Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !
- Dominique
- Messages : 1793
- Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
- LOCALISATION : Oléron
Re: Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !
Petite cause mais grands effets
Je me souviens (oui je sais c'est une manie de rapprocher des similitudes de vécu à du vécu X une bonne mémoire = toujours un truc à raconter) : Un copain venait de passer son permis moto...
(sous-anecdote : recevant son "carton rose" il s’aperçois après coup qu'il est tamponné "B" ... il était bien embêté... qu'est ce que je fais... ça fait un permis auto passé vite fait et à pas cher, mais d'un autre côté comment est-il enregistré et même s'il est enregistré "B" je dois repasser le permis moto.. Bref après vérification il était bien enregistré en "B" et il aurait pu le garder, surtout que repasser le permis moto c'était facile; il y était allé sans leçons avec sa propre moto, mais il il ne pouvais pas le savoir ni revenir en arrière après avoir signalé l'erreur )
Bref, il venait donc de passer son permis moto et avait acheté à un voisin motard une 500 BSA "modifiée" en 650 = même bas moteur, mais le haut une pointure au dessus. Le voisin mécano. venait de refaire le moteur avant de la lui vendre. Quelques jours plus tard, par beau soir d'été, il passe me prendre pour aller faire un tour de démonstration. Lui assis au guidon et moi en passager on enquille une belle et large avenue 4 voies, il ouvre un peu les gaz et on commence à entendre un "bruit" et là de manière simultanée à son action pour débrayer on entend un vrai grand bruit et le moteur qui cale. On continue ensuite à filer sur notre lancée sur une centaine de mètres, juste accompagnés par le bruit du vent, et en me retournant et je vois des petits morceaux qui s'éparpillent derrière nous en s’éloignant très vite. Je hurle à mon copain "c'est la chaine qui a dû casser" On s’arrête, et là pas besoin de chercher loin : une bielle dépasse du carter ! (heureusement qu'il débrayait au bon moment...) Je profite que la circulation est quasi nulle à ce moment pour aller ramasser les morceaux qu'on a semés. Il y a un peu de tout et en examinant les débris je m'aperçois que le chapeau de bielle qui est parti aussi est complet et que les filetages des gougeons sont intacts. Conclusion les écrous qui n'avaient pas été "arrêtés" par la rondelle qui va bien ont fini par se desserrer et ont même pu se dévisser entièrement sans arracher le filet ! Mis en présence de ces "pièces à conviction" le voisin n'a fait aucune difficultés à admettre qu'il avait dû oublier de vérifier son montage et il a pris les réparations à sa charge. Finalement beaucoup de frais et de temps de remise en état à cause de pièces insignifiantes oubliées
Je me souviens (oui je sais c'est une manie de rapprocher des similitudes de vécu à du vécu X une bonne mémoire = toujours un truc à raconter) : Un copain venait de passer son permis moto...
(sous-anecdote : recevant son "carton rose" il s’aperçois après coup qu'il est tamponné "B" ... il était bien embêté... qu'est ce que je fais... ça fait un permis auto passé vite fait et à pas cher, mais d'un autre côté comment est-il enregistré et même s'il est enregistré "B" je dois repasser le permis moto.. Bref après vérification il était bien enregistré en "B" et il aurait pu le garder, surtout que repasser le permis moto c'était facile; il y était allé sans leçons avec sa propre moto, mais il il ne pouvais pas le savoir ni revenir en arrière après avoir signalé l'erreur )
Bref, il venait donc de passer son permis moto et avait acheté à un voisin motard une 500 BSA "modifiée" en 650 = même bas moteur, mais le haut une pointure au dessus. Le voisin mécano. venait de refaire le moteur avant de la lui vendre. Quelques jours plus tard, par beau soir d'été, il passe me prendre pour aller faire un tour de démonstration. Lui assis au guidon et moi en passager on enquille une belle et large avenue 4 voies, il ouvre un peu les gaz et on commence à entendre un "bruit" et là de manière simultanée à son action pour débrayer on entend un vrai grand bruit et le moteur qui cale. On continue ensuite à filer sur notre lancée sur une centaine de mètres, juste accompagnés par le bruit du vent, et en me retournant et je vois des petits morceaux qui s'éparpillent derrière nous en s’éloignant très vite. Je hurle à mon copain "c'est la chaine qui a dû casser" On s’arrête, et là pas besoin de chercher loin : une bielle dépasse du carter ! (heureusement qu'il débrayait au bon moment...) Je profite que la circulation est quasi nulle à ce moment pour aller ramasser les morceaux qu'on a semés. Il y a un peu de tout et en examinant les débris je m'aperçois que le chapeau de bielle qui est parti aussi est complet et que les filetages des gougeons sont intacts. Conclusion les écrous qui n'avaient pas été "arrêtés" par la rondelle qui va bien ont fini par se desserrer et ont même pu se dévisser entièrement sans arracher le filet ! Mis en présence de ces "pièces à conviction" le voisin n'a fait aucune difficultés à admettre qu'il avait dû oublier de vérifier son montage et il a pris les réparations à sa charge. Finalement beaucoup de frais et de temps de remise en état à cause de pièces insignifiantes oubliées
- philard
- Messages : 2710
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
- LOCALISATION : Arbre Belgique
- Contact :
Re: Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !
Aurelia B20 a écrit :Merci Phil pour le coup de main, superbes photos !
incroyable par rapport au trafic qui doit quand même rester assez limité ?
Voilà une webcam du Cap Nord : https://fr.webcams.travel/webcam/fullscreen/1369336627, il faut être patient car il fait jour seulement de 11H à 13H en gros, ça fait court !
Bram devra bien viser pour arriver au moment opportun s'il veut voir quelque chose
Je pense au contraire qu'il y a un gros trafic vers le Cap Nord en juin énormément de touriste pour aller vois le soleil de minuit...
Pour la webcam...impressionnant en effet cette ..."clarté" de courte durée! brrrrr J'aurais peur de rencontrer des loups ou ...pire les rennes du Père Noël de retour de nos cheminées
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- cacajou
- Messages : 9074
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : essonne
Re: Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !
C'est même pas la pénombre , c'est le noir total .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Dominique
- Messages : 1793
- Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
- LOCALISATION : Oléron
Re: Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !
philard a écrit :Ca va lui faire plaisir aussi loin de sa Belle Gigue!
Vous savez ce qu'on appelle "l'esprit de l’escalier" ? c'est quand vous êtes partis, en train de descendre l'escalier et que vous vous dites "ha zut j'aurais dû répondre ça ! " Mais c'est trop tard, vous avez manqué de réflexe.
Alors en voilà une à trois balles :
- "Ca va lui faire plaisir aussi loin de sa Belle Gigue! "
- "Oui parce que là bas il fait un temps à ne pas mettre une chèvre dehors, un froid de gèle-bique"
-
- Messages : 515
- Enregistré le : 24 Jan 2017, 19:34
- LOCALISATION : clermont-ferrand
Re: Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !
Effectivement les Norvégiens sont les champions des tunnels.
Beaucoup font plus de 10 kms et même 22 une fois. Dans un tunnel nous nous sommes même retrouvés en face d'un rond-point car 2 routes se croisaient dans le tunnel. Certains tunnels passent sous les fjords donc sous la mer notamment pour arriver au cap nord.
J'apprécie beaucoup la façon de voyager de Bram. En toute simplicité avec un engin qu'il est capable de réparer lui même sans esbrouffe .
Dans ce monde ou des speudos aventuriers partent avec des motos à 20 000 boules et au moindre problème "allo maman bobo " assistance on rapatrie la moto et le bonhomme et se prennent pour des cadors .
Pour avoir moi même pas mal voyagé à moto j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques vrais grands voyageurs à moto .Leur point commun la modestie et la simplicité.
Hubert Kriegel "the timelessride " 10 ans sur la route en Ural.
Eric Dumas "Amérique du sud-la route de la soie-le lac Baikal en hiver " avec une BMW R12 de 1939..
Bravo et merci Bram. Nous t'accompagnons .
https://www.youtube.com/watch?v=82p0T3YguSY
http://www.thetimelessride.com/FR/LC/Newtothesite.html -
A lire aussi le livre de Ted Simon "les voyages de Jupiter "
Beaucoup font plus de 10 kms et même 22 une fois. Dans un tunnel nous nous sommes même retrouvés en face d'un rond-point car 2 routes se croisaient dans le tunnel. Certains tunnels passent sous les fjords donc sous la mer notamment pour arriver au cap nord.
J'apprécie beaucoup la façon de voyager de Bram. En toute simplicité avec un engin qu'il est capable de réparer lui même sans esbrouffe .
Dans ce monde ou des speudos aventuriers partent avec des motos à 20 000 boules et au moindre problème "allo maman bobo " assistance on rapatrie la moto et le bonhomme et se prennent pour des cadors .
Pour avoir moi même pas mal voyagé à moto j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques vrais grands voyageurs à moto .Leur point commun la modestie et la simplicité.
Hubert Kriegel "the timelessride " 10 ans sur la route en Ural.
Eric Dumas "Amérique du sud-la route de la soie-le lac Baikal en hiver " avec une BMW R12 de 1939..
Bravo et merci Bram. Nous t'accompagnons .
https://www.youtube.com/watch?v=82p0T3YguSY
http://www.thetimelessride.com/FR/LC/Newtothesite.html -
A lire aussi le livre de Ted Simon "les voyages de Jupiter "
- Aurelia B20
- Messages : 12154
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !
Bram a publié sur le forum ADV, mais rien de nouveau par rapport à ce qu'on savait déjà à propos de sa panne.
Juste quelques photos supplémentaires, et une précision : il a trouvé refuge dans le garage chauffé d'une station Esso, plus agréable pour ouvrir un moteur !
Moment le moins agréable : 20 mn pour retrouver la roulette guide de chaine de distribution, tombée dans cette bouche d'égout
Et quelques belles photos prises pendant ses promenades dans Kautokeino, en complément de celles publiées par Phil :
Voilà, la suite demain avec la réception des pièces, si tout va bien
Juste quelques photos supplémentaires, et une précision : il a trouvé refuge dans le garage chauffé d'une station Esso, plus agréable pour ouvrir un moteur !
Moment le moins agréable : 20 mn pour retrouver la roulette guide de chaine de distribution, tombée dans cette bouche d'égout
Et quelques belles photos prises pendant ses promenades dans Kautokeino, en complément de celles publiées par Phil :
Voilà, la suite demain avec la réception des pièces, si tout va bien
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- cacajou
- Messages : 9074
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : essonne
Re: Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !
C'est quand même rageant , tout ça pour une bête rondelle
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- jeronimus76
- Messages : 1409
- Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
- LOCALISATION : Rouen
Re: Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !
Quand tu refermes un moteur et qu'il te reste une pièce dans ta boite , normalement tu cherches et redemonte pour savoir ou elle va non ?
- Dominique
- Messages : 1793
- Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
- LOCALISATION : Oléron
Re: Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !
jeronimus76 a écrit :Quand tu refermes un moteur et qu'il te reste une pièce dans ta boite , normalement tu cherches et redemonte pour savoir ou elle va non ?
Traduct'Bram a écrit :j’ai découvert qu’il me manquait une rondelle entretoise (n° 13 sur le plan), elle est probablement toujours dans mon bac de nettoyage à la maison ...
Tu as loupé un épisode
Moi aussi ça m'est arrivé d'oublier, mais c'était les tiges de culbuteurs restées au propre sur un chiffon = aucun risque de casse
- Mathieu Viollet
- Messages : 5946
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !
Ça donne une super compression
Sur un malentendu... ça peut marcher!
Retourner vers « Bourses , expos, sorties »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités