelqu'un pourrait-il me dire comment les brancher?

MERCIII!!!!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Branchements clignos LED 1fil/2fils HELP!

Messagepar cacajou » 24 Mar 2019, 13:08

Salut . Je ne vois pas trop ou est le soucis .
Il te suffit de raccorder 1 fil des nouveaux clignot sur une masse , soit sur une fixation quelconque de la fourche , soit en allant chercher la masse dans le bol de phare.
A toi de ne pas inverser le + et le -.
Si ça fonctionne à l'arrière , fais le même branchement ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Calloplesiops
Messages : 52
Enregistré le : 24 Sep 2018, 12:20
LOCALISATION : Nevers

Re: Branchements clignos LED 1fil/2fils HELP!

Messagepar Calloplesiops » 24 Mar 2019, 14:31

Merci de ton aide Cacajou, si tu as la patience j'aurais aimé avoir des précisions:

- On est d'accord les clignos LEDS neufs n'étant pas faits pour être monté sur un support conducteur servant de masse, il y a donc un fil dédié à la masse, d'ou 2 au lieu de 1? Si j'ai bien compris?

- Ensuite, quand tu me dis "à moi de ne pas confondre le + et le -", si jamais j'inverse ça ne risque rien? Je ne vais pas cramer un composant?
(Parce-que entre temps j'ai essayé mais dans un seul sens: Le fil gris du cligno raccordé au fil unique qui arrivait à l'ancien, et le noir raccordé à la fourche, et toujours rien. Je peux essayer l'inverse sans risque?)
Et quand je fais ça, les clignos avant que j'essaie de brancher restent éteints, et les deux clignos arrières s'allument en continu, un warning fixe si tu préfères, ça te semble logique?

Dernière info, je ne peux pas vraiment me calquer sur l'arrière car c'est une boucle "tout intégré", et dans le câble il y avait 1 masse commune, et 1 fil pour chaque feu (clignos, feu arrière, feu stop). J'ai tout raccordé, tout marchait sauf que les clignos restaient fixes aussi. Le vendeur de la centrale clignos m'a dit que si j'avais des LEDS à l'arrière et des ampoules à l'avant ça pouvait être la raison du dysfonctionnement, et qu'il fallait que je passe tout en LEDS pour que la centrale fasse sont job, d'où ma tentative de brancher l'avant...

Calloplesiops
Messages : 52
Enregistré le : 24 Sep 2018, 12:20
LOCALISATION : Nevers

Re: Branchements clignos LED 1fil/2fils HELP!

Messagepar Calloplesiops » 24 Mar 2019, 14:45

Bon, je ne comprends pas... J'ai essayé de brancher les fils d'arrivée de l'ancien cligno sur les noirs des nouveaux, et de raccorder les gris des nouveaux au cadre (et re-vice versa) et toujours rien... Juste les deux clignos arrière allumés en continu...

Le feu de position arrière fonctionne normalement, le feu stop aussi...

Je haie l'électricité... lol

Je vais essayer de "chercher" la masse ailleurs, avec une rallonge provisoire, je reposte un message si ça fonctionne...

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Branchements clignos LED 1fil/2fils HELP!

Messagepar cacajou » 24 Mar 2019, 15:00

Il te faut aussi un voyant de clignotant à led , sinon ça se mors la queue.
Débranche la lampe de voyant et ça devrait fonctionner
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Calloplesiops
Messages : 52
Enregistré le : 24 Sep 2018, 12:20
LOCALISATION : Nevers

Re: Branchements clignos LED 1fil/2fils HELP!

Messagepar Calloplesiops » 24 Mar 2019, 15:13

Alors, première avancée...

En branchant le gris et en raccordant le noir à une masse trouvée sur le cerclage de phare et non sur la fourche, les 2 clignos avants s'allument!!!

Sauf qu'ils ne clignotent pas, ils restent allumés fixe... Alors problème de centrale?

Le voyant de cligno? sur le compte-tours tu veux dire?

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Branchements clignos LED 1fil/2fils HELP!

Messagepar cacajou » 24 Mar 2019, 15:19

Le voyant de cligno? sur le compte-tours tu veux dire?
Oui .
Quand on branche des masses il faut d'abord s'assurer qu'il y a une continuité .
Je pense que tu as un ohmmètre ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Calloplesiops
Messages : 52
Enregistré le : 24 Sep 2018, 12:20
LOCALISATION : Nevers

Re: Branchements clignos LED 1fil/2fils HELP!

Messagepar Calloplesiops » 24 Mar 2019, 15:23

Non je n'ai pas je suis navré...

Je peux me lancer sur plein de trucs mais alors l'élec' c'est un cauchemard...

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Branchements clignos LED 1fil/2fils HELP!

Messagepar cacajou » 24 Mar 2019, 15:28

Tu peux aussi utiliser une lampe témoin pour tester les masses .
Il y en a dans tous les super marchés au rayon auto pour la modique somme de 5 € .
Ca facilite beaucoup les recherches de pannes
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Calloplesiops
Messages : 52
Enregistré le : 24 Sep 2018, 12:20
LOCALISATION : Nevers

Re: Branchements clignos LED 1fil/2fils HELP!

Messagepar Calloplesiops » 24 Mar 2019, 15:32

Là je dois m'absenter mais je ferai ce que tu me dis, j'ouvrirai le compte tours ce soir et je débrancherai le voyant de clignos, on verra bien.

Déjà j'ai quelques certitudes qui me rassurent, 1 mes clignos ne sont pas cramés puisque quand je trouve la masse ils s'allument, et 2 l'ancienne patte de fixation ne convient pas pour la masse en question que je trouve sur le phare mais pas sur la patte. Je vais me débrouiler pour trouver un point de branchement qui marche pour le fil de masse, ça c'est pas un souci.
On verra ce soir si ça fonctionne voyant débranché, sinon je retournerai voir le vendeur mardi, et bonne idée la lampe témoin, je vais m'acheter ça :D

Et puis il restera à savoir pourquoi les 4 clignos restent allumés fixes, et pourquoi le tout (y compris feu de position) scintille au rythme des tours/mn quand je démarre le moteur, on dirait un stromboscope mdr

En tout cas c'est déjà super gentil d'avoir pris le temps de m'éclairer, merci!!! Je te dirai ce que ça donne...
Modifié en dernier par Calloplesiops le 24 Mar 2019, 15:39, modifié 1 fois.


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités