Sur ma TD problème de carburation

Questions mécaniques les CB125 T1/T2 et JX
Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Sur ma TD problème de carburation

Messagepar DIALMAX » 16 Déc 2021, 10:05

Cé ben vrai ça !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Sur ma TD problème de carburation

Messagepar Mondialen » 16 Déc 2021, 13:24

6,3 c’est faible il va falloir lui prescrire un petit remontant et l’alimenter avec un carburant riche en sodium :lol:
Allez, maintenant que l’origine du problème est connue il ne reste plus qu’à en trouver la cause 8-)
Bien sûr +1 avec Cacajou pour un premier test avec l’huile.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 527
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: Sur ma TD problème de carburation

Messagepar Pascal » 22 Déc 2021, 20:32

La TDE de la photo du début de post est une 1983.

J'en ai possédé 2, une de 1983 et une de 1985, les deux grises.
Celle de 1983 avait 38.000km quand je l'ai achetée, et celle de 1985 je l'ai acheté alors qu'elle n'avait que 5.100Km, je n'ai jamais eu aucun problème avec aucune des deux.

Pour tous les conseils possibles et imaginables au sujet de cette machine et de sa carburation pointue ainsi que de son allumage délicat, il y a toutes les réponses sur un site qui lui est dédié, là : https://www.honda125twin.net/index.php

COBRA
Messages : 180
Enregistré le : 15 Jan 2020, 16:10
LOCALISATION : VENELLES (13)

Re: Sur ma TD problème de carburation

Messagepar COBRA » 28 Déc 2021, 16:40

Bonjour,
J'ai démonté le moteur, les pistons et chemises sont en parfait état.
Pour les soupapes je confirme leurs mauvaises étanchéités.
J'ai donc procéder à un rodage de soupapes, mais j'ai un soucis j'ai les portées des deux soupapes d'admission qui sont rayées.
Les soupapes d’échappement et leurs portées sont impeccables
Ci joint la photos, est ce normale ? Est ce que c'est rattrapable en continuant le rodage ou faut il que je l'envoie chez le tourneur pour rectifier les sièges.
Pour le rodage avez vous une astuce pour que l’embout caoutchouc adhère à la soupapes,car il glisse tout le temps.

Image

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5946
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Sur ma TD problème de carburation

Messagepar Mathieu Viollet » 28 Déc 2021, 18:08

Salut
La portée me semble bien large , elle ne devrait pas excéder le millimètre pour assurer une bonne étanchéité. Si ça fait plus , il faudra passer par la case rectification ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Sur ma TD problème de carburation

Messagepar DIALMAX » 28 Déc 2021, 18:12

Oui, que les soupapes ne soient pas creusées aussi,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

COBRA
Messages : 180
Enregistré le : 15 Jan 2020, 16:10
LOCALISATION : VENELLES (13)

Re: Sur ma TD problème de carburation

Messagepar COBRA » 28 Déc 2021, 23:30

Mathieu Viollet a écrit :Salut
La portée me semble bien large , elle ne devrait pas excéder le millimètre pour assurer une bonne étanchéité. Si ça fait plus , il faudra passer par la case rectification ;)


Comment peux t'on contrôler cette portée ?

COBRA
Messages : 180
Enregistré le : 15 Jan 2020, 16:10
LOCALISATION : VENELLES (13)

Re: Sur ma TD problème de carburation

Messagepar COBRA » 28 Déc 2021, 23:33

DIALMAX a écrit :Oui, que les soupapes ne soient pas creusées aussi,


Même question, comment contrôler les soupapes ? Possible à l’œil nu , avec un réglet ou autre ?

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5946
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Sur ma TD problème de carburation

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Déc 2021, 10:04

La largeur de portée avec un pied à coulisse et un très bon éclairage ça suffira, ou une cale d’épaisseur.
Pour les soupapes , un reflet et une bonne source d’éclairage en contre jour, tu verras vite si la lumière passe entre les deux ou pas. Mais je ne me ferais pas trop d’illusions , ça doit être bien usé et le rodage n’a pas dû arranger les choses. A voir si les soupapes sont sauvables ou pas. Sur un moulin qui prend plus de 12000 tours un jeu de soupapes neuves et un passage chez le rectifieur t’assureront une culasse apte au service pour quelques années ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

COBRA
Messages : 180
Enregistré le : 15 Jan 2020, 16:10
LOCALISATION : VENELLES (13)

Re: Sur ma TD problème de carburation

Messagepar COBRA » 31 Déc 2021, 22:30

Mathieu Viollet a écrit :La largeur de portée avec un pied à coulisse et un très bon éclairage ça suffira, ou une cale d’épaisseur.
Pour les soupapes , un reflet et une bonne source d’éclairage en contre jour, tu verras vite si la lumière passe entre les deux ou pas. Mais je ne me ferais pas trop d’illusions , ça doit être bien usé et le rodage n’a pas dû arranger les choses. A voir si les soupapes sont sauvables ou pas. Sur un moulin qui prend plus de 12000 tours un jeu de soupapes neuves et un passage chez le rectifieur t’assureront une culasse apte au service pour quelques années ;)


Merci Mathieu, Mais les soupapes sont neuves et le passage chez le rectifieur est fait aussi, ainsi que les pistons neufs et réalésage des chemises.
C'est pourquoi je ne comprends pas bien. J'ai recontrôlé la culasse avec l'huile cette fois ci, et j'ai trouvé une légère fuite sur la soupape d'admission, aussi j'ai refait le rodage de soupape en insistant et le contrôle avec l'huile c'est monté positif après 2 h de trempage. j'ai donc remonté le moteur, la suite au prochain épisode.....


Retourner vers « Questions mécaniques les CB125 T1/T2 et JX »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités