Chute de pression

Mécanique générale commune à nos Honda
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cacajou
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Chute de pression

Messagepar cacajou » 10 Avr 2018, 04:14

Salut les mécanos .
Je voudrais vous faire partager ce que peut engendrer un simple joint torique .
Certainement peu courant ce genre de rupture qui peut couter cher .
Et c'est bien le cas sur ce moteur ou une chute de pression à limer les AAC , coussinets et vilo
Défaut de fabrication je pense car la collerette extérieure au torique à céder sous l'écrasement .
Et pardon de me répéter , mais ça prouve encore que si la machine avait été équipé d'un indicateur de pression à aiguille au lieu de ce faux témoin qui s'allume quand le mal est fait, on aurait pu minimiser les dégâts.
Ce torique assure l'étanchéité inter carter là ou la pression est la plus importante vers le vilo .
Et qui dit chute au vilo , dit chute plus importante sur le haut moteur.
La messe est dite :cry:
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Ce n'est pas la mienne et heureusement , j'en aurais fais une attaque :lol:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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jeronimus76
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Re: Chute de pression

Messagepar jeronimus76 » 10 Avr 2018, 05:09

Ou un joint non d'origine et d'une qualité bien moindre que l'original.
Le pas cher revient toujours plus cher.Pour gagner quelques euros sur les joints, l'addition va revenir très très chere.

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cacajou
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Re: Chute de pression

Messagepar cacajou » 10 Avr 2018, 05:14

Je ne pense pas car j'ai grande habitude de ces moteurs et celui-ci ne semble pas avoir été déjà ouvert.
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Re: Chute de pression

Messagepar Aurelia B20 » 10 Avr 2018, 05:24

Je ne comprends pas, ce sont 2 joints différents avec le même défaut ??? :o
Patrick
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cacajou
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Re: Chute de pression

Messagepar cacajou » 10 Avr 2018, 05:34

Non, c'est le même vu autrement .
En place et déposé
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Aurelia B20
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Re: Chute de pression

Messagepar Aurelia B20 » 10 Avr 2018, 06:15

Jamais vu un joint torique dans cet état ! :shock:

Flinguer un 1000 6 pour une bêtise pareille, c'est rageant ... :evil:
Patrick
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Re: Chute de pression

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Avr 2018, 06:59

ouf ça fait mal :x
gaffe quand même à la qualité des joints des pochettes complètes, j'ai eu des surprises... je préfère pour ce type de pièces faire un tour à la CIR et prendre les joints de même dimension mais en Viton. on pleure quand on paye mais ça vieillit nettement mieux.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: Chute de pression

Messagepar cacajou » 10 Avr 2018, 07:10

Tu as raison Mathieu et je m'en méfie aussi .
Dans le cas présent je pense que c'est un joint d'origine car comme dit plus haut , ce moteur n'a pas été ouvert d'après moi .
J'ai réfléchi , hé oui ça m'arrive :P , à la méthode pour réparer cette collerette .
J'avais l'option tig , mais vu le peu de matière j'avais la crainte que le conduit se déforme .
J'ai donc saigné un peu le carter et j'ai inséré une bague extérieur et une bague fine intérieur .
La ceinture avec la paire de bretelles , en somme .
Le carter supérieur se chargera de maintenir la bague en place .
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Re: Chute de pression

Messagepar B_RIMLINGER » 10 Avr 2018, 08:29

Bonjour;

Pour moi ce qui est en cause, est plus le logement du joint que le joint lui même.

Avec la pression et la chaleur le joint s'est débiné par l'ouverture. Un joint torique est plus ou moins libre dans son logement, et c'est la pression qui le plaque sur les surfaces à étanchées.

Bruno
Modifié en dernier par B_RIMLINGER le 10 Avr 2018, 13:32, modifié 1 fois.

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Re: Chute de pression

Messagepar Bidouille » 10 Avr 2018, 08:35

Sal's
Moi ce que je ne comprends pas , c'est que ce carter soit passé au contrôle qualité .
Ils sont tous fait du même moule Cacajou ??
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou


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