Joint de culasse ?
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Joint de culasse ?
Bonsoir a tous,
J ai repéré une tache d huile sous la moto coté culasse au niveau sortie pot d echappement.
J ai bien peur que cela soit le joint de culasse a changer.
J ai appelé mon mécano qui m a dit qu il pouvait faire mais pour une moto comme la mienne (CB750FOUR K3 de 1973 totalisant quasiment 100 000 kms) il fallait mieux refaire l ensemble du moteur, et il fallait compter environ 4 000 euros (dont 1500 euros de MO) OUPS
Qu en pensez vous ?
Cela me parait exhorbitant !
J ai voulu joindre une photo dans le message mais peux pas
merci beaucoup,
J ai repéré une tache d huile sous la moto coté culasse au niveau sortie pot d echappement.
J ai bien peur que cela soit le joint de culasse a changer.
J ai appelé mon mécano qui m a dit qu il pouvait faire mais pour une moto comme la mienne (CB750FOUR K3 de 1973 totalisant quasiment 100 000 kms) il fallait mieux refaire l ensemble du moteur, et il fallait compter environ 4 000 euros (dont 1500 euros de MO) OUPS
Qu en pensez vous ?
Cela me parait exhorbitant !
J ai voulu joindre une photo dans le message mais peux pas
merci beaucoup,
- Leenane
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Re: Joint de culasse ?
... C'est qui ? ....
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- Enregistré le : 28 Aoû 2017, 19:14
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Re: Joint de culasse ?
Difficile de donner son nom ici
Mais cela me parait cher !!
Mais cela me parait cher !!
- Aurelia B20
- Messages : 12154
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
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Re: Joint de culasse ?
Bonjour Aspirant76 et bienvenue parmi nous
Nous sommes un forum de passionnés bénévoles, notre but est de partager notre expérience pour aider à entretenir et à restaurer les anciennes motos Honda que nous aimons. Nous attendons en échange un minimum de courtoisie et de convivialité, d'où notre demande pour que chaque nouveau membre fasse une présentation, succincte ou détaillée, avec ou sans photos de ses machines. Cela nous permets également de cerner un peu mieux avec qui nous allons discuter et de mieux répondre aux questions posées.
La présentation des nouveaux membres, c'est ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewforum.php?f=37
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Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Aurelia B20
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- LOCALISATION : Lyon
Re: Joint de culasse ?
Je réponds quand même à ta question sans attendre ta présentation : ton mécano a raison quand il dit qu'un moteur de 100 000 km doit être ouvert, ne serait-ce que pour changer les chaines (distribution et primaire) qui auraient du l'être aux alentours de 60/70 000 km.
Et son devis n'a rien d'anormal pour un professionnel, il y au moins 25/30 heures de boulot pour sortir le moteur, le démonter entièrement, faire sa métrologie, changer ce qu'il y a à changer, le remonter, le remettre dans le cadre. Rajouter une vingtaine d'heures s'il faut le refaire en cosmétique : dégraissage, microbillage, peinture, zingage de la visserie.
Pour les pièces à changer : les 2 chaines donc, tous les joints, les roulements, les amortisseurs de primaire, et probablement vu le kilométrage : 4 pistons + réalésage, et peut-être les coussinets de paliers, les disques d'embrayage, les fourchettes de boite, etc
Maintenant tu peux aussi changer uniquement le joint de culasse si les compressions sont bonnes, mais il faut quand même sortir le moteur du cadre pour ça. Et faire l'impasse sur les chaines, c'est prendre le risque d'une casse moteur importante ...
Reste la solution de faire le boulot toi-même, on peut t'y aider
Pour les photos, voir ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=38&t=4
Et son devis n'a rien d'anormal pour un professionnel, il y au moins 25/30 heures de boulot pour sortir le moteur, le démonter entièrement, faire sa métrologie, changer ce qu'il y a à changer, le remonter, le remettre dans le cadre. Rajouter une vingtaine d'heures s'il faut le refaire en cosmétique : dégraissage, microbillage, peinture, zingage de la visserie.
Pour les pièces à changer : les 2 chaines donc, tous les joints, les roulements, les amortisseurs de primaire, et probablement vu le kilométrage : 4 pistons + réalésage, et peut-être les coussinets de paliers, les disques d'embrayage, les fourchettes de boite, etc
Maintenant tu peux aussi changer uniquement le joint de culasse si les compressions sont bonnes, mais il faut quand même sortir le moteur du cadre pour ça. Et faire l'impasse sur les chaines, c'est prendre le risque d'une casse moteur importante ...
Reste la solution de faire le boulot toi-même, on peut t'y aider
Pour les photos, voir ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=38&t=4
Patrick
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Re: Joint de culasse ?
suivant le bareme honda de l'epoque tu as 27 h. de MO (sortir motor du cadre 3 h, changement primaire 10 h, repose du moteur et reglages 14 h.)
a+
a+
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- LOCALISATION : LE HAVRE
Re: Joint de culasse ?
Bonsoir à tous,
merci pour toutes ces informations.
Je ne vais pas dépenser 4 000 euros dans cette réparation .. Le faire moi même pourquoi pas
mais je ne suis pas vraiment spécialiste de la mécanique.
Mon père était mécano mais son âge fait que maintenant il ne bricole plus du tout
et quand j étais plus jeune je ne me suis pas interessé a la mécanique (je rage aujourd hui !!).
Cependant il m a dit que peut etre en enlevant le cache culbuteur et resserrant la culasse avec une clef dynométrique, cela pouvait minorer cette fuite ?
merci pour toutes ces informations.
Je ne vais pas dépenser 4 000 euros dans cette réparation .. Le faire moi même pourquoi pas
mais je ne suis pas vraiment spécialiste de la mécanique.
Mon père était mécano mais son âge fait que maintenant il ne bricole plus du tout
et quand j étais plus jeune je ne me suis pas interessé a la mécanique (je rage aujourd hui !!).
Cependant il m a dit que peut etre en enlevant le cache culbuteur et resserrant la culasse avec une clef dynométrique, cela pouvait minorer cette fuite ?
- cacajou
- Messages : 9074
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Re: Joint de culasse ?
Salut .
Pour resserrer la culasse il faut déposer le moteur , donc tu as déjà fait la moitié du travail .
De plus cette fuite est récurrente sur les 750 Four et il n'y a pas d'autre solution que de remplacer les joints .
Pour resserrer la culasse il faut déposer le moteur , donc tu as déjà fait la moitié du travail .
De plus cette fuite est récurrente sur les 750 Four et il n'y a pas d'autre solution que de remplacer les joints .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Aurelia B20
- Messages : 12154
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
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Re: Joint de culasse ?
+ 1 avec cacajou
Patrick
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- CB75014
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Re: Joint de culasse ?
Bonsoir,
Soit bien sûr que c'est le joint de culasse, si il y a une tache d'huile sous la moto c'est que ça fuit vraiment beaucoup et que tu ne dois plus rouler. Je serais étonné qu'un "simple serrage de culasse résolve la fuite.
J'espère que ton mécano connait bien la CB 750, on a beau dire que c'est un moteur simple, il faut de bonnes connaissances mécaniques spécifiques et beaucoup d'expérience.
Si c'est un concessionnaire Honda "moderne", oublie ! A part faire des vidanges, changer des filtres à air et retendre des chaînes secondaires...
Fait déjà le bilan de toutes les pièces que tu veux changer, tu trouveras facilement les prix sur le net sur CMS ou autres.
Soit bien sûr que c'est le joint de culasse, si il y a une tache d'huile sous la moto c'est que ça fuit vraiment beaucoup et que tu ne dois plus rouler. Je serais étonné qu'un "simple serrage de culasse résolve la fuite.
J'espère que ton mécano connait bien la CB 750, on a beau dire que c'est un moteur simple, il faut de bonnes connaissances mécaniques spécifiques et beaucoup d'expérience.
Si c'est un concessionnaire Honda "moderne", oublie ! A part faire des vidanges, changer des filtres à air et retendre des chaînes secondaires...
Fait déjà le bilan de toutes les pièces que tu veux changer, tu trouveras facilement les prix sur le net sur CMS ou autres.
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