Décapage par sablage, microbillage et autres ;-))

Vos trucs et astuces
Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4005
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Décapage par sablage, microbillage et autres ;-))

Messagepar alain2933 » 30 Juil 2018, 14:16

Merci pour les renseignements les gars ! ;)

Avatar de l’utilisateur
SAMDOHC
Messages : 882
Enregistré le : 30 Oct 2017, 17:46
LOCALISATION : TOULOUSE

Re: Décapage par sablage, microbillage et autres ;-))

Messagepar SAMDOHC » 30 Sep 2018, 10:17

Bonjour,
Toutes ces infos sont précieuses. Merci.
Je dois microbiller carters, cylindre et culasse d'une 750 K2.
J'aurais aimé avoir des conseils pour la protection, masquage des pièces.
Quel type de scotch est le mieux adapté et quelles précautions particulières ?
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5933
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Décapage par sablage, microbillage et autres ;-))

Messagepar Mathieu Viollet » 01 Oct 2018, 08:33

Ce week end nous sommes allés avec Madame au salon du Vintage à Toulouse, histoire de voir de jolies choses de la période de nos autos et motos 8-) nous n'avons pas été déçus, car l'ambiance était chaleureuse, et côté autos, motos, mobilier, il y avait de quoi se rincer l'oeil!

Jusque là vous vous en moquez un peu :lol: mais au détour d'un stand une installation a attiré mon attention, chez un opticien réalisant ses propres montures.
Pour le polissage de ses montures, il utilise une sorte de touret tournant assez lentement, dans lequel est pincé un bocal en verre type "le parfait". dans ce bocal, la monture est installée, avec des billes, qui par leur matière permettent le polissage en faisant tourner les pièces dans le mélange.
étape 1 : abrasion fine avec des billes de pierre ponce.
étape 2 : polissage grossier avec des billes de hêtre ou de chataigner et de la pate à roder bleue en morceaux
étape 3 : polissage fin avec des billes de hêtre ou de chataigner et de la pâte à roder blanche en morceaux.

en fait de bille, il s'agit plutôt de morceaux assez grossier, récupérés dans des petites chutes (environ 1cm3) qui ont du elles aussi s'user par l'abrasion répétée.

environ 8h par étape, le touret tournant lentement, 30 tours par minute je dirais.
le rendu est très beau, le plastique travaillé (mais pas que : nox, alu, etc) ne nécessite alors qu'un avivage par polissage au touret conventionnel avec coton et pâte pour obtenir du poli miroir.

cela fait un peu penser au montage de cacajou pour nettoyer de la visserie (bol + entonnoir + sable) ou les tambours professionnels avec les billes d'acier, et ça me donne envie de faire un montage de ce type, car pour les petites pièces difficilement manipulables, ça permet de faire autre chose à côté, aucune poussière dégagée, et une conso électrique très limitée car un tout petit moteur suffit pour entraîner le touret.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Décapage par sablage, microbillage et autres ;-))

Messagepar Aurelia B20 » 01 Oct 2018, 22:00

Ça s'appelle la tribofinition, c'est très efficace et rapide si on utilise les vibrations plutôt qu'un touret tournant.
https://www.youtube.com/watch?v=gcbJZg5qoJk
https://www.youtube.com/watch?v=dKcKYMpYO8Q

L'Atelier Moto Légende, dans le 67, s'en sert depuis déjà un certain temps, c'est lui qui m'a appris cette technique, il en est très satisfait :mrgreen:

SAMDOHC a écrit :J'aurais aimé avoir des conseils pour la protection, masquage des pièces.
Quel type de scotch est le mieux adapté et quelles précautions particulières ?

Regardes mes différentes restaurations, en particulier la 500 Four et la CB350, tu verras comment je pratique ...
Pour l'adhésif orange de protection, prendre du haut de gamme suffisamment épais, genre Barnier ou Tesa, le bas de gamme est trop fin, il s'étire et se rétracte rapidement.
Attention : il faut vraiment essayer de rendre absolument étanche l'intérieur du moteur qui n'aime pas du tout les microbilles ou les résidus de sablage, bien rincer et souffler tous les conduits d'huile après décapage :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5933
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Décapage par sablage, microbillage et autres ;-))

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Oct 2018, 07:25

je ne savais pas que le terme était valable tant pour l'oscillatoire que le rotatif, merci pour l'info ;) encore une machine à inventer :D :D :D
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Damage
Messages : 6
Enregistré le : 31 Déc 2018, 14:26
LOCALISATION : Montpellier

Re: Décapage par sablage, microbillage et autres ;-))

Messagepar Damage » 18 Jan 2019, 16:15

Ayant récemment investi dans une cabine de sablage et compresseur, le compresseur doit être le nerf de la guerre, le volume de cuve n’etant pas l’essentiel il faut privilégier le débit d’air engendré, par exemple le mien a une cuve de 4,5L mais restitue 500l/min. Par contre c’est un budget.
Sinon vous pouvez mettre en série 2 compresseurs de 100l 3cv.



Image


Retourner vers « Vos trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité