Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
baptisteC
Messages : 92
Enregistré le : 27 Juil 2018, 17:34
LOCALISATION : bordeaux

Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar baptisteC » 28 Fév 2019, 14:52

Salut tout le monde :)
Fin de mes études, déménagement sur Bordeaux et recherche de travail oblige, j'ai plus de temps pour me consacrer à la jeune grand mère que je vous avais présenté il y a quelques temps déjà (ici ;) viewtopic.php?f=15&t=2206). Un mix assez infâme entre un cadre de k1 et une partie moteur de k2, réalisé par un bûcheron probablement.

Je comptais rouler un peu avant de me lancer dans quelques travaux histoire de quand même tester la bête...que dalle après deux sorties de quelques dizaines de bornes, moult problèmes. J'ai donc décidé de profiter de l'hiver et de mon temps libre pour essayer de restaurer au mieux cette moto pour pouvoir en profiter un peu.
J'ai donc décider de mettre la moto à poil pour voir plus clair et ma faciliter l'accès aux pièces. Le démontage des carbus a été une vraie plaie...1h30 pour sortir la rampe avec des manchons de BAA et de pipe d'admissions (ces derniers sont bien raide). J'espère que je galèrerai moins au remontage.

Image

Liste des soucis :
- la moto ne roule pas sans starter (démarrage impossible et la pétoire s'arrête instantanément en position normale même poignée dans l'angle..). Après petite vérification, on passe un doigt (un pouce largement même) dans les manchons de boite à air :shock: . Je vais devoir changer les changer tous les 4. Me conseillez vous également de changer les manchon de pipe d'admission? ils sont certes raide mais pas percé. Je cherche un aimable propriétaire de compressiomètre et synchroniseur de carbu proche de Bordeaux pour mesurer la compression de mes cylindres avant démontage et faire le réglage de la carbu :). En tout cas j'ai les plus beaux joins de carbu du monde entier c'est sûr :lol: --> j'ai sûrement trouvé ma fuite d'essence au niveau des carbu quoi ^^

Image
Image


- ressort de pédale de frein arrière récalcitrant. Je vois le design de la pédale et l'encoche en dessous censé accueillir le bout du ressort, mais impossible de lui faire prendre le chemin de l'encoche, mathématiquement vu sa forme ca n'en prendra pas le chemin. J'ai tordu le bout du ressort de sorte qu'il puisse venir chercher par dessous la pédale et fasse son job de rappel mais c'est du dépannage. Tout comme le contacteur de pédale de frein d'ailleurs...je pense qu'il me manque une pièce même si avec la revue technique je ne vois rien... Si quelqu'un a une photo à envoyer je suis preneur :D

- pot d'échappement avec montage folklorique. Impressionnant l'énergie dépensée par l'ancien propriétaire pour bidouiller tout ca, pas un seul pot n'est raccordé au cylindre de la même manière que son voisin. Sisi c'est possible ou alors c'est n'importe quoi ? J'ai cru voir sur un autre post de Aurelia que seul les goujon avec un méplas étaient d'origine, donc bon la dans mon cas gros bricolage, j'ai 3 tailles de boulons :lol: . Pourquoi ? Bonne question, lors du passage vers un 4 en 1, tous les goujons ont du sauter et être remplacés par des tiges filletées après retaraudage des cylindres?

Image

Image

- après quelques activations du démarreur suite à mon incapacité à démarrer la bête (cf probleme de carburation), j'ai vu mon capot de démarreur s'ouvrir :? , il a effectivement du chauffer proprement car le joint a pris un peu cher 8-) . Promis c'est pas que moi chef haha. A changer certes, mais est-ce que le démarreur vous semble surélevé ? Il est bien serré, en place dans son logement, je ne vois pas comment il aurait pu bouger.
Image
Image
Image

- Embrayage: Câble complètement HS et mal positionné. Il passait non pas entre les carbus 2et3 comme il me semble que soit le cas (ou 1et2) mais frottait sur le moteur et arrivait pas en dessous des carbus donc gros gros coude qui expliquait surement la dureté de la poignée. Cable neuf reçu par contre le montage incertain à l'intérieur avec une pièce à ressouder me laisse pdouter du précédent montage. Si vus auriez une photo d'un montage intérieur câblé propre je suis preneur :P

-pied de béquille centrale ressoudée à l'arrache (restera en l'état pour l'instant)

- moteur donc encore à ouvrir pour vérifier la primaire et que tout à l'intérieur n'a pas été bricoler n'importe comment. Quitte à être arrivé là autant que je pose le moteur. Je vais faire un peu le tour des forums et associations de proprio d'anciennes moto mais si vous connaissez un bon garage moto ancienne proche de bordeaux ou si un passionné accepterai d'aider un jeune padawan ce serait le rêve ;)

Tout pour aujourdhui ;)

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar Mathieu Viollet » 28 Fév 2019, 16:24

Salut Baptiste

voilà une occupation sympa pour le printemps 8-)

pour les caoutchoucs, change les durits d'admission comme celle entre filtre et carbus, ça va te changer la vie.
comme tu ne connais pas l'historique de ta mob,investir dans des kits keyster pour remettre à neuf tes carbus ne serait pas du luxe. C'est un budget, mais crois moi, il vaut mieux un moteur un peu fatigué avec une rampe de carbus nickelle plutôt que l'inverse. même avec des compressions proches de rien du tout et une conso d'huile de Sopwith Camel, la mob te ramènera à bon port, alors que l'inverse est un peu moins vrai.

pour le cable d'embrayage il passe logiquement entre carbus 1 et 2
la dureté de sa commande n'est pas forcément due au câble, mais au système d'escargot de poussée associé à la tige qui traverse l'arbre primaire de boite de vitesse. il faut que tout soit bien graissé et en parfait état pour avoir une commande douce. n'hésite pas à démonter toute la ligne de commande d'embrayage, bien graisser, et vérifier la présence de la bille de 8mm (diamètre donné de mémoire) qui est dans l'escargot de poussée. le bon réglage de l'ensemble conditionne le bon fonctionnement de l'embrayage et la douceur de la poignée. (fente de tournevis de l'escargot sensiblement à l'horizontale), réglage au niveau de la poignée à mi course et réglage au niveau de l'entrée dans le carter gauche pas trop dévissé. il faut bien sur garder... de la garde à l'embrayage pour éviter que celui-ci ne cire. ton histoire de pièce à ressouder m'intrigue, tu as une photo?

pour l'échappement d'origine ce sont des goujons de 6mm vissés dans la culasse. celui à gauche sur la photo semble d'origine (une partie non filetée) l'autre non.
Par contre tu es censé avoir 2 demi coupelles de maintien du tube d'échappement en place par cylindre.

pour le démarreur, ce n'est pas juste le joint qui n'est pas mal positionné? le démarreur est il bien fixé à sa place? (deux vis longue côté cul du démarreur)
pour le frein arrière, c'est censé tomber assez naturellement, tu peux prendre une photo?

enfin pour la chaîne primaire, avant de déposer le moteur, et si tu peux prendre les compressions, commence par ouvrir le carter inférieur d'huile, ça te permettra de jauger de sa souplesse, et avec un petit miroir ou ton smartphone, prendre une photo qui permettra de voir si elle a raboté le carter inférieur. et l'état de ce que tut trouveras dans le carter d'huile donnera une bonne idée de la santé des organes ;)

sait on jamais, avec un peu de chance, tu pourrais moyennant des réglages et des carbus refaits, en profiter un peu rapidement? si tu te lances dans une restauration du moteur sache que le budget grimpe vite en fonction des surprises au démontage. ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

baptisteC
Messages : 92
Enregistré le : 27 Juil 2018, 17:34
LOCALISATION : bordeaux

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar baptisteC » 28 Fév 2019, 18:55

Héhé merci de ta réponse :)

Je me disais bien oui en fait vu le prix des durit d'admission je vais pas me faire chier à en garder des raides comme du bois.
Yes je vais passer tous les carbs au bac à ultrasons + vinaigre et ensuite je remettrai tout l'ensemble propre avec un kit (ils se caressent sur les prix quand même)

Pas vu de bille en démontant l'ensemble de la commande d'embrayage jusqu'à la tige mais elle est peut être au fond de l'escargot sous la graisse --> je check ca merci

Pour tous les goujons trafiqués je vais surement garder en l'état le bousin et je verrai par la suite pour en remettre des propre. Oui oui toutes les demi coupelles sont présente, jusque que pour l'instant certaines ont encore choisie de rester fusionner affectueusement sur les pots :lol:

Pour ce qui est du démarreur je pense que cest juste le joint, peu de chance que ca ait bougé. cet après midi je voulais tester pour voir si il bougeait en fonctionnement--> échec total :lol: soit il y a un capteur qui empêche le démarrage sans la partie commande d'embrayage+cache, soit ma batterie est définitivement dead (chiant quand tu viens de t'emmerde à remettre du liquide + la charger).
Je prendrai une photo de la pièce à ressouder mais c'est pas un élément vital, c'est plus une sorte de guide.

On fera ce qui faut mais elle roulera pardi !!!

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar kiss93 » 01 Mar 2019, 17:08

Bonsoir,
Je ne connais pas de contacteur anti démarrage sur nos mémés mais il y en a un sur le commodo droit.
Le bouton rouge a une position à respecter.
A+ Kiss

baptisteC
Messages : 92
Enregistré le : 27 Juil 2018, 17:34
LOCALISATION : bordeaux

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar baptisteC » 06 Mar 2019, 19:54

Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section en fait vu le nombre infini de questions que je vais poster tout le temps haha --> me le dire si (et où) déplacer.

Ce soir, démontage des carbus pour le passage aux US.

Petites questions du jour (vues du dessus des carbus) :
- la tronche de cette pièce tordue (semble uniquement servir de rondelle) m'interpelle :? . Je n'imagine pas d'origine honda produire des rondelles tordues mais les 4 carburateurs ont strictement la même pièce avec une forme identique. Si tel était le cas elle semble dans le mauvais sens pour s'adapter à l'encoche qui lui correspond. Votre avis ?

Image

- J'ai donc deux sortes de bague en plastique (l'une marron sur l'image du dessus, l'autre gris sur l'image ci-dessous). Soit... Mais ne devrait-il pas y avoir une de ces bagues de CHAQUE COTE du cylindre "culbuteur" de boisseau ? La sur les 4 carbus il y en a un de chaque côté extérieur 8-) .

Image

Merci d'avance,

A+

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar kiss93 » 07 Mar 2019, 18:50

Bonsoir,
Non, là tu as un souci de remontage par x, y, ou z, la preuve qu' il y a eut démontage c'est la tête
des arrêtoirs des vis de fixation.
Il n'y a qu'UNE entretoise et toujours du coté du levier de commande. Bon, la couleur bof, mais particulière :? . Du moment qu'elle est aux cotes.
Il faudrait que tu jettes (et récupères) un œil sur la remise en état des carbus dans le
post d'Aurélia sur sa 500. Là y a plein de photos et descriptifs.
Je ne peux en mettre en ce moment.
A+ Kiss

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar Aurelia B20 » 07 Mar 2019, 19:06

baptisteC a écrit :- la tronche de cette pièce tordue (semble uniquement servir de rondelle) m'interpelle :? . Je n'imagine pas d'origine honda produire des rondelles tordues mais les 4 carburateurs ont strictement la même pièce avec une forme identique.
Image

Je suppose que tu parles de la plaquette arrêtoir sous la vis ?

Elle sert à bloquer la vis en plaquant un bord de la plaquette contre un pan de la vis.
Là elle a été mal remontée et ne bloque rien du tout puisqu'elle prends appui sur la tête d'une arête ... :roll:

Tu ferais bien de tout démonter, vérifier la présence, dans le bon ordre, des rondelles de calage et feutres d'étanchéité, mets nous des photos de ce que tu trouveras et de l'ordre de montage que tu as trouvé :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6158
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar cbx » 07 Mar 2019, 21:06

Pour clarifier : Honda ne fabriquait pas des rondelles tordues, elles étaient plates quand elles étaient livrées.
Une fois la vis serrée correctement il fallait tordre cette rondelle pour que le plat formé se plaque contre un des 6 pans de la tête. Une fois fait la vis ne pouvait plus se desserrer.
Simple et efficace.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

baptisteC
Messages : 92
Enregistré le : 27 Juil 2018, 17:34
LOCALISATION : bordeaux

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar baptisteC » 25 Mar 2019, 18:47

Salut salut :)

Merci pour vos messages, le tout avance lentement mais même à vitesse d'une la tortue (moi), cette moto ira loin :lol: Les posts d'Aurelia sur la 500 sont hyper formateur c'est fou ! ;)

Dilemme ce soir...peut être bien inutile dailleurs. La pièce interne fixée à l'intérieur du boisseau en forme de L qui sert à tenir l'aiguille possède une sorte "d'encoche". Lors du remontage, doit on mettre cette encoche dans l'axe de la fente du boisseau ? Ou alors aucune importance.. Pour être plus clair voici 2 montages différents sur 2 boisseaux
Image
Image

Bon j'ai foiré une des 2 pu..ain de vis qui maintiennent l'aiguille sur le boisseau du carbu n1, heureusement les autres aiguilles sont bien en position (au milieu en 3 sur 5) dont je les changerai pas.

Autre question, Aurelia tu avais parlé de feutre d'étanchéité, je suppose que c'est cela dont tu voulais parler ? J'en ai un de mort, où peut se procurer du rab ou alors cest encore une mission pour bob le bricolo ?
Image

En parlant de bricolage, la petite patte servant à solidariser les carbus 1&2 est bien "home made" et s'est cassée en 2 au moindre coup de clé lors de mon démontage. J'aime bien tout démonter héhé je découvre des trucs même si c'était pas super utile à mon avis. Bref j'en ai refais une vite fait à la Mc Giver. Dernière question bête, les 2 caoutchous joins sont bizarrement lâche et semblent bien pourrave, je les change ?
Image

Ha j'ai failli oublier, pas de vis de maintient de cuve du carb n4 foirée par l'ancien proprio. De toute facon aucune des vis de cuve n'était réellement sérrée :shock: tu metonnes Yvonne que ca pissait de toute part. Bref me voila bon pour un kit Helicoil comme tu avais posté Aurelia. J'ai vu des kit premier prix à 15e sur amazon, mais ptet que ca vaut le coup d'en profiter pour acheter un set de taraud etc. Des marques de prédilections ?

Les carbus partent aux US demain et tout en reçu de commande, bientot le prochain post pour vous demander des infos complémentaires sur les pré-réglages :D (vis richesse 1tr+3/8eme, boisseau avec cette histoire de foret etc.. )

Hate de voir vos réponse :geek:

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar Aurelia B20 » 26 Mar 2019, 08:56

Alors, dans l'ordre : :mrgreen:

- de mémoire, l'encoche du support de commande du boisseau doit se mettre face à la fente du boisseau, mais les autres confirmeront ?

- le feutre d'étanchéité : introuvable en neuf, à refabriquer à l'emporte pièce dans un bout de feutre relativement ferme

- les caoutchoucs joints : souvent cassés, introuvables en neuf, à refabriquer dans un bout de caoutchouc épaisseur 1.5 à 2 mm

- helicoil : les tarauds sont spéciaux et vendus dans les kits, perso je n'achète plus rien chez amazon et j'ai pris mes kits en Angleterre sur ebay

Ça avance ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités