Décapage par sablage, microbillage et autres ;-))
- alain2933
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Re: Décapage par sablage, microbillage et autres ;-))
Merci pour les renseignements les gars !
- SAMDOHC
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Re: Décapage par sablage, microbillage et autres ;-))
Bonjour,
Toutes ces infos sont précieuses. Merci.
Je dois microbiller carters, cylindre et culasse d'une 750 K2.
J'aurais aimé avoir des conseils pour la protection, masquage des pièces.
Quel type de scotch est le mieux adapté et quelles précautions particulières ?
Merci d'avance
Toutes ces infos sont précieuses. Merci.
Je dois microbiller carters, cylindre et culasse d'une 750 K2.
J'aurais aimé avoir des conseils pour la protection, masquage des pièces.
Quel type de scotch est le mieux adapté et quelles précautions particulières ?
Merci d'avance
- Mathieu Viollet
- Messages : 5933
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Re: Décapage par sablage, microbillage et autres ;-))
Ce week end nous sommes allés avec Madame au salon du Vintage à Toulouse, histoire de voir de jolies choses de la période de nos autos et motos nous n'avons pas été déçus, car l'ambiance était chaleureuse, et côté autos, motos, mobilier, il y avait de quoi se rincer l'oeil!
Jusque là vous vous en moquez un peu mais au détour d'un stand une installation a attiré mon attention, chez un opticien réalisant ses propres montures.
Pour le polissage de ses montures, il utilise une sorte de touret tournant assez lentement, dans lequel est pincé un bocal en verre type "le parfait". dans ce bocal, la monture est installée, avec des billes, qui par leur matière permettent le polissage en faisant tourner les pièces dans le mélange.
étape 1 : abrasion fine avec des billes de pierre ponce.
étape 2 : polissage grossier avec des billes de hêtre ou de chataigner et de la pate à roder bleue en morceaux
étape 3 : polissage fin avec des billes de hêtre ou de chataigner et de la pâte à roder blanche en morceaux.
en fait de bille, il s'agit plutôt de morceaux assez grossier, récupérés dans des petites chutes (environ 1cm3) qui ont du elles aussi s'user par l'abrasion répétée.
environ 8h par étape, le touret tournant lentement, 30 tours par minute je dirais.
le rendu est très beau, le plastique travaillé (mais pas que : nox, alu, etc) ne nécessite alors qu'un avivage par polissage au touret conventionnel avec coton et pâte pour obtenir du poli miroir.
cela fait un peu penser au montage de cacajou pour nettoyer de la visserie (bol + entonnoir + sable) ou les tambours professionnels avec les billes d'acier, et ça me donne envie de faire un montage de ce type, car pour les petites pièces difficilement manipulables, ça permet de faire autre chose à côté, aucune poussière dégagée, et une conso électrique très limitée car un tout petit moteur suffit pour entraîner le touret.
Jusque là vous vous en moquez un peu mais au détour d'un stand une installation a attiré mon attention, chez un opticien réalisant ses propres montures.
Pour le polissage de ses montures, il utilise une sorte de touret tournant assez lentement, dans lequel est pincé un bocal en verre type "le parfait". dans ce bocal, la monture est installée, avec des billes, qui par leur matière permettent le polissage en faisant tourner les pièces dans le mélange.
étape 1 : abrasion fine avec des billes de pierre ponce.
étape 2 : polissage grossier avec des billes de hêtre ou de chataigner et de la pate à roder bleue en morceaux
étape 3 : polissage fin avec des billes de hêtre ou de chataigner et de la pâte à roder blanche en morceaux.
en fait de bille, il s'agit plutôt de morceaux assez grossier, récupérés dans des petites chutes (environ 1cm3) qui ont du elles aussi s'user par l'abrasion répétée.
environ 8h par étape, le touret tournant lentement, 30 tours par minute je dirais.
le rendu est très beau, le plastique travaillé (mais pas que : nox, alu, etc) ne nécessite alors qu'un avivage par polissage au touret conventionnel avec coton et pâte pour obtenir du poli miroir.
cela fait un peu penser au montage de cacajou pour nettoyer de la visserie (bol + entonnoir + sable) ou les tambours professionnels avec les billes d'acier, et ça me donne envie de faire un montage de ce type, car pour les petites pièces difficilement manipulables, ça permet de faire autre chose à côté, aucune poussière dégagée, et une conso électrique très limitée car un tout petit moteur suffit pour entraîner le touret.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Aurelia B20
- Messages : 12141
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Décapage par sablage, microbillage et autres ;-))
Ça s'appelle la tribofinition, c'est très efficace et rapide si on utilise les vibrations plutôt qu'un touret tournant.
https://www.youtube.com/watch?v=gcbJZg5qoJk
https://www.youtube.com/watch?v=dKcKYMpYO8Q
L'Atelier Moto Légende, dans le 67, s'en sert depuis déjà un certain temps, c'est lui qui m'a appris cette technique, il en est très satisfait
Regardes mes différentes restaurations, en particulier la 500 Four et la CB350, tu verras comment je pratique ...
Pour l'adhésif orange de protection, prendre du haut de gamme suffisamment épais, genre Barnier ou Tesa, le bas de gamme est trop fin, il s'étire et se rétracte rapidement.
Attention : il faut vraiment essayer de rendre absolument étanche l'intérieur du moteur qui n'aime pas du tout les microbilles ou les résidus de sablage, bien rincer et souffler tous les conduits d'huile après décapage
https://www.youtube.com/watch?v=gcbJZg5qoJk
https://www.youtube.com/watch?v=dKcKYMpYO8Q
L'Atelier Moto Légende, dans le 67, s'en sert depuis déjà un certain temps, c'est lui qui m'a appris cette technique, il en est très satisfait
SAMDOHC a écrit :J'aurais aimé avoir des conseils pour la protection, masquage des pièces.
Quel type de scotch est le mieux adapté et quelles précautions particulières ?
Regardes mes différentes restaurations, en particulier la 500 Four et la CB350, tu verras comment je pratique ...
Pour l'adhésif orange de protection, prendre du haut de gamme suffisamment épais, genre Barnier ou Tesa, le bas de gamme est trop fin, il s'étire et se rétracte rapidement.
Attention : il faut vraiment essayer de rendre absolument étanche l'intérieur du moteur qui n'aime pas du tout les microbilles ou les résidus de sablage, bien rincer et souffler tous les conduits d'huile après décapage
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Mathieu Viollet
- Messages : 5933
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Décapage par sablage, microbillage et autres ;-))
je ne savais pas que le terme était valable tant pour l'oscillatoire que le rotatif, merci pour l'info encore une machine à inventer
Sur un malentendu... ça peut marcher!
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- Enregistré le : 31 Déc 2018, 14:26
- LOCALISATION : Montpellier
Re: Décapage par sablage, microbillage et autres ;-))
Ayant récemment investi dans une cabine de sablage et compresseur, le compresseur doit être le nerf de la guerre, le volume de cuve n’etant pas l’essentiel il faut privilégier le débit d’air engendré, par exemple le mien a une cuve de 4,5L mais restitue 500l/min. Par contre c’est un budget.
Sinon vous pouvez mettre en série 2 compresseurs de 100l 3cv.
Sinon vous pouvez mettre en série 2 compresseurs de 100l 3cv.
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