Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
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cbx
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar cbx » 23 Avr 2018, 20:21

ISe : ton poids plume peut être une des causes de non confort; avec mes 72 kg un fois équipé, sur toutes mes mobs je trouve les amorto trop raides et ce sont les ressorts qui sont en cause. Chaque fois que possible j'installe des ressorts plus soft, en fait avec un ressort dont le fil est de plus faible diamètre. Par ex sur la RD200 j'ai mis des amorto de RD125.

Il faudrait que tu arrives à déterminer si tes amorto talonnent ou si les ressorts sont trop raides donc ne se compriment pas ou très peu.
Une méthode : sur toute la hauteur visible de la tige tu traces une fine ligne de graisse avec un mini pinceau, puis tu roules qq km. Au retour tu regardes jusqu'où "vers le haut" a été repoussée la graisse.
Si toute la graisse est en haut c'est que ça talonne : huile à vidanger
Si le trait de graisse est "balayé" seulement sur 2 ou 3 cm c'est que les ressorts sont trop durs; c'est eux qu'il faut changer.
C'est empirique mais ça donne une bonne idée, c'est comme ça que débutais les réglages de mes TZ quand j'arrivais sur un circuit que je ne connaissais pas; le même principe est utilisable pour la fourche.

L'emm.. du CBS est que la tige n'est pas apparente.

On pourra en discuter à Viverols ;)

PS : quelles sont les mesures (diamètre externe, diamètre du "fil" et hauteur) des ressorts de CBS ? Différences par rapport au CG ?

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jean marc
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar jean marc » 24 Avr 2018, 07:41

sincèrement, même 50 kg, la CBS doit rester confortable si les amortisseurs sont refaits

vu l'état des miens, ce n'était que le ressort qui faisait office donc "ça pompait" alors que refaits, ça pompe beaucoup moins avec moi (95 kg) et mon fils avec ses 70 kg tout mouillé la trouve "souple" et pas du tout désagréable à conduire même si la CBS n'a pas les qualités de tenue de route et rigidité de la K4, là on est plus proche d'une vraie moto, la CBS est une évolution de mobylette

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Ise
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 24 Avr 2018, 08:56

Bizour Messieurs :D

Suis arrivée au boulot, pas mal au dos ni au cou, j'ai atteint plusieurs fois les 100km/h.
Quelques rebonds par-ci par-là mais rien à voir avec avant.
J'étais à vide, pas chargée du tout, pas de porte-bagages ni de top-case.

Je crois que l'huile a tout changé. Ou alors je veux tellement y croire que je me leurre toute seule ?!!!
On verra si le retour se passe aussi bien, et surtout si je n'ai pas mal au dos pendant les 5 jours suivants :roll:

Merci pour la méthode Ncbx, ça va me servir pour la fourche, que je n'ai pas encore retouchée, et où je crois avoir mis trop d'huile.
Mais pour les amortisseurs en effet pas possible : tout est sous des caches...
Je mesurerai les ressorts, je te dirai ça

Belle journée à tous, ici il fait super beau 8-)
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 28 Avr 2018, 16:32

Bonjour Noris, voici les mesures, avec en premier Isetta (CBS), et après Japanise (CG) :D

Hauteur : 152mm, 168mm (en place sur l'amortisseur)
Diamètre extérieur : 42mm, 49mm
Diamètre du "fil" : 5mm, 6mm

A bientôt 8-)
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar cbx » 28 Avr 2018, 16:50

Rien de commun entre ces ressorts, faut pas espérer faire de montage mixte :cry:

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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 29 Avr 2018, 16:06

Ah d'accord c'est à ça que tu pensais... En effet ce ne sera pas possible...

Et sinon j'ai voulu suivre tes conseils pour toi si ma fourche talonne ou ... mince j'ai oublié c'est quoi l'autre truc ?

Et :lol: c'est comme sur les amortisseurs : il y a des caches, donc impossible de faire le test à la trace d'huile :roll:

J'ai donc relu et retrouvé : Jean-Marc m'a dit qu'il me faut 140cc

Et surtout B'Lial : quand tu es fatigué je comprends parfaitement, MERCI ;)

B'lial a écrit :pour ta quantité d’huile:
il vaut mieux en avoir pas assez que trop.

vraiment trop : elle talonne et tu peux même faire sauter les joints spy.

un peu trop : tu as l’effet d’une butée avant d’arriver sur la vraie butée de la fourche

pas assez : l’effet du ressort est le plus sensible sur les bosses

l’important étant d’avoir le même niveau d’hui dans chaque vras de fourche.
je dis bien niveau et pas quantité.
sur certaines fourche, la quantité est différente entre les deux bras...

je ne suis pas certain d’etre vraiment clair.
la journée a été un peu longue :oops:

je suis sur que les experts vont nous abreuver de coups de main pour que ta suspension soit parfaite :D


J'avais fait la vidange. Mais je trouvais trop mou alors j'ai cru n'avoir pas mis assez d'huile j'en ai ajouté.
Et depuis c'est pas plus dur mais sur certains trous de la route ça fait poc
Je crois que c'est exactement comme tu racontes : je talonne :twisted:
Du coup sans hésiter j'ai tout vidé, et je vais remplir à nouveau, mais surtout ne pas dépasser la quantité indiquée par la RMT et Jean-Marc.
Et je mets de la SAE 15 pour que ce soit ferme comme j'aime :mrgreen:
Et ouf les deux côtés sont identiques sinon je plains celui qui aurait essayé de me dire comment mettre le même niveau :lol:
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar B'lial » 29 Avr 2018, 17:59

Hello Ise

ben en fait c’est tres simple pour les mettre a niveau : tu le mesures a partir du haut du tube avec un réglet

les ressorts étant identiques, tu peux le faite avec ou sans les ressorts.

bonne soirée
Tout est possible à condition d'y consacrer le temps necessaire.

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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 01 Mai 2018, 10:37

Ok, contente quand même de pouvoir le faire à la seringue pareil des deux côtés ;)

Une vingtaine de km ce matin pour tester la fourche : fini le plonk sur les passages à niveaux ; j'ai pris toutes les plaques d'égouts aussi, impec' :P

Les amortisseurs sont ce qu'ils sont :roll:

Je trouve la CG bien plus confortable. Isetta ira donc en Auvergne pour rencontrer ses parrains mais après elle me servira pour de plus courtes distances :mrgreen:

Toujours cette petite fuite d'huile au bas moteur côté gauche ; j'imagine que c'est un des joints, kick ou sortie de boîte. Je l'ai tellement ouvert et réouvert ce bas moteur, et sans prendre soin de ces joints... :roll: On verra après l'Auvergne, en espérant pouvoir remplacer le fautif depuis l'extérieur :mrgreen:
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar jean marc » 01 Mai 2018, 15:53

si c'est comme la mienne, c'est le capteur de point mort qui fuit, je lui ai collé un peu de pâte à joint en l'enfonçant puis j'ai refais la pièce en plastique qui l'empêche de sortir et visiblement ça tient.

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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 01 Mai 2018, 16:03

Coucou Jean-Marc :D

C'est quoi ce truc et c'est où ?
Au niveau du (tiens j'ai écrit une c...erie tout à l'heure : c'est les vitesses pas le kick de ce côté :lol: ) du passage des vitesses j'imagine
Une pièce en plastique ???

Parce que je trouve mystérieux : ça forme une goutte d'huile toute propre bien transparente à gauche de l'écrou de vidange. Ca me fait briller les deux vis les plus en bas et en avant du bas moteur... Bref bref bref je vais voir tt de suite :P
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