Distri-jeux soupapes ect..

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
Rien13
Messages : 88
Enregistré le : 09 Sep 2018, 11:58
LOCALISATION : Toulouse

Distri-jeux soupapes ect..

Messagepar Rien13 » 12 Sep 2018, 11:15

Bonjour je vais m'attaquer à la partie moteur de ma cb250G et je n'est que des manuels de model K1 etc..
(Si quelqu'un a la doc de la cb250G je suis preneur :D) Ducou je ne voudrais pas faire de bêtises c'est pourquoi j'ai quelques questions ;)

- Pour vérifier la tension de la chaîne de distribution comment doit je m'y prendre :?: ( j'ai lu un poste qui l'explique mais ça ne me parais pas assez précis pour une opération qui est pour moi très importante )

- Même questions pour ce qui est du jeux au soupapes.
Comment doit je faire :|
- A propos de l'epurateur centrifuge je ne l'ai pas trouvé mais il doit ce situer derrière le carter du bas moteur, pour le nettoyer il suffit de le nettoyer a l essence et de le souffler :?:

-les vis platinés faut il les contrôler ?

Sachant que mon moteur tourne bien est-ce nécessaire de vérifier la chaîne de distribution, les vis platinés et les soupape ?

- mon joint du compte tour (situé en haut du moteur ) fuit je n'est pas trouvé celui de la cb250G mais celui des models K est ce le même ?

- pour l'huile de fourche c'est bien 130 ml par fourche (Je vais changer les spi :mrgreen: )

- dernière question le liquide de frein c'est du Dot combien ?

Merci pour votre temps et votre aide ;)

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Distri-jeux soupapes ect..

Messagepar Aurelia B20 » 12 Sep 2018, 13:02

Pour la doc, tu as déjà tout pour les 250/350 K ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=8&t=1936

Je demande au Tigrou qui, me semble-t-il, a de la doc pour les G, à suivre :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Rien13
Messages : 88
Enregistré le : 09 Sep 2018, 11:58
LOCALISATION : Toulouse

Re: Distri-jeux soupapes ect..

Messagepar Rien13 » 12 Sep 2018, 13:57

Ok super merci ;)
Les doc des models K je les avais déjà pris sur ce site :mrgreen: j'avais peur qu'ils y est des différences dans les réglages moteur entre les K et la G :|

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Distri-jeux soupapes ect..

Messagepar Aurelia B20 » 15 Sep 2018, 15:21

Le Tigrou te contactera semaine prochaine pour la doc des G, attention il m'a averti qu'il y a pas mal de différences entre les K et les G donc prudence avec les docs de K que tu as téléchargés !
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Rien13
Messages : 88
Enregistré le : 09 Sep 2018, 11:58
LOCALISATION : Toulouse

Re: Distri-jeux soupapes ect..

Messagepar Rien13 » 15 Sep 2018, 19:51

Merci a toi aurelia B20 et a tigrou ;)
Tonton vien de me transmettre les doc de la G :D
Après si tigrou a d'autres infos ( d'autres pages de magasines ect.. ) je suis preneur évidement :mrgreen:
Je m'en suis aperçu des différences car j'ai acheté une pochette de joints moteur d'un modèle k et les joints carter son différents donc j ai remonté avec l'ancien :roll:
J'utiliserais les deux joints d'échappement et peut être les joints des trous pour les soupapes c'est mieux que rien :roll:

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Distri-jeux soupapes ect..

Messagepar Tiger.09 » 18 Sep 2018, 05:47

salut Rien13 et bienvenue
je possède une 250G ex militaire que j'ai démonté et remonté plusieurs fois et je possède effectivement de la doc sur ce modèle
comme dit par Aurélia, il y a beaucoup de différences avec les séries K précédentes mais on trouve assez facilement les pièces sauf peut être quelques pièces d'habillage
puisque Tonton t'a envoyé la doc, je ne vais pas doubler, mais n'hésite pas à poser tes questions en cas de doute...
pour tes 1ère questions
- tension chaine de distribution : oui à faire mais suivre scrupuleusement la procédure du manuel et bien dégripper la vis de réglage car elle est fragile (après faut tout ouvrir :o )
- épurateur centrifuge : démonter l'échappement droit, le repose-pied droit, le kick et ouvrir le carter d'embrayage, nettoyage au nettoyant frein puis soufflette, avant de faire ça, se procurer le joint de carter car l'ancien est rarement ré-utilisable
- vérifier jeu des soupapes et vis platinées : bin ouais... comme ça tu seras sûr que ton moteur est bien réglé. Suivre les instructions du manuel
- carbu : si la mob n'a pas tournée depuis longtemps, ça vaut le coup de les démonter pour les nettoyer, éventuellement acheter les kits Keyster correspondants (aiguilles, gicleurs, vis de richesse, joints) là aussi tu repartiras sur de bonnes bases. Pour le nettoyage j'utilise la méthode du bain bouillant de vinaigre blanc (attention pas plus de 15mn) puis rinçage à l'eau claire et séchage à l'air comprimé
- joint spi de compte-tours : pas le même que celui des K, mais j'ai eu aussi la surprise d'avoir un joint différent de celui qui était dans la pochette :shock: regarde dans la rubrique 250/360G, il y a un post de Bidouille qui détaille qu'il y a eu plusieurs types d'arbre à cames et donc peut-être de couvercle et donc de joint... mais en prenant les dimensions de ton joint tu dois pouvoir trouver ça chez un distributeur industriel type AD
- huile de fourche : me souviens plus, la qté est indiqué dans la doc, si tu ne trouves pas dis-le je rechercherai
- liquide frein : prendre le DOT le plus élevé SANS silicone (doit-être DOT 4) si tu ne fais pas de démontage et remplacement total du liquide car le liquide au silicone n'est pas compatible avec l'ancien
- sur ces mob qui ont plus de 40 ans, n'hésite pas à remplacer les bougies même si elles paraissent bonnes et vérifie également les fils HT, à remplacer au moindre doute

voilà, si tu as des questions n'hésite pas

à+

Tiger

Rien13
Messages : 88
Enregistré le : 09 Sep 2018, 11:58
LOCALISATION : Toulouse

Re: Distri-jeux soupapes ect..

Messagepar Rien13 » 18 Sep 2018, 10:14

Bonjour tiger merci pour tes réponses :D
J'ai révisé beaucoup de chose sur la moto ( vis platiné joint spi ,toutes les huiles, nettoyage de quasiment toutes les pièces de la moto ,peinture de certaine pieces rouillé, selle ressoudé puis refaite et nettoyage et graissage de tous les axes (sauf colonne de direction )
La moto va baucoup mieux il le reste évidement
- le jeux aux soupape
-la tension de la chaîne de distribution
( pour la chaîne de distri tu est sur qu'il faut tout ouvrir ? :shock: sur la doc il dise de positionné les pistons d'une certaine manière et de devisser l'ecrou et contre ecrou en bas du moteur puis les revisser )
-le piston de frein avant (en commande) le mien et creusé de rouille
- le joint du compte tour ( la ca deborde :/ )
- et un réglage carbu car la moto demarre a quart de tour mais je n'arrive pas à régler le ralenti soit le moteur ralentit tous seul et cale, mais si j' accelere il s'emballe et met 5 a 10 seconde pour retomber au regime normale puis caler 5 s plus tard soit si je règle le ralentit a 2000 tour des que j' accélère le moteur s'emballe a 4000/5000 tour et ne redescend plus :/
Le carbu est propre j'ai du le démonter et le souffler 3/4 fois. J'ai essayer de régler la richesse mais rien n'y fait :/

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Distri-jeux soupapes ect..

Messagepar Tiger.09 » 18 Sep 2018, 12:39

bon, le jeu aux soupapes, c'est indispensable, d'abord c'est pas trop difficile à réaliser et ça participe au bon calage global de la distrib
la tension de la chaine de distrib : bien suivre les instructions du manuel, pas besoin d'ouvrir SAUF si tu casses la vis de réglage ou celle de serrage (excuse, me souviens plus des détails, je parle de mémoire, pas eu le temps de jeter 1 œil sur le doc)
les carbu : ce que tu décris ressemble fort à des conduits bouchés... faut déboucher et comme déjà dit, pour moi la meilleure méthode Mc Gyver c'est le bouillon de carbu au vinaigre suivi d'un rinçage abondant à l'eau claire et séchage à l'air comprimé
le joint de cpt/tr à changer, trouver une ref équivalente

et pis une tite photo tant qu'on y est non ?????????????????

Tiger

Rien13
Messages : 88
Enregistré le : 09 Sep 2018, 11:58
LOCALISATION : Toulouse

Re: Distri-jeux soupapes ect..

Messagepar Rien13 » 18 Sep 2018, 14:30

merci pour les infos ;)
c'est si fragile que ça les vis de la distri ? :shock:
je vais mettre une petite photo ( elle est presque fini mais pas terminer ;)

Image

je la garde le plus possible dans son jus ;)

ps: j'ai rouler 5 min avec est les deux bougies sont hyper blanche :? tu pense que les conduits bouchés menent a ce resultat ?
j'ai aussi testé les carbus separements ( en retirant 1 bougie a chaque fois )je l'ai fait tourner sur 1 cylindre la pauvre :roll: et les 2 carbus on le même problème c'est bizarre :?

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Distri-jeux soupapes ect..

Messagepar Tonton » 18 Sep 2018, 15:19

Pour retendre la distri , tu dévisse à fond ( tu enlèves et tu graisse bien ) tu revisse à la main jusqu'à sentir que çà bute ...là stop tu serre le contre écrou ( tu auras mis avant sur le bon repère comme dit dans la rt )
pour tes carbu , tu as sortie les membranes , car si elle sont toute poisseuses voire collées , çà n'iras pas bien c'est sur !
Pour ton piston de frein , tu vas surement être bon pour un neuf .... :mrgreen: c'est çà l'ancienne !!
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités