Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 10 Avr 2018, 17:09

Coucou Mon Jean-Marc Préféré :D OK Doc, merci ;)

Coucou Mon Aurélia Adoré :D

Euh entraxe ? :shock:

Pour le coup de l'accident avec une ancienne, j'ai bavardé longtemps, et au début je rigolais et ne le prenais pas au sérieux, car j'avais bien envie de me lancer dans cette opération.
Mais c'est au rappel des détails des suites de son accident que je me suis mise à douter.. En effet, il y a eu des dommages corporels des deux côtés. Pierre était super bien assuré, et il y a quand même eu 3 expertises... Pour vérifier la moindre vis... Tout y est passé et il n'y a rien eu à lui reprocher : moto récente (valeur 24000€), entretien plus que régulier, par des pros.

Si mon amortisseur a une vis qui dépasse alors qu'à l'origine c'est serti la question "est-ce un pro qui a réalisé ce travail ?" va tomber... Et mon assurance retirera ses billes car remise en état OK mais bidouillée...

EDIT : Coucou Mon Cacajou Adoré, carambolage ! Ben je dirais que des Fournales ça va, mais reconditionnés ça dépend si les "experts" voient quelque chose de louche...

RE-EDIT : Mon Ncbx Adoré !!! Je pense comme toi : mes amortisseurs ne fuient pas, et pour le peu qu'il me reste à vivre ( :mrgreen: ) ça devrait suffire :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Robert
Messages : 1150
Enregistré le : 03 Juin 2015, 17:43

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Robert » 10 Avr 2018, 17:54

Le premier truc qui se fait controler bien longtemps avant les amortos c'est les pneus et la la sur nos anciennes ....
https://www.pneus-moto.fr/reifenalter.html

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar cacajou » 10 Avr 2018, 17:58

Ben je dirais que des Fournales ça va, mais reconditionnés ça dépend si les "experts" voient quelque chose de louche...
Ha , ben , là je suis serein , ils se retourneront contre la maison Fournalés . :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 11 Avr 2018, 05:55

OK Robert :D Les pneus sont OK a priori : j'ai fait confiance à mon mécano moto de Castelnaudary, pneus et chambres à air neufs, et comme il avait les vieux sous le nez il a pris les mêmes dans la mesure du possible

J'ai pas compris : les pneus et quoi ?

LOL Cacajou :D si je fais du bon boulot je dirai aux experts que j'ai eu mes amortos comme ça, que c'est la seule paire au monde, THE paire expérimentale pour CBS prévue pour la vidange :mrgreen:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
jean marc
Messages : 299
Enregistré le : 10 Nov 2015, 08:54
LOCALISATION : Au pays des virages et du Comté

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar jean marc » 11 Avr 2018, 10:16

coucou Ise ;) ,

il faut relativiser les choses.

Tu roules avec une mob de bientôt 50 ans alors rouler avec ses amortisseurs de 50 ans remplis d'huile qui a perdue toutes ses propriétés ou avec des amortisseurs refaits, le danger est bien plus présent sur l’origine que sur le reconditionnement.

La CBS n'est ni plus ni moins qu'une mobylette améliorée qui roule à 80 km/h, voir 90 le vent dans le dos et en descente (pour mon cas, le poids du pilote et sa grandeur influent énormément sur la vitesse de pointe :lol: )

Vu le manque de rigidité du cadre, le danger vient plus de ce point surtout à fond mais bon, on le sait donc prudence même si la peur n'évite pas le danger, on essaye de l'écarter au maximum.

Dans mon cas, mes deux mobs ont pour une des amortisseurs reconditionnés et pour l'autre des amortisseurs de seconde monte neuf d'origine mais pas forcement homologués et je ne parle pas des allumages électroniques qui améliorent un peu les performances ni de la came 303 sur la K4 qui "gonfle" le moteur à une puissance qu'il est préférable de taire puisque l'on frise la limite légale des 15 chevaux mais sans la dépasser :DD

Bref, ne te prends pas la tête, de toute façon, si reconditionnés tu trouves qu'ils ne sont pas sécurisants, tu prends la CG pour aller en Auvergne et tu verras par la suite pour les remplacer par des neufs qui malheureusement seront plus grands et empêcheront de bien faire tenir la mob sur la béquille centrale.

bises

Avatar de l’utilisateur
PAPY BOUBOU
Messages : 469
Enregistré le : 15 Aoû 2015, 10:15
LOCALISATION : LA CALMETTE

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar PAPY BOUBOU » 11 Avr 2018, 12:36

Bonjour Ise,

+ 1 avec Jean-Marc,

Tu ne risques pas grand chose et tu as une bécane de réserve . . . donc tu as le choix.

Maintenant, si tu est décidée à remplacer tes 'amortos de 50 ans' . . . tu fais les recherches ad hoc à ton aise sur le net . . . auprès de boîtes sérieuses garantissant un bon produit qui va tenir dans le temps car je suppose que tu ne comptes pas te séparer rapidement de celle belle meule . . .

Surtout, méfies-toi des offres à bas prix et prends un matos de marques connues ou garantie par le vendeur . . .
On pourra toujours t'aider dans ton choix.

Philard, avec sur sa CB 200, des amortisseurs mou de mou . . . j'avais en rab une paire d'amortisseur d'origine d'une CB 400 FOUR que je lui ai refilée . . . cette monte était parfaite, même à 2 dessus, pour sa petite 200 que tu verras en Auvergne . . .
Conclusions : ne pas se précipiter et on trouve toujours une bonne solution . . . même si en attendant . . . ta CBS "ondule" du croupion ! ! ! C'est un bon exercice pour comprendre et ruser avec la tenue de route . . .

A+
PAPY BOUBOU

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 11 Avr 2018, 18:08

Bonsoir :D

Tout à fait d'accord avec vous ;)

J'arrive de chez Dafy Carcassonne pour acheter ma SAE 15
Eh bien figurez-vous que j'ai rencontré des jeunes ! Deux jeunes vendeurs, et un encore plus jeune stagiaire
Et qu'un des jeunes refait une 125SL :P
Bon... Pas à l'origine hein : elle est verte il veut la faire rouge :shock:

Il m'a trouvé sur son téléphone des amortisseurs de CBS beaucoup moins chers que ceux de CMSNL, mais qui viendraient de Thaïlande : https://www.ebay.com/itm/151843483445 On sait ce que c'est n'est-ce pas Jean-Marc :roll:

Et puis j'ai réfléchi pendant la nuit. Contrairement à ce que tu crois Boubou ma moto ne louvoie pas. C'est juste qu'elle me met le dos en compote car je me prends tous les nids de poule et peut-être même chaque gravillon :lol: Bref je pense que la sécurité à moto c'est différent du confort, et que la selle ou les amortisseurs ne font peut-être pas partie des points mécaniques vérifiés par les "experts"...
Ou encore que vu ce que je vois via mes nouvelles fonctions au boulot, sur le fonctionnement des assureurs (scusi Dark Vador :mrgreen: ), le peu que je paie d'assurance me vaudra à tous les coups un examen approfondi de chaque vis pour conclure à une non prise en charge... Ma moto a été refaite par moi, c'est une certitude de non conformité idéale non ? :lol:

Alors on se fait plaisir : on tente

Les sites que j'ai visités concernant les amortisseurs de moto parlent de compression. Evidemment si dans les miens l'huile était comprimée en 1972, le reconditionnement se fera sans compression, juste le remplacement de l"huile. Mais comme j'ai testé sur la CG je pense que ce ne sera que mieux :)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar jeronimus76 » 11 Avr 2018, 18:56

Les spires des ressorts me paraissent bien serrées.Dur comme du bois ??A moins que sous le cache noir elles soit bien écartées ????

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 12 Avr 2018, 05:47

Mais oui ?!!! :o

Image

Sur la RMT 4 spires apparentes, contre 6 sur cette refabrication :x

C'est compliqué : trop mou ça casse le dos, et trop dur ça doit le casser aussi non ?

Vivement le WE :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
jean marc
Messages : 299
Enregistré le : 10 Nov 2015, 08:54
LOCALISATION : Au pays des virages et du Comté

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar jean marc » 12 Avr 2018, 06:15

Ise a écrit :
Il m'a trouvé sur son téléphone des amortisseurs de CBS beaucoup moins chers que ceux de CMSNL, mais qui viendraient de Thaïlande : https://www.ebay.com/itm/151843483445 On sait ce que c'est n'est-ce pas Jean-Marc :roll:



oui, oublie cette daube, si jamais les spires sont serrées comme ça sous le cache, ils n'amortiront rien du tout, ce sera comme un bout de ferraille à la place des amortisseurs.

il faut que ce soit ferme pour la tenue de route mais fermeté ne veut pas dire inconfort après cela dépend de la sensibilité de chacun.

Je sais que ceux montés sur la K4 sont fermes ce qui a grandement amélioré la tenue de route au point que j'ai du mettre de l'huile plus épaisse dans la fourche pour équilibrer au mieux les performances d'amortissement.

Il est clair que c'est ferme mais ce que j'ai perdu en confort est largement inférieur à ce que j'ai gagné en tenue de route et sécurité.

Pour la CBS, je ne sais pas, je n'ai pas roulé avec les amortos d'origine mais rien que la différence avant/après sur l'établi, il n'y a pas photo même si ils sont moins fermes que ceux de la K4


Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités