Pourquoi elle grince la vieille ?

Questions mécaniques la CB 750 Four
Avatar de l’utilisateur
Marú
Messages : 45
Enregistré le : 29 Oct 2016, 18:23
LOCALISATION : Terres Helvétiques

Pourquoi elle grince la vieille ?

Messagepar Marú » 15 Avr 2018, 15:48

Salut,

Je l'avais déjà évoqué dans d'autres sujets, ma moto faisait quelques bruits de grincement/couinement, au début, à basse vitesse, et ça ne s'améliore pas.
Aujourd'hui, 2ème sortie de l'année, elle continue de couiner à basse vitesse mais à plus vive allure, les couinements s'amplifient et ont entend différentes fréquences, j'ai l'impression que ça vient d'endroits différents.
À basse vitesse c'est gênant mais on vit avec, à vive allure, ça ne met pas du tout en confiance, je me demande si je ne vais pas perdre la moitié des pièces...

Au début je pensais à un roulement, à l'arrière pas de jeu donc à priori le roulement est bon. À l'avant je n'est pas pu tester (je n'arrive pas à décoller la roue avant lorsque je suis sur la béquille centrale).

J'ai lu dans un autre sujet que si le couinement se faisait ressentir quand ça tourne sans contact c'est que le problème était certainement des freins, j'ai fait le test à basse vitesse et oui, le couinement se fait. Mais pourquoi en roulant un peu plus vite on entend différents bruits? :(

Des idées :idea:?

Avatar de l’utilisateur
4pots1969
Messages : 1526
Enregistré le : 28 Sep 2016, 16:27
LOCALISATION : Oise

Re: Pourquoi elle grince la vieille ?

Messagepar 4pots1969 » 15 Avr 2018, 16:44

Salut Maru ;) Si tu fais un enregistrement en roulant, peut-être que l'on pourra t'aider a localiser l'origine de ton bruit...sans ça, c'est presque complètement impossible... mais juste comme ça, je dirais que ça peut venir du frein avant, mais ça peut aussi venir d'un roulement de moyeu sur l'avant ou même sur l'arrière, c'est assez facile a vérifier. Il faut que tu procèdes par élimination...
Modifié en dernier par 4pots1969 le 15 Avr 2018, 22:07, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marú
Messages : 45
Enregistré le : 29 Oct 2016, 18:23
LOCALISATION : Terres Helvétiques

Re: Pourquoi elle grince la vieille ?

Messagepar Marú » 15 Avr 2018, 18:55

Merci 4pots1969,
Oui, je peux faire une vidéo, est-ce qu'on peut en poster sur le forum (sans passer par youtube)?

Avatar de l’utilisateur
4pots1969
Messages : 1526
Enregistré le : 28 Sep 2016, 16:27
LOCALISATION : Oise

Re: Pourquoi elle grince la vieille ?

Messagepar 4pots1969 » 15 Avr 2018, 21:58

Non, tu ne peux pas directement... il faut passer par Youtube et rajouter le lien ici a l'aide de l'URL...

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Pourquoi elle grince la vieille ?

Messagepar cacajou » 16 Avr 2018, 04:41

Salut .
Il faudrait déjà éliminer le frein avant en enlevant les plaquettes et faire un essai juste avec le frein arrière en sécurité .
A toi de t' interdire de toucher au levier ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Pourquoi elle grince la vieille ?

Messagepar Leenane » 16 Avr 2018, 06:14

Je pencherai aussi pour la roue avant, j'ai eu le problème sur l'étrier droit dont les plaquettes avaient tendance à coller.

Avatar de l’utilisateur
4pots1969
Messages : 1526
Enregistré le : 28 Sep 2016, 16:27
LOCALISATION : Oise

Re: Pourquoi elle grince la vieille ?

Messagepar 4pots1969 » 16 Avr 2018, 08:02

cacajou a écrit :Salut .
Il faudrait déjà éliminer le frein avant en enlevant les plaquettes et faire un essai juste avec le frein arrière en sécurité .
A toi de t' interdire de toucher au levier ;)


Oui une très bonne idée, mais tu démontes carrément le levier de frein pour éviter la catastrophe !!
Car des fois nos réflexes vont plus vite que notre cerveau... :mrgreen: :mrgreen: :lol: ;)

Avatar de l’utilisateur
Marú
Messages : 45
Enregistré le : 29 Oct 2016, 18:23
LOCALISATION : Terres Helvétiques

Re: Pourquoi elle grince la vieille ?

Messagepar Marú » 22 Avr 2018, 09:26

Hello,

Il y a du nouveau: j'ai soulevé la fourche en étant sur la béquille centrale, j'ai essayé de faire tourner la roue avant et il y a une résistance, je pense donc que vous aviez raison, l'étrier doit être la cause. La plaquette côté piston m'a l'air d'être sur le disque...
Je pense qu'il va falloir aller chez le mécano, je n'ai pas assez de connaissances en mécanique pour m'aventurer dans un démontage d'étrier.

J'ai aussi refait le test de pousser la roue arrière latéralement pour voir s'il y a du jeu, contrairement à mon 1er essai, oui, il y a du jeu, en fait j'ai même l'impression que le jeu vient du bras oscillant et pas de la roue, bizarre, non?

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Pourquoi elle grince la vieille ?

Messagepar cacajou » 22 Avr 2018, 09:55

Salut .
Il ne faut vraiment que très peu de connaissances en mécanique pour refaire un étrier.
Et puis on est là pour te guider au cas ou ;)
Pas rare le jeu de bras oscillant sur cette machine , mais là c'est plus compliqué à réparer.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Pourquoi elle grince la vieille ?

Messagepar Aurelia B20 » 22 Avr 2018, 09:55

Bizarre, non, c'est assez courant que les bagues et l'axe du bras oscillant prennent du jeu si elles n"ont pas été graissées régulièrement !
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités