Réfection amortisseurs Honda

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Réfection amortisseurs Honda

Messagepar cbx » 14 Déc 2017, 17:40

Image

Prout :mrgreen:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Réfection amortisseurs Honda

Messagepar majastre » 14 Déc 2017, 18:51

cbx a écrit :Image

Prout :mrgreen:

je l'ai révé CBX l'a fait!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Réfection amortisseurs Honda

Messagepar cbx » 14 Déc 2017, 22:26

Dans une chute du plan de travail de la cuisine : très coriace et pas facile à percer mais sur mesure pour Koni 7610.
Et c'est pas près de plier !!!
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Réfection amortisseurs Honda

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Déc 2017, 08:08

Et pourquoi s'embêter si la sangle n'est pas usée??? un compresseur de ressort j'en ferai un si j'ai une bagnole, mais pour la moto, ça suffit largement, je ne vois pas pourquoi j'irais m'embêter. si je veux à tout pris prendre le ressrt dans le tronche, je mettrai une sangle bien élimée ou coupée, mais là je ne vois pas où est le problème, ma sangle est en bon état et il est impossible que ça ripe. Quand je serai à la retraite et que j'aurai deux heures pour ça je penserai à me faire un compresseur :mrgreen:

Repassons aux choses sérieuses :lol:

ce matin, j'ai repris un des amortisseurs en 320mm (le premier sur lequel j'ai testé le remplissage), qui malgré le remplissage n'amortissait pas bézèphe. d'autant plus que le corps était déformé, je n'ai pas eu de scrupule à l'ouvrir.
Image

Comme je ne savais pas comment c'est fait, j'ai attaqué la rondelle sertie à le dremel , ce qui ne fut pas très aisé, l'idée étant de ne pas abimer la tige d'amortisseur, bien entendu. Pour diminuer le risque, je positionne la tige en fond de course.
Image

En définitive, l'épaisseur de tôle de sertissage est mince, à peine 1mm. je pense qu'il est possible de dessertir le pourtour de la rondelle avec un petit burin et une pince sans trop de problème.
Image

une fois sortie la rondelle (bien explosée) on tombe sur un joint spi. j'ai cru pouvoir le sortir en tirant sur la tige, mais rien à faire, ça bouge pas :shock: on passe donc au destructif là aussi, vis à bois et extraction en tirant dessus.

Image
dimensions de la bête : 10x25x10ht. Normal qu'il ne soit pas venu en tirant sur la tige, car il y a un épaulement qui sert de butée de fin de course. le joint spi et la rondelle sertie n'ont donc pas de rôle dans la tenue de la tige en fin de course :

Conclusion partielle de l'histoire :
- il est possible de changer le joint spi en dessertissant le haut du corps d'amortisseur. il existe, ici par exemple en double lèvre:
https://www.123roulement.com/joint-OAS-10X25X10-NBR.php

- la rondelle n'a un rôle je pense que symbolique, celui de retenir le joint spi dans le sens longitudinal, au cas où. vu comment celui d'origine est emmanché en force, je ne vois pas trop comment il pourrait s'échapper.
- il n'est pas possible de sortir la tige du corps, elle est bloquée par l'épaulement.
- constructivement parlant, je pense qu'il y a tout un alésage qui est emmanché à la presse dans "l'habillage chromé" à confirmer en continuant le découpage du corps. le top serait d'arriver à l'extraire, mais je pense que ça ne sera pas très simple :? :shock:
Ce que je ne sais pas encore, c'est la longueur de la partie emmanchée : la totalité? juste une certaine longueur? est que ce que "piston de la tige" coulisse dans cette pièce ou bien dans le corps chromé? Y'a t'il un risque que les deux entités soient soudées ensemble en bas de corps?
- en mode réparation, je pense qu'on peut faire sauter le sertissage et la rondelle, peut être un peu osé, à voir.
autre solution, un 10x25x8 (https://www.123roulement.com/joint-OAS-10X25X8-NBR.php), une rondelle de 10x25x2 et un circlips intérieur diamètre à vérifier) prenant la place de la rondelle d'origine. ça nécessite par contre un bon état du sertissage pour que le circlip tienne bien, mais ça permet en parallèle de changer le joint sans procédé destructif d'une part (sauf la première fois bien sur pour dessertir) et de remplir le corps d'amortisseur [url]par le haut[/url] donc logiquement sans perçage et taraudage inférieur.

A vos commentaires ;)
To be continued ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Réfection amortisseurs Honda

Messagepar cbx » 15 Déc 2017, 11:12

Ca tape en butée haute quand la roue arrière ne touche plus au sol ; soit à la mise sur béquille centrale donc de façon soft, soit quand la mob décolle sur un dos d'âne et là ça doit taper plus fort.
A part ça pas d'idée particulière
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Réfection amortisseurs Honda

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Déc 2017, 12:31

Ca tape, mais sur l'épaulement, pas contre le joint spi, un rapide schéma pour me faire comprendre :

Image

en noir à l'extérieur, corps chromé
en rouge, la rondelle sertie
en blanc le joint spi
en gris clair l'alésage emmanché dans le corps chromé
en gris foncé une pièce que je pense d'ajutage, je ne sais pas comment elle tient à cet endroit, et si elle fait partie ou non de la pièce gris clair. au vu de la teinte du métal je ne pense pas.
enfin en noir intérieur, la tige et le piston, dont la tête est inconnue pour l'instant.

pour désassembler l'alésage du corps chromé,je pense essayer de faire un dépresseur plutôt qu'un compresseur de ressort :lol: :lol: :lol: : en remontant l’œillet de tige, en en passant une barre dans celui-ci et dans l'étrier en pied d'amortisseur, deux grosses tiges filetées et deux tubes au diamètre intérieur de ces tiges, je vais voir si en mettant sous pression tout ça l'alésage chercher à sortir ou pas.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Réfection amortisseurs Honda

Messagepar cbx » 15 Déc 2017, 13:36

Là je comprends mieux ;)

Il faudrait sortir la disqueuse et tronçonner de haut en bas.
Si je trouve un vieil amorto je m'y colle.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
B_RIMLINGER
Messages : 359
Enregistré le : 27 Fév 2016, 13:16
LOCALISATION : Colomiers (31)
Contact :

Re: Réfection amortisseurs Honda

Messagepar B_RIMLINGER » 15 Déc 2017, 13:42

Il doit y avoir aussi un ressort en haut:

celui de la SL
Image

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Réfection amortisseurs Honda

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Déc 2017, 15:09

au ressenti, je ne pense pas qu'il y ait un ressort en haut, et je trouve d'ailleurs que ça manque, car on sent nettement le "clac" de fin de course quand ça talonne.
Merci pour cette photo Bruno, c'est très intéressant de voir l'intérieur d'un amortisseur de SL. Si je comprends bien comment ils sont réalisés, c'est par le bas que ça se passe , isn't it? à savoir : intégration de la chemise dans le corps par le bas, soudure de la partie basse?
du coup
- le sertissage supérieur aurait bien un rôle structurel? (butée de fin de course)
- comment tiennent les deux pièces aux extrémités de la chemise? juste emboitées ou emmanchées en force?
- le piston ne comporte aucun joint? si c'est le cas, il n'est peut être pas utile de vouloir ouvrir tout le corps sauf pour la curiosité? (que j'aurai en tous les cas :mrgreen:

@cbx : je vais déjà essayer d'essayer d'extraire la chemise de celui que j'ai commencé à éclater avant que tu ne t'attaques à ton tour à un amorticide, c'est peut être plus prudent ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Réfection amortisseurs Honda

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Déc 2017, 07:57

Hello

ouverture de l'amortisseur ce week-end, mais je n'ai pas encore pris de photos, je vais faire ça rapidement.
j'ai finalement découpé le bas de l'amortisseur pour extraire l'alésage et tout ce qui s'y trouve. Toutefois avec deux tiges filetées il aurait été possible de tout extraire du corps chromé, car ce n'est pas emmanché avec beaucoup de pression. Mais le ressort de fin de course (il y en a bien un) exclue toute possibilité d'extraction par inertie.
pour le reste, l'intérieur n'est pas si simple, mais je pense mérite d'être ouvert pour nettoyage et vérification du bon fonctionnement des rondelles formant clapet. je pense que c'est à cause d'elles que le fonctionnement des amortisseurs devient vite erratique.
en revanche ça nécessite bien de conserver le sertissage supérieur, qui maintient toutes les pièces ensembles, à moins de trouver une astuce pour solidariser les pièces supérieures au corps chromé.

A suivre ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités