Robinet d'essence casse-tête

Questions mécaniques la CB 400 Four
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Jarri
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Robinet d'essence casse-tête

Messagepar Jarri » 17 Mai 2017, 22:05

Bonjour les amis,
D'abord, je vais vous donner des nouvelles depuis mon dernier sujet "pignon de 16 dents": il ne transfigure pas la moto, mais pour quelqu'un qui roule entre 80 et 120km/h la plupart du temps, c'est un agrément supplémentaire. En effet, le petit "plus" qui apparait après 6000trm se retrouve désormais vers 80-95 et 105km/h respectivement en 4-5-6ème, soit entre 5 et 10km/h plus tôt qu'avant.
Mais, venons-en au sujet d'aujourd'hui. Depuis que je l'ai (octobre 2016), ma CB400F2 me "demande" de passer en réserve -après avoir fait le plein- vers 90Km seulement. Médusé, je fais le plein peu après (vers 130-160km) et constate qu'il restait pas mal d'essence dans le réservoir; d'ailleurs, il ne rentre que 7, 8 ou 9L maxi, ce qui fait une consommation d'à peine 6L/100km. J'ai sorti le robinet et j'ai constaté que le filtre était détruit et que (en le remontant et en enlevant la durit) l'essence coule à gros débit en "réserve" et à petit débit en 'ON". J'ai commandé chez Wemoto un robinet (étonnamment bon marché!) et... l'écrou est trop petit pour se viser sur mon réservoir. J'ai mesuré leur filetage femelle et il semble être du 16mm x 1.50mm, alors que le filetage mâle de mon réservoir semble être du 19,5mm x 1.50mm (peut-être du 20mm x 1.50, mais j'ai du mal à l'affirmer avec précision). J'ai parlé avec Wemoto et Service Moto Pièces, mais ils n'ont pas un robinet avec l'écrou de fixation sur le réservoir de ces dimensions. Depuis quelques jours je cherche sur internet un robinet de ces caractéristiques sans succès. Mon écrou se serre avec une clé de 24. Avez-vous, possesseurs de CB400Four mesuré le filetage qui part du réservoir? Auriez-vous une solution pour mon problème?
https://img15.hostingpics.net/pics/240836Robinetsurmamoto.jpg
Merci d'avance, amicalement,
Julian

domi
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Re: Robinet d'essence casse-tête

Messagepar domi » 18 Mai 2017, 15:34

un robinet d'occase, (MP)
a+

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Mathieu Viollet
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Re: Robinet d'essence casse-tête

Messagepar Mathieu Viollet » 01 Juin 2017, 10:31

Salut Julian

si Domi ne trouve pas ton bonheur dans ses richesses, tu peux regarder du côté des cb500 K2 (de mémoire) mais malheureusement ces robinets ne sont pas des modèles les plus courants. le filetage est le même qu'un raccord de plomberie, don au pire tu peux monter une vanne 1/4 de tour :mrgreen:

blague à part j'ai eu le même souci sur ma 500 qui a un réservoir avec ce filetage. n'ayant à l'époque pas trouvé de robinet à un tarif évitant de perdre un oeil, j'ai fait un montage avec un robinet de scooter à pas cher et un raccord chromé de plomberie trouvé dans mes richesses.. moins de 10 euros d'investissement, discret. inconvénient, pas de réserve, faut donc se méfier sur les longues distances. mais pour le reste ma foi, ça fait plus de 10 ans que ça tient 8-)

pour le reste : si ton robinet est étanche et qu'il n'y a qu'un souci avec la crépine, tu peux, sous réserve de monter un filtre à essence en avant du robinet, t'en passer. quant à la réserve, si celle-ci arrive trop vite, la longueur du tube de réserve est peut être la cause : tube trop long, contenance de la réserve trop importante ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Jarri
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Re: Robinet d'essence casse-tête

Messagepar Jarri » 04 Juin 2017, 21:23

Merci pour ces conseils Mathieu. Mon problème étant "assumable" (rouler en réserve toujours et faire le plein par précaution au bout de 180-200km), j'ai le temps de concocter un bricolage: sur le robinet de Wemoto avec sortie mâle en 16mm, visser un écrou (que je ferai fabriquer) à double filetage femelle: 16mm en bas et 20x1.50mm en haut pour le raccorder au réservoir. Il faudra ensuite mettre des joints ou une pâte résistante à l'essence pour éviter toute fuite. Ou carrément, enlever l'écrou du robinet Wemoto (avec vissage à gauche pour la partie basse) par un autre (fabriqué) avec un filetage identique en bas et en 20x1.50 en haut. Ou prier pour trouver un robinet de CB500K2 en bon état. On peut en commander un neuf sur le net, mais le prix plus le port s'envolent vers les 100€! https://www.cmsnl.com/cb400f2-germany_model14650/cockfuel-cb400f_16950377005/#.WTR5qNykKM9
Il s'agit de la référence Honda 16950-377-005
À +
Julian

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Re: Robinet d'essence casse-tête

Messagepar Aurelia B20 » 05 Juin 2017, 08:00

Sur ebay Japon, robinet d'origine à environ 70 € port inclus : http://www.ebay.fr/itm/HONDA-Fuel-Tank-Petcock-Valve-for-CB400F-Supersport-GenuineParts-16950-377-005-/111788738664

Sinon des repros dans les 20/25 € port inclus, sur amazon et ebay USA, vérifier la compatibilité et le montant du port :
https://www.amazon.com/SPM-Petcock-CB400F-Replacement-16950-377-005/dp/B01HB879BQ
http://www.ebay.com/itm/262374822354
Patrick
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Re: Robinet d'essence casse-tête

Messagepar Jarri » 06 Juin 2017, 21:40

Merci pour ces liens. Le troisième correspond à la (mauvaise) dimension 13x1.50. Mais le deuxième https://www.amazon.com/SPM-Petcock-CB40 ... B01HB879BQ est tentant: repro à un prix dérisoire. Je vais suivre mon idée de fabrication d'un écrou et si ça coince, je commanderai sans doute une reproduction.
A+ Julian

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Re: Robinet d'essence casse-tête

Messagepar Jarri » 02 Sep 2018, 16:18

Ouf! Plusieurs mois plus tard, le sujet est (enfin) clos: à partir du robinet "Wemoto", scié, on m'a soudé un écrou en 20mm-1.5mm (fabriqué par les élèves du lycée professionnel où j'enseigne: cadeau de départ en retraite!) avec pas qui vise à droite en haut et pas à gauche en bas, j'ai trouvé un joint (résistant à l'essence) de la bonne taille et... tout fonctionne parfaitement! Pour la première fois en 22 mois et quelque 2800km, je viens de passer en réserve après 212km (pour information, j'ai mis 11.9L, ce qui fait une conso de 5.6L/100km) après une utilisation (environ) 1/4 ville, 1/4 voie exprès (100 à 120 de croisière) et 50% de route (80 à 100 de croisière).
Bonne route et bonne reprise du travail pour ceux que cela concerne,
Julian

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Mathieu Viollet
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Re: Robinet d'essence casse-tête

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Sep 2018, 11:50

rhoo ça consomme ces 400 :lol: :lol: :lol: :mrgreen: sur le même type de parcours et sans être tendre avec la poignée droite, je suis à un demi litre sous ta conso :lol:
content que ton problème soit résolu ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!


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