Assurance et expertise

Vous cherchez une réponse elle est peut être là !
Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Assurance et expertise

Messagepar Ise » 05 Aoû 2017, 06:57

Bonjour :D

Je relis tout ça car je viens d'attraper un petit coup de nerf : mise à jour de mes contrats chez mon assureur, et comme j'annonce que je ne veux plus assurer les Amigos qui dorment au garage et dont je m'occuperai "un jour" après la 125 de mon mari... on me répond que je ne peux cesser de les assurer que pour les vendre ou les détruire :evil:

Je viens de faire une recherche :
"Le contrat d’assurance moto est indispensable
A l’image d’une automobile, l’assurance minimale requise pour un deux-roues n’est autre que la garantie responsabilité civile. Utile à la prise en charge des préjudices subis par des tiers éventuels, elle correspond à l’« assurance au tiers ».

Cette couverture minimale doit être souscrite pour le deux-roues qui ne roule plus car, même s’il ne peut plus circuler, il représente toujours un risque pour les tiers.

Toutefois, il n’est plus nécessaire d’assurer votre deux-roues si vous prenez les mesures suivantes :

Démonter les roues du véhicule ;
Retirer la batterie ;
Vider intégralement le réservoir.
Vous pouvez désormais solliciter votre assureur et demander la résiliation de votre contrat d’assurance moto ou scooter en veillant à signaler que votre deux-roues ne représente plus le moindre risque pour les tiers.
" C'est sur ce site : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... GjN0GvbVqg

Comme je considère qu'on m'a menti, ce que je déteste, je contacte les assureurs cités sur ce fil, et j'espère en trouver un digne de confiance...

J'aimerais comprendre le système des assurances...
J'ai cru comprendre qu'il y a la responsabilité civile, puis les autres (habitation, véhicules...)
Alors puis-je être chez un assureur pour la RC et la maison, et chez un autre pour les véhicules ?
J'aime que ce soit simple alors une assurance pour flotte mixte me tente, sauf que pas sûr que mes 2 roues des 70s soient considérées comme des véhicules de collection :lol:

Je vous dirai le résultat de mes recherches ;)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Assurance et expertise

Messagepar Thierry84 » 05 Aoû 2017, 07:58

Ise a écrit :J'ai cru comprendre qu'il y a la responsabilité civile, puis les autres (habitation, véhicules...)
Alors puis-je être chez un assureur pour la RC et la maison, et chez un autre pour les véhicules ?
J'aime que ce soit simple alors une assurance pour flotte mixte me tente, sauf que pas sûr que mes 2 roues des 70s soient considérées comme des véhicules de collection


Salut Ise,
Moi, j'aime pas les assureurs.
J'ai l'impression qu'ils bottent toujours en touche quand tu as un soucis...
Je ne me préoccupe donc pas des garanties souscrites : Je prend ce qui est obligatoire et je cherche le moins cher possible.
Je suis donc à la MAIF (comme toi, il me semble ?) pour la maison (incluant la RC), et mes 3 autos "modernes"
Et chez SM3A à Lyon pour mes deux 125 + mon Amigo + mon Solex (20€ par an et par bécane pour moi et ma femme + prêt du guidon à un tiers moyennant franchise)

A+

T.

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Assurance et expertise

Messagepar Ise » 05 Aoû 2017, 08:43

:o :o :o

Oui Titi c'est la MAIF chez moi aussi, mais pour les deux roues : 70 par Amigo, et 160 et 170 pour mes deux 125, vivement lundi que j'annule ça :twisted:

MERCIIIIIIII :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Assurance et expertise

Messagepar cbx » 05 Aoû 2017, 09:05

@ISE : si tu as un autre véhicule assuré classiquement (voiture par ex) regarde du coté des assureurs de collection.
Je paye 30€/an pour la RD200, encore moins pour le Schwalbe, chez Clavel à Lyon.

Comme les deux voitures sont à la Mac.f, je paye moins de 30€ pour le CG et à peine 70 pour le CBX chez eux.

Il faut régulièrement chercher ailleurs , ne pas se contenter de renouveler les contrats en cours; les assureurs, comme les banques, jouent sur "la paresse naturelle" de leurs clients qui restent chez le même fournisseur pendant des années.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Assurance et expertise

Messagepar kiss93 » 05 Aoû 2017, 09:46

Bonjour,
Comme le disait "aurélia" les assureurs n'effectuent pas les mises à jour des contrats de façon automatique.
Ex chez "Clavel" il faut préciser par tel ou courrier, à la date anniversaire que ta machine vient de passer
les 20 ou 30 ans etc pour que le contrat soit mis à jour sur les tarifs sauf que la modif coûte 10 euros.
Ce qui fait que la première année de modif tu n'as pas gagné la différence de tarif. Le gain
est la 2 eme année.
A+ Kiss

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Assurance et expertise

Messagepar alain2933 » 05 Aoû 2017, 17:11

Je suis à la MAIF pour la maison et les véhicules depuis 1977... Jamais de souci et pas de clause piège. La maif n'est pas compétitive pour les 2 roues, cela s'explique car elle assure tous ses sociétaires si besoin, les bons et les mauvais, les anciens et les récents. Les mauvais coûtent très cher et comme c'est une vraie de vraie mutuelle, c'est partagé entre tous.
Pour les motos moderne ou anciennes c'est AMV pour moi, peu chers, performants et pas compliqués. Les filles sont très aimables au téléphone, très compétentes et elles ont réponse à tout.
Pour l'obligation d'assurer un véhicule qui ne sort pas du garage, bof...

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Assurance et expertise

Messagepar cbx » 06 Aoû 2017, 10:03

alain2933 a écrit : Pour l'obligation d'assurer un véhicule qui ne sort pas du garage, bof...


Tu es juridiquement responsable de tout ce qui t'appartient donc la garantie responsabilité civile est obligatoire.
Même si la mob ne sort jamais, rien ne garantit qu'elle ne prendra pas feu, ou que le petit-fils de ton voisin ne se la fera pas tomber sur la tête en montant dessus pendant que tu discutes avec ce voisin.
Un peu extrême mais c'est ce risque qui est couvert.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Assurance et expertise

Messagepar cacajou » 06 Aoû 2017, 11:36

c'est ce risque qui est couvert.
il y aurait beaucoup à dire sur cette phrase car il y a toujours une paille qui autorise la dite assurance à ne pas payer .
Un exemple .
En 1980 j’habitais au 1 er étage d'un HLM .
En revenant de vacances je trouve mon appartement saccagé .
Je n'ai obtenu aucun remboursement sous le prétexte qu'il n'y avait pas de trace d'effraction .
Les salopards sont monté par le balcon et ont forcé la porte fenêtre, porte fenêtre en aluminium fermant illusoirement pas un petit loquet mordant sur 3 mm dans le bâti .
Comme il était interdit par l'office de modifier les fermetures , je n'avais pas de moyens de sécuriser ce système.
La prochaine fois , si prochaine il y a , la porte volera en éclats sous les coups de mon merlin , ça c'est sur .
Vais t'en donner des traces moi ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Assurance et expertise

Messagepar cbx » 06 Aoû 2017, 11:47

@Cacajou : ce cas n'a aucun lien avec la RC puisque c'est la garantie vol couvre ce risque.

Je n'ai jamais dit que les assureurs étaient des enfants de coeur, pas plus que leurs clients.
On connait tous quelqu'un ayant volontairement explosé un phare opacifié pour le faire prendre en charge par sa garantie bris de verre. Ou un véhicule déclaré volé à cause d'un moteur HS ou d'une sortie de route.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Assurance et expertise

Messagepar cacajou » 06 Aoû 2017, 11:53

Oui , bien sur , c'était juste pour cité un cas de mauvaise foi dont ils sont les champions .
Quand aux arnaques je pourrais en citer des dizaines vu au garage sur de faux chocs .
Mais les experts ne sont pas dupes :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


Retourner vers « Questions redondantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités