TENSION RESSORT

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: TENSION RESSORT

Messagepar cacajou » 06 Fév 2018, 17:53

Faut toujours demander aux vieux :lol:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: TENSION RESSORT

Messagepar alain2933 » 06 Fév 2018, 18:25

Le truc des rondelles entre les spires, je n'ai jamais réussi : tout se barre d'un coup ou alors ça saute au fur et à mesure et puis il en faut beaucoup avant de gagner de la longueur, ça m'énerve ce machin ! Alors je tire en faisant levier :roll:

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: TENSION RESSORT

Messagepar Tiger.09 » 06 Fév 2018, 18:37

alain2933 a écrit :Le truc des rondelles entre les spires, je n'ai jamais réussi : tout se barre d'un coup ou alors ça saute au fur et à mesure et puis il en faut beaucoup avant de gagner de la longueur, ça m'énerve ce machin ! Alors je tire en faisant levier :roll:

un peu bourrin notre ami Alain peut-être ;) ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: TENSION RESSORT

Messagepar Leenane » 06 Fév 2018, 18:46

kiss93 a écrit :Ce serait gentil de nous dire quelle solution tu as utilise.
a+kiss


La tienne, j'étais déjà à l'atelier quand le message de Cacajou est arrivé ! :mrgreen: Mais c'est une méthode à retenir ;)

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: TENSION RESSORT

Messagepar alain2933 » 06 Fév 2018, 22:03

Tiger.09 a écrit :
alain2933 a écrit :Le truc des rondelles entre les spires, je n'ai jamais réussi : tout se barre d'un coup ou alors ça saute au fur et à mesure et puis il en faut beaucoup avant de gagner de la longueur, ça m'énerve ce machin ! Alors je tire en faisant levier :roll:

un peu bourrin notre ami Alain peut-être ;) ;) ;)


Le tigre l'àne le singe et les rondelles, ça aurait pu faire une fable ça :D

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: TENSION RESSORT

Messagepar cacajou » 07 Fév 2018, 05:59

Toutes les méthodes ont leurs usages en fonction des montages .
Sur une bmw par exemple , non seulement il faut étirer le ressort qui n'est pas vraiment accessible , mais de plus il faut incliner la boucle à 45 ° pour la faire passer dans un trou à peine plus gros que le diamètre du fil .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: TENSION RESSORT

Messagepar Leenane » 07 Fév 2018, 08:15

Neige ce matin, bôoooooooooooo le jardin et pour la première fois pas besoin d'aller au travail !! vive la retraite....mon épouse et ma fille ne pensent pas la même chose, aller savoir !

Donc debout de bonne heure et direction l'atelier allumer la cuisinière avec du bon bois sec....un bon café et je regarde ce ressort qui me faisait peur il y a encore deux jours...ni une, ni deux je le fais sauter... et vlan, plus facile à enlever c'est vrai, direction l'étau et la boîte de rondelles (histoire d'essayer la méthode cacajou), pas facile quand même, il faut vraiment bien serrer l'étau pour éviter le retour de ressort en pleine figure, ensuite prendre des rondelles pas trop épaisses, mais avec 5 à 7 rondelles bien réparties et finir d'enfoncer au marteau, on arrive à la bonne longueur, mise en place, manœuvre de la béquille et,... au miracle....les rondelles tombent toutes seules, méthode également validée que je retient pour l'avenir avec celle de Kiss. :mrgreen:

Maintenant comme il fait bon et que j'ai une belle carte postale devant les yeux, rayonnage de la roue arrière....

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: TENSION RESSORT

Messagepar cacajou » 07 Fév 2018, 08:46

Au temps jadis :D on en montait régulièrement et je me souviens d'avoir fabriquer un support avec deux pions et une vis de poussée pour cintrer le ressort , c'était beaucoup plus rapide que de se torturer avec l'étau .
Ça doit encore trainer dans les tiroirs du garage et les jeunes doivent se demander à quoi ça pouvait servir :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: TENSION RESSORT

Messagepar majastre » 07 Fév 2018, 10:15

plus simple attacher le ressort aux deux machoires de l'étau avec du fil de fer ensuite ouvrir l'étau pour tendre le ressort et écarter les spires, intercaler les rondelles dans les spires refermer l'étau pour coincer les rondelles et détendre le ressort et tout ça sans risque
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: TENSION RESSORT

Messagepar cacajou » 07 Fév 2018, 10:58

Si tu crois qu'on avait le temps de bricoler des fils de fer alors que sur le montage ça se faisait en 5 minutes .
De plus ton système ne va pas être très pratique car il faut que le ressort fasse un arc pour placer une rondelle d'un coté et de l'autre alternativement .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités